pomme de pin

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
allizeaa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 25 juil. 2011 12:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

pomme de pin

Message par allizeaa »

Bonjour à tous, je "bricole" en jardinage, et je me demandais si je pouvais utiliser les écailles de pomme de pin, comme paillage au pieds des fleurs et arbustes.
J'ai beaucoup de pin ds le jardin et je stocke les pommes de pin depuis des années.
Par ailleurs j'ai des pieds de lavande qui sont envahis par les herbes.
Je pensais donc écailler les pommes au pieds de ces lavande.
Est-ce possible ??
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: pomme de pin

Message par dagda »

bonjour,
je voudrais bien savoir comment tu va "écailler" tes pommes de pin :D
sinon tu peux pailler avec ce que tu veux, l'avantage de ce matériaux c'est qu'il va mettre un moment avant d'être digérer par le sol. par contre, la lavande est une plante qui préfère le milieu calcaire, donc un paillage d'une année pas de souci, mais au bout de plusieurs années... boarf non, ça ne modifiera pas suffisament le ph en profondeur pour que cela ait une incidence sur ta plante
la nature ne fait jamais rien au hasard !
bill33
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 22 août 2011 9:20
Région : Aquitaine

Re: pomme de pin

Message par bill33 »

bonjour à tous.
Nouveau sur ce site , j'espere apporter ma contribution et profiter des experiences des autres .
J'ai également beaucoup de pommes de pin que je souhaite utiliser en paillage.Je souhaire acquerir un broyeur de vegetaux pour les broyer car j'ai cru que certains jardiniers le font , mais quel broyeur acheter ?Et faut il les "eplucher" avant.
Merci .
allizeaa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 25 juil. 2011 12:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pomme de pin

Message par allizeaa »

dagda a écrit :bonjour,
je voudrais bien savoir comment tu va "écailler" tes pommes de pin :D
sinon tu peux pailler avec ce que tu veux, l'avantage de ce matériaux c'est qu'il va mettre un moment avant d'être digérer par le sol. par contre, la lavande est une plante qui préfère le milieu calcaire, donc un paillage d'une année pas de souci, mais au bout de plusieurs années... boarf non, ça ne modifiera pas suffisament le ph en profondeur pour que cela ait une incidence sur ta plante
Bonjour,
Merci pour la réponse, je rentre de vacances, et il est vrai que je n'avais pas essayer de les écailler.
Mais j'ai fait un essai, cela n'est pas facile, mais on y parvient, il faut seulement un peu de patience, et s'aider d'une pince.
Voila je vais en faire une ou deux tous les jours et on verra ce que cela donne.
Merci
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: pomme de pin

Message par dagda »

bon courage :D
et si tu passais une vielle tondeuse dessus, en prenant des précautions de protection bien entendu :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
allizeaa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 25 juil. 2011 12:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pomme de pin

Message par allizeaa »

dagda a écrit :bon courage :D
et si tu passais une vielle tondeuse dessus, en prenant des précautions de protection bien entendu :?:
Hello,
Voila bien longtemps que je cherchais à utiliser les pommes de pin.
C'est mon fils qui m'a montrer la technique.
Il suffit de les faire rouler sous le pied, sur un endroit facilement balayable et les écailles se détachent toutes seules.
Voila il n'y na plus qu'a récupérer les débris avec un balai et une pelle.
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »