Page 1 sur 1

quelle est le nom de cette plante ?

Publié : lun. 01 août 2011 18:30
par jsd
Bonjour à tous
On viens d'offrir une plante à ma femme,et elle ne se rappelle plus du nom
je vous mets la photo

Image

merci à tous :pmt:

Re: quelle est le nom de cette plante ?

Publié : lun. 01 août 2011 18:43
par esox10
Bonsoir,

C'est un Lilium.

Re: quelle est le nom de cette plante ?

Publié : lun. 01 août 2011 19:13
par Meritaton
Bonjour
Et ne pas le jeter quand il sera defleuri se sont des bulbes, j'ai acheté les mêmes à ma belle-mère il y a des années elle les a mis en pleine terre au début de printemps suIvant, ils refleurissent tous les ans. il paraît que tous ne refleurissent pas mais ça vaut le coup d'essayer c'est tellement beau et ça si si bon :) .

A +++++++++++++

Nom commun:
Lys
famille: Liliacées
Origine: Les lys cultivés en intérieur sont originaires de Chine, du Japon, d'Asie mineure et d'Europe du Sud.
Toxicite: Attention aux jeunes feuilles et aux bourgeons qui sont très toxiques. Tous les animaux y sont sensibles et encore plus les rongeurs et les chats.
Description: Les lis sont des plantes bulbeuses universellement appréciées pour leur port majestueux, la beauté de leurs fleurs, leur parfum et la richesse de leurs coloris. Les bulbes sont constitués d'écailles épaisses qui sont en réalité des feuilles modifiées. Du centre, émerge la tige florale garnie de feuilles.

Les bulbes cultivés à l'intérieur et forcés ne servent souvent qu'une fois mais certaines variétés vivent plusieurs années à condition d'être replantées en bac à l'extérieur. D'autres ne vivent qu'une saison ou deux.
floraison
Les fleurs apparaissent au sommet de la hampe florale. Leur forme est très variée, en trompette, en coupe ou en turban. Les pétales portent souvent des nervures marquées. Les trois pétales extérieurs sont généralement plus étroits que les trois pétales intérieurs. La période de floraison des lis est très variable en fonction de l'espèce. Elle peut s'étendre de juin à septembre, le mois de juillet étant un moment où la grande majorité des lis est en pleine floraison.
utilisation
Le lys se cultive isolément mais il est intéressant de réunir plusieurs bulbes par pot pour obtenir une belle masse de fleurs. Ne mélangez pas les différentes espèces et variétés car le résultat s'avère souvent décevant.
Soins
Les lys aiment la lumière et ont besoin de plusieurs heures de soleil par jour. En pot, on les protégera cependant du plein soleil de midi en été.
Les lys ne se cultivent que temporairement en intérieur. Durant cette période, ils demanderont des soins vigilants, surtout en matière de chaleur et d'arrosages. Il faudra entretenir une certaine régulation de l'humidité ambiante en plaçant les pots sur un lit de sable ou de tourbe humide. En général, on replante les lis en pleine terre ou en bacs à l'extérieur après leur floraison.

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent aux lys. Ils s'accommodent de températures comprises entre 18 et 22°C durant leur période de croissance.

Les arrosages doivent être abondants au printemps et en été. Le mélange terreux ne doit pas s'assécher. En automne, réduisez la fréquence des arrosages, pour les arrêter complètement en hiver.

Après la plantation des bulbes et lorsque les racines commencent à se développer, arrosez juste assez pour maintenir une légère humidité. Quand la plante s'apprête à fleurir, arrosez davantage jusqu'à la disparition des fleurs, puis réduire un peu les apports d'eau, mais en les continuant tant que le feuillage reste vert.

Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours au printemps et en été.

Les bulbes d'appartement s'installent au début du printemps dans un compost riche, mais en même temps léger et poreux. Un mélange de terre franche, de terreau de feuilles et de sable convient bien. N'utilisez jamais de terre trop lourde et assurez une excellente couche de drainage. Plantez les bulbes à environ 10 cm de profondeur.

La taille des pots dépend du nombre de bulbes plantés et des dimensions de la variété choisie. Les racines demandent suffisamment de place pour leur développement et les contenants ne doivent pas être trop petits. On place toujours le plus gros bulbe au milieu. Lorsque les racines remplissent le pot en cours de croissance, on ajoute un peu de compost en surfaçage.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Le manque de lumière produit une plante chétive et une floraison pâle et peu attrayante. Procurez à ces plantes quelques heures de soleil par jour.

Les feuilles jaunissent quand le compost est mal drainé ou que le mélange est saturé d'eau. Lors d'un arrosage, l'eau doit s'écouler rapidement. Le mélange doit être léger et le drainage excellent.

L'humidité excessive peut également faire pourrir le bulbe en provoquant une maladie cryptogamique. Dans ce cas, désinfectez le sol avec un fongicide que vous appliquerez également sur les plaies, mais le bulbe risque d'être irrécupérable.
Parasites
Les lys sont souvent attaqués par un coléoptère rouge qui est le criocère du lis et dont la larve dévore les feuilles et les fleurs. Ramassez de préférence ces larves à la main. En cas d'insuccès, utilisez un insecticide.
Multiplication
Par bouturage des écailles formant le bulbe, au printemps. Prélever ces écailles sur le pourtour du bulbes, les couvrir de souffre en poudre pour éviter la pourriture et planter dans un terreau normal et attendre l'enracinage et l'apparition de la tige centrale. Replanter ensuite à l'automne dans un substrat tout neuf ou mieux en pleine terre, à l'extérieur.

Re: quelle est le nom de cette plante ?

Publié : mar. 02 août 2011 11:18
par jsd
Merci à
esox 10 et Meritaton pour leur aide, j'en sais un peu plus maintenant,encore une question si vous le voulez bien .J'ai eu cette plante hier est-ce que je peux la mettre en pleine terre maintenant
merci pour vos conseils

Re: quelle est le nom de cette plante ?

Publié : mer. 03 août 2011 14:14
par Ganenette
Il s'agit d'un lilium. Attention à bien retirer au fur et à mesure les anthères jaunes qui tachent irrémédiablement si on n'y prend pas garde.
On peut également les replanter au jardin, et parfois on les voit revenir l'année suivante.

Re: quelle est le nom de cette plante ?

Publié : mer. 03 août 2011 14:40
par theoly
La culture est ultra facile et c'est des plantes coriaces en plus :)