Page 1 sur 3

etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : sam. 30 juil. 2011 12:15
par Pascal clerc
hello,
ce post juste pour faire un point sur la bonne santé de vos plants aujourd'hui!
essayez d'être concis, c à dire pas trop s'étaler sur la cause. juste nous dire c ok ou bien tant de pertes ou de malades .
et les traitements apportés!
ce malgrè la sécheresse des 6 premiers mois, et la pluie ;où en sont-ils?

pour moi,
Rhône-Alpes, Ain, proche Mâcon! terre humifère.semis mi-mars, mise en place mi-mai. 42 plants.
- 2 plants arrachés ,de même variétés, pour cause de suspicions d'infections. sacrifiés . :cry:
traitements:
apport léger d'azote au départ
puis phosphore et potasse, 1 fois!
paillage. arrosage juste lors des fortes chaleurs tous les 8 jours!
depuis mi-juin, plus rien, l'eau du ciel suffit
purin d'ail et laurier , +- tous les 15 jours.

sinon c tout ok !
IMGP3584.JPG
un autre bilan?
@+

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : sam. 30 juil. 2011 12:21
par esox10
Bonjour,

Bilan pas trop mauvais.
J'ai enlevé quelques feuilles jaunies et recroquevillées et 3 tomates ont eu le cul noir (téton de vénus et grappe)
Pour l'instant les précoces donnent satisfaction (Edouard, Stupice et Bloody Butcher) ainsi que les tomates olivette.
Je m'attendais à pire avec toutes ces pluie.
Pour l'instant, aucun traitement à la BB
Les autres variétés ne demandent plus qu'à rougir.

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : sam. 30 juil. 2011 13:45
par Remy71
Bonjour,
Positionnement : Le Creusot (35 km de Chalon S/S). 75 plans. Paillage, arrosage en période chaude deux fois par semaine, terre légère.
Premier constat je n'avais jamais ramassé des tomates aussi précocement dès la fin juin. Le ramassage est resté abondant malgré le mauvais temps tous le mois de juillet avec des tomates plus grosses que la moyenne habituelle
Chez moi un plan de cornue a été étêté, j'avais quelques doutes de départ de mildiou. Le l'ai pas complétement éliminé car il semble que seul la partie supérieure était douteuse. Traitement au bicarbonate, savon noir 2 fois par semaine depuis le 10 juillet , j'ai doublé la dose de bicarbonate toute la période de temps très maussade et pluvieux. .Engrais : purin d'ortie 5 fois en partant du début tous les 10 jours (entre début mai et fin juin).Aucun apport en juillet.
J'ai plusieurs variétés surtout dans les grosses qui ont produit beaucoup de fruits dans le premier groupe mais sur deux groupes suivants les fleurs ont coulé, puis au 4 ème ils ont formé des fruits mais qui sont encore petit. (cléota, brandywine red, coeur de boeuf rose, Northerm ligt, Beauty queen , beauté blanche, etc..)
Dans ma région de nombreux autres jardiniers ont fait ce constat du probablement au changement climatique trop brusque.(sur ces tomates la moyenne des fruits dépassaient 500 g)
Par contre certaines variétés n'on pas connu ce problème du tout comme la rose de berne, la cornue, la green velvet, la tangérine, noire charbonneuse etc..).
Dans les petites comme stupice, tigrella la production est remarquable avec beaucoup de fruits tout le long de la tige mais qui ont muri un peu plus tard.
La bleue OSU est étonnante avec beaucoup de fruits et une tige principale qui devient plus grosse en haut qu'en bas sur les deux pieds que j'ai.
Le bilan reste positif sur la production et la précocité.

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : sam. 30 juil. 2011 17:00
par sibex
Bonjour

Le biland en beauce est assez mitigé
les semis sous les lampes au 28 fevrier , dans l'ensemble une bonne levée
Début des plantation mi -avril avec protection bonne reprise
deux fois de purin d'ortie en 15 jours et une fois de consoude engrais organique au début avec 2 kg au M² de compost(biofumure)
RAs jusqu'a cette fameuse journée ou la température à l'ombre était de 39°, j'ai du jetter les plus grosses et les plus exposées, il y a 15 jours 95Mm de pluie dans la semaine donc de l'éclatement tout azimut (la machine à faire les sauces à ronflé)
sinon j'ai mis un peu de l'ithothamne, en engrais classique de l'actisol 4-6-8 et du sel d'epsom
j'ai peu de maladies juste sur les variétés à feuilles de pomme de terre qui sont plus poussives et plus de carence mais de toute façon cela va ensemble et je ne sais pas d'ou cela provient sur sur la brandywine et la summer cider par exemble
par contre la cornue andine elle est au top, le pied mesure 2 metres de haut et beaucoup de fruits et pas de cul noire j'en ai aussi qq unes qui n'ont point de goût c'est bizard même

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : sam. 30 juil. 2011 17:39
par Ipaumée
ici dans le 34, ben tout va bien, et j'ai rien fait d'autre que de les planter :lol: Ah oui: je les arrose aussi quelques fois et pis surtout je mange mes tomates!! :love:

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : dim. 31 juil. 2011 23:10
par Le roncier
Bonsoir,
dans mon coin du 44, tout va bien. Quelques frayeurs avec 1 semaine de pluie et 95% d'humidité la nuit.
Seul 1 fruit d'une Orange russian présentait le mildiou (fruit supprimé). Le plan est sain (pour l'instant?)
Pas de BB de toute la saison.

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : dim. 31 juil. 2011 23:30
par Dam79
Sud deux-sèvres - jardin sur une ancienne pelouse - un peu de compost, sol non travaillé, paillé.

Comme sibex, :)
Juin avec les 39°, beaucoup de bouquet ont coulé + coup de soleil sur les fruit presque mûrs :(
Juillet, la flotte, les tomates ont éclatés.

Récolte depuis mi-juin, tout les jours depuis juillet, il y aura un petit creux en ce début août du fait des bouquets cramés.

Les tomates plantées début juin, vocation à bien produire en août-septembre voire octobre, se portent à merveille, celle de mai ont quelques feuilles recroquevillées, deux, trois plants un peu pourris (alternariose je pense, ils traînent ça depuis le stade godet, je pensais qu'avec le passage en pleine terre, ça irait mieux...) que je vais arracher.

Aucun traitement, tout va bien. :)

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : lun. 01 août 2011 7:25
par zagribouille
lyon, sur un sol a peine travaillé (achat de la maison en mars), paillage tardif, on commence a peine a récolter le tomates (pas de problème sanitaire), une quinzaine de courgettes ramassé sur 8 pieds qui eux sont par contre blanc d’oïdium depuis cette semaine, bonne récolte de fraises, de salades (enfin ce que me laisse les limaces!), tétragone et blettes....framboisiers planté cette année en fleur

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : lun. 01 août 2011 8:24
par AMATERO
en une semaine 7 pieds arracher!température en dessous de 9 la nuit,la semaine dernière 6 degrés sur la terrasse ,parfois 13,14,la journée,pas du tout de soleil,pluie intense depuis un mois.au moins 20,a30% de la production perdu,est c est que le début a mon avis ,très mauvaise année dans ma région. :pastop:

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : lun. 01 août 2011 8:47
par k6hte
chez nous en seine et marne , plantation en pots (une bonne dizaine) et dans mon mini potager , avec une poignée d'orties à chaque pied ; celles des pots sont très grosses bien que peu nombreuses , la terre a été fumée au crottin de cheval déssèché et broyé , puis aspersion au purin d'ortie une fois et consoude une fois (à refaire peut être) , au pied de chaque deux verres de lait , un par semaine , ça a stoppé le cul noir de deux pieds et empêché sa formation sur les autres ...
au potager après un départ catastrophique car paillage avec de la paille non bio donc traitée au retardateur de croissance (je ne savais pas :( ) j'ai dépaillé et rajouté du crottin , traité au purin d'ortie -tant pis , double emploi- et ayé , les tomates font de beaux fruits :top: même celles qui étaient rachitiques

on mange les premières tomates mûres depuis une dizaine , et j'ôte les feuilles suspectes dès que vues ...

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : lun. 01 août 2011 9:21
par epi-curien
Dans le Cantal, 2 semaines de pluie (ou temps couvert et humide) et des températures très fraîches la nuit (7° ce matin), même la journée pendant quelques jours.
Orage de grêle le 13 juillet et tomates décapitées, matraquées et effeuillées. :angryfire:
Pas mieux pour les aubergines qui n'ont plus que la tige et 2 ou 3 feuilles mais pas un seul fruit de formé.
Malgré tout ça pas mal de tomates sur les plans traités 2 fois avec décoction d'ail et laurier pour des départ de mildiou (Merci Pascal), mais toujours pas de tomates mures.
J'ai 44 plans semés sous serre début avril et repiqués vers le 20 mai, J'ai fait pas mal d'erreur, j'ai semé trop tard, je n'ai pas endurci mes plans avant le repiquage et ils avaient souffert de la chaleur et de malnutrition sous la serre.
Bref j'ai appris beaucoup grâce à vous et l'an prochain.......... :fete: :fete:
Amicalement
Justin

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : lun. 01 août 2011 11:09
par nicolas638
Ici les tomates ne grossissent pas malgré l'eau du ciel et les arrosages au purin de cousoude,seul les tomates cerises ont la bonne taille évidemment!une tomate cerise a même le mildiou,évidemment la seul qui commencais à murir!au début de saison un pied était mort je en sais aps pourquoi!sinon ça va le mildiou reste sage pour l'instant à part la seule tomate atteinte!

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : lun. 01 août 2011 12:27
par BillKosby2
dans les Vosges je suis très surpris de la très bonne santé du jardin malgré les conditions atypiques que nous avons eues, et surtout cette période froide et pluvieuse sur une grande partie de juillet .
Pour les tomates, je les ai quand même traitées deux fois à la BB, notament à l'annonce de cette vague froide et pluvieuse, et celles qui sont sous un avant toit à l'abri, comme celles qui sont en pleine terre non protégées se portent à merveille .
j'ai enlevé deux petites tomates mildiousées sur stupice et deux ou trois feuilles par ci par là, mais vraiment pas grand chose .
J'ai quand même perdu un pieds de manière foudroyante, je pense au fusarium ( j'avais un peu trop arrosé et en plus j'avais pissé dans l'arrosoir )
On mange les premières stupices depuis une dizaine de jours, et les premières joyaux d'oaxaca et cerises noires sont entrain de changer de couleur .
J'ai regardé chez quelques voisins qui ont des serres, ils sont plus en avance et il y a de très beaux résultats .

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : mar. 02 août 2011 1:58
par christianne
BillKosby2 a écrit : j'ai enlevé deux petites tomates mildiousées sur stupice et deux ou trois feuilles par ci par là, mais vraiment pas grand chose .
J'ai quand même perdu un pieds de manière foudroyante, je pense au fusarium ( j'avais un peu trop arrosé et en plus j'avais pissé dans l'arrosoir )
.
curieuse pratique!! :lol: :lol: tu pisses ds l'arrosoir pk?? :shock: :fete:

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : mar. 02 août 2011 6:31
par AMATERO
oui,il y a quelque année ,je me rappel que mon grand père utiliser l'urine humaine en vaporisation c est trè efficace contre le mildiou car elle est acide ce qui détruit les champignons... mais à faire discrètement bien sur :lol:

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : mar. 02 août 2011 9:49
par BillKosby2
curieuse pratique!! :lol: :lol: tu pisses ds l'arrosoir pk?? :shock: :fete:
C'est de l'azote :lol:
Mais j'ai appris que le fusarium se developpait aux racines de plantes trop arrosées et auxquelles on faisait un apport d'engrais trop important .
c est trè efficace contre le mildiou car elle est acide ce qui détruit les champignons..

le mildiou se developpe en milieu acide, il faut une base pour le contrer ( chaux de la BB ou bicarbonate sont basiques )

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : mar. 02 août 2011 10:33
par nénesse 55
saludas,
AMATERO a écrit :en une semaine 7 pieds arracher!température en dessous de 9 la nuit,la semaine dernière 6 degrés sur la terrasse ,parfois 13,14,la journée,pas du tout de soleil,pluie intense depuis un mois.au moins 20,a30% de la production perdu,est c est que le début a mon avis ,très mauvaise année dans ma région. :pastop:
C'est pourquoi depuis 2007, une reférence que j'intitule l'an "0" de la tomate (tous les pieds arrachés début juillet pour cause de mildiou et aucune tomate consommée), tous mes plants sont sous tunnel. 5 cm de brf, enrichissement alterné au purin de consoude et de prêle, + une petite poignée de chaux à chaque pied pour prévenir le cul noir. Depuis, plus jamais de mildiou. Que de la noire de Crimée et de la rose de Berne. Cette année, comme l'an passé mais pas au même endroit, deux pieds séchés rapidement par la fusariose. Je laisse les fruits mûrir et brûlerai les 2 pieds.

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : ven. 05 août 2011 17:30
par clochette 10
Coucou!
En champagne, après avoir grillées en juin à cause des 38° pendant une semaine, voilà que maintenant elles sont noyées.J'ai planté,après les saints de glace des tomates Corne des Andes sur une parcelle à laquelle j'avais mis du fumier bien décomposé de cheval.A ce jour je n'ai récolté aucune tomate (elles sont encore vertes) et de plus , j'en ai plusieures qui pourrissent par la pointe...Désolant cette année!!!Heureusement il me reste les salades.
Clochette 10

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : ven. 05 août 2011 20:11
par k6hte
c'est le cul noir qui fait pourrir tes cornues des andes , en plus elles y sont particulièrement sujettes ; si tu n'as pas beaucoup de pied essaie le "coup du lait" avec du lait 1er prix , un verre de lait à chaque pied sur trois semaines de traitement ; le cul noir est une carence en calcium très facilement traitable , et de plus tu peux consommer tes tomates elles n'ont pas mauvais goût si tu enlèves le morceau atteint ...

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : ven. 05 août 2011 20:33
par Solstice
dans le tarn la saison tomates a été très satisfaisante; l'année dernière médiocre et là mes tomates (particulièrement précoces, on en mangeait en juin :D ) sont si nombreuses et lourdes que j'ai renoncé à tuteurer quoique ce soit: tout est par terre; j'ai fait un paillis de prêles pour protéger mes tomates de l'humidité du sol.... aucun traitement: elles ont été plantées avec du fumier de cheval

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : sam. 06 août 2011 4:52
par Pascal clerc
mise à part les Lorrains , à priori , ça va pas trop mal dans l'ensemble! non?
ha si, :roll: une chose importante tout de même, nous avons tous noté une levée difficile au printemps!perso, j'avaii refais un semis !
@+

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : sam. 06 août 2011 5:45
par AMATERO
Et de quatre pied arracher en plus,13 en tout,je sais pas si en revenant de vacance fin aout il me restera quelque chose si çà continu ainsi .la commande au père noël est déjà prête ,une serre de 5m par 9 ,ras le bol .on va changer le système de culture. :laver: :pmt:

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : sam. 06 août 2011 5:47
par AMATERO
Pascal clerc a écrit :mise à part les Lorrains , à priori , ça va pas trop mal dans l'ensemble! non?
ha si, :roll: une chose importante tout de même, nous avons tous noté une levée difficile au printemps!perso, j'avaii refais un semis !
@+
oui,moi aussi j ai refait un semis.

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : sam. 06 août 2011 8:15
par zagribouille
le printemps était tellement chaud que je n'ai même pas essayé les semis n'ayant pas de structure adapté pour maintenir une humidité et une température convenable

Re: etat sanitaire de vos plants au 30 juillet

Publié : sam. 06 août 2011 9:05
par BillKosby2
mise à part les Lorrains ,
Je suis lorrain et mes tomates sont en pleine forme 8)