Besoin d'aide sur prélèvements pour bonsaï

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Cyran
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 04 août 2010 14:46
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Besoin d'aide sur prélèvements pour bonsaï

Message par Cyran »

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai prélevé plusieurs arbres dans la forêt afin d'en faire des bonsaï : un houx, deux érables et un lilas (tous très jeunes autour d'un an sauf peut-être le lilas qui semble plus vieux), et je prendrai aussi un chêne et un figuier si j'en trouve des suffisamment petits.

-Je les ai mis dans des pots pas très grands, de taille moyenne et un peu profonds, histoire de les laisser faire des racines, mais je me demandais s'il fallait déjà tailler les racine (sachant qu'ils sont très jeunes)
- Si je ne dois pas y toucher, combien de temps dois-je attendre ? (j'estime ça à 2 ans voire 3, mais je préfère vérifier auprès de personnes plus qualifiées)
- Est-il possible pendant le laps de temps où je les laisse faire des racines, de commencer à ébaucher leur future forme ? (ce n'est peut-être pas la bonne époque pour ligaturer/tailler les branches, mais je voudrai savoir si je peut le faire cette année où l'année prochaine)

Étant en montagne, j'ai prélevé la terre directement dans le jardin de ma mère (qui ne traite pas ses légumes qui ont rarement des maladies) sans mélanger avec du terreau ou autre car ce sont des plantes résistantes et la terre ici est très riche bien que compacte, elle absorbe bien l'eau si on mouille bien.

Je ferai des photos demain pour vous montrer leur état.
Le houx ressemble pas à grand chose (paraît que ça met très longtemps à pousser), les érables non plus d'ailleurs (ils ont à peine 1 an et n'ont presque pas de feuilles mais les rares feuilles sont superbes), seul le lilas à du potentiel (enfin je dit ça, j'en sais rien, moi je le trouve beau en tout cas, il a 2 troncs pour une racine donc minimum 2 ans déjà, je ne sais pas de quelle couleur il est, ma mère ma dit bleu ciel, j'ai hâte de voir ça !).

Merci pour votre aide ^^

Edit : j'ai également 1 orme dans le jardin, comment puis-je faire pour en prélever des branches et leur faire faire des racines ? par bouturage ou marcotte ? je vais voir s'il a fait des graines demain
Nan pas de graines, il est trop tard, mais on va essayer de le bouturer avec plusieurs méthodes histoire d'en avoir au moins un qui réussit à pousser convenablement. On va le chouchouter notre orme champêtre ^^
Avatar de l’utilisateur
Cyran
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 04 août 2010 14:46
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Besoin d'aide sur prélèvements pour bonsaï

Message par Cyran »

Voici mes petits plants, le houx fait un peu la tête (il était bien droit hier, je ne suis pas sure qu'il tienne le coup mais j'aime la forme qu'il prend), les 2 érables et le lilas double sont en bonne forme ^^

Le houx :

Image

Les érables :

Image

Le lilas :

Image
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Besoin d'aide sur prélèvements pour bonsaï

Message par so1lei2l »

salut
ils sont vraiment trés petits tes arbustes
il faudra les laisser grandir et pousser
perso je les laisserai tranquille au moins pendant 2 ans
ne leur coupe pas les racines (il faut qu'ils en fassent)
ne ligature pas il sont trop fragile
actuellement ce n'est pas tellement la saison pour le prélèvement
bonne continuation
ps: c'est la patience qui fait les beau bonsaï :wink:
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Cyran
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 04 août 2010 14:46
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Besoin d'aide sur prélèvements pour bonsaï

Message par Cyran »

Bonjour,
Oui je me doutais bien qu'il ne fallait pas trop les toucher, merci pour tes conseils ^^
Malheureusement je ne suis ici qu'en vacance et je repart bientôt, donc je n'ai pu faire autrement pour les prélèvements (un début de collection sans frais car je ne suis qu'étudiante).

Hâte d'être dans 2 ans !

Bonne journée :p
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »