Page 1 sur 1

Couper une branche d' albizya

Publié : mer. 27 juil. 2011 1:39
par willyr
Bonsoir
j ai un albizia qui est en parfaite santé, mais un enfant à eu la bonne idée de s' accrocher à une branche de 2cms de diamètre et de l' abimer.
Il me faut la couper, mais je ne sais comment m'y prendre (faut il tout simplement la couper au ras du tronc; faut il appliquer après un produit sur la plaie................) quelle époque est la plus propice..........
Merci de votre aide, pour m'éviter de faire des bétises

Re: Couper une branche d' albizya

Publié : mer. 27 juil. 2011 8:05
par jeanot77
2 cm, tu peux couper tout de suite (pas tout a fait à ras, de façon à ne pas attaquer la branche principale) et tu laisses, pas besoin de rajouter quoique ce soit, la nature fera son travail :wink:

Re: Couper une branche d' albizya

Publié : mer. 27 juil. 2011 9:01
par _avalanche_
Mettre un mastic cicatrisant, ça évite que la plaie ne s'infecte. C'est pas obligatoire, mais vaut mieux en mettre.

Ah oui, au fait dans le titre il y à une faute : c'est Albizia, il n'y a pas de "y". C'est juste que ça me fait mal aux yeux.

Re: Couper une branche d' albizya

Publié : mer. 27 juil. 2011 12:44
par willyr
Bonjour,
merci pour vos réponses, je vais donc m'empresser de couper et mettre un mastic pour assurer le coup.
Je suis désolé de t'avoir fait mal aux yeux avalanche, c'est promis je ne recommencerai plus, du moins je vais essayer :wink:

Re: Couper une branche d' albizya

Publié : mer. 27 juil. 2011 14:17
par Léontine
_avalanche_ a écrit :Mettre un mastic cicatrisant, ça évite que la plaie ne s'infecte. C'est pas obligatoire, mais vaut mieux en mettre.
Non, aucun élagueur sérieux ne le fait. Le mastic cicatrisant, au mieux, ça ne sert à rien, au pire, ça peut même nuire.

Re: Couper une branche d' albizya

Publié : mer. 27 juil. 2011 14:24
par _avalanche_
Léontine a écrit :Non, aucun élagueur sérieux ne le fait. Le mastic cicatrisant, au mieux, ça ne sert à rien, au pire, ça peut même nuire.
C'est comme quand on se coupe, mettre un désinfectant + pansement, ça évite d'avoir des infections. D'ailleurs j'ai dit que c'était pas obligatoire par contre pour un cerisier, abricotier par exemple, là il faut impérativement. Et puis, les élagueurs, ils ont tellement de taille que de mettre du désinfectant sur les plaies, ça leur ferait perdre du temps.

Re: Couper une branche d' albizya

Publié : mer. 27 juil. 2011 18:53
par Sylvain
willyr a écrit :(...) Il me faut la couper, mais je ne sais comment m'y prendre (faut il tout simplement la couper au ras du tronc
Ni au ras du tronc (flush cut), ni trop loin (chicot). Il faut couper avant la ride de l'écorce pour descendre, en suivant la ligne d'une demi-bissectrice, vers le col de la branche.

C'est expliqué ici en images :
http://dccelagage.com/dccelagage.lesang ... pe.II.html
; faut il appliquer après un produit sur la plaie...
Ça dépend de l'objectif poursuivi : si tu veux donner à cette plaie des chances de mal tourner, appliquer un produit est une bonne idée.

Le plus important est la qualité de la coupe (voir plus haut) et l'époque à laquelle elle est effectuée. Les produits - mastics, goudrons, baumes, etc. - ne sont que l'excuse de ceux qui taillent pas mal et/ou ignorent la façon dont un arbre fonctionne (un arbre ne "cicatrise" pas, il compartimente, processus complètement différent). À part faire les choux gras des jardineries et remplir les colonnes des magazines ou sites de jardinage qui racontent n'importe quoi, ils ne sont pas d'une grande utilité et encore moins aux arbres.
quelle époque est la plus propice...
Maintenant, c'est parfait.

Re: Couper une branche d' albizya

Publié : mer. 27 juil. 2011 19:23
par Sylvain
_avalanche_ a écrit :C'est comme quand on se coupe, mettre un désinfectant + pansement, ça évite d'avoir des infections.
Expose cet argument sur un forum d'élagueurs professionnels, celui-ci par exemple,
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewforum.php?id=22
normalement tu devrais avoir du succès.
Et puis, les élagueurs, ils ont tellement de taille que de mettre du désinfectant sur les plaies, ça leur ferait perdre du temps.
Un - bon, ça ne court malheureusement pas les rues - élagueur m'avait dit un jour : "on ne met du mastic que quand que le client le demande, ça le rassure".

Parmi les quelques uns à qui j'ai demandé des devis pour un arbre ou deux du jardin, ceux qui croyaient aux vertus des mastics (assez rares, quand même), leur devis c'était poubelle direct.

Re: Couper une branche d' albizya

Publié : mer. 27 juil. 2011 21:19
par willyr
Heu, bon alors, je crois que je ne vais pas mettre de cicatrisant.
Merci Sylvain pour ce lien très instructif
C'est expliqué ici en images :
http://dccelagage.com/dccelagage.lesang ... pe.II.html