Page 1 sur 1
re vinaigre
Publié : jeu. 03 févr. 2005 10:09
par DANY64
bonjour
j'ai un problème avec mon vinaigre; j'ai obenu la mère dans mon vinaigrier en grès mais le liquide foncé dans laquelle elle surnage est insipide comme le goût de l'eau et n'est absolument pas acide. Pourtant il y a quelque temps, l'odeur qui se dégageait du vinaigrier sentait le vinaigre. Alors je ne comprends pas...Quelqu'un a-t-il une solution à mon problème ? merci d'avance.
Publié : jeu. 03 févr. 2005 12:58
par Marjolaine
Bonjour
J'ai bien peur qu'il ne te faille tout recommencer depuis le début en lavant bien le récipient, et en jetant la mère.......Moi j'ai eu un problème de moisissure et c'est ce que j'ai fait........
Je ne suis pas experte ès-vinaigre, mais je crois qu'il faut l'aérer de temps à autre, donc de temps en temps je laisse le couvercle entr'ouvert, mais pour que les t'ites bébêtes ne viennent pas tout gâcher, l'ouverture est en permanence recouverte d'une gaze. Ne pas oublier non plus de "nourrir" la mère en rajoutant du vin (pas de la mauvaise qualité), surtout quand on a tiré du vinaigre. Et d'en enlever (mère) quand elle devient trop grosse........
D'autres auront peut-être des solutions moins radicales...........
Amitiés
Publié : jeu. 03 févr. 2005 16:08
par yann.
Ma façon de faire le vinaigre......ça vaut ce que ça vaut....mais ça marche assez bien.
Prendre un vin de pas trop mauvaise qualité(10/11°suffisent).
Bien l'oxygèner au fouet(j'utilise la pompe a air de mon aquarium).
Si l'on a pas ou plus de mère.............
Ajouter 1/2 verre de vinaigre de vin (bio si possible, non pasteurisé) par litre de vin.
Bien mélanger.
Couvrir le vinaigrier d'une gaze(jamais de couvercle,il y aurait un manque d'oxygène pour que les bactéries puissent se déveloper) et mettre dans un endroit chaud(20-30°).Chez moi a côté de la chaudiere.
L'endroit de fabrication n'est pas évident a cause de "l'odeur"et le manque du couvercle.
Au bout de quelques jours une pélicule se forme, ça deviendra la mère.
Il faut compter au moins 15 jours avant que ça commence a ressembler a du vinaigre.
Pour mettre en bouteilles ne pas soutirer plus que les 3/4 et rajouter la même quantité de vin(oxygèné)avec un entonoir ralongé d'un tuyau passant sous la mère afin de ne pas l'abimer.
Quand elle devient trop importante,enlever délicatement un morceau(la moitié)que l'on peut réutiliser ou donner.
Si des apports réguliers de vin frais ne sont pas fait régulièrement ,elle meure(disont de faim) et le vinaigre dans lequel elle se trouve tourne.
Ce qui a pu arriver?......un manque d'air? de température? (mais rien de sûr)
vinaigre
Publié : mar. 08 févr. 2005 16:51
par arletted70
Bonjour Dandy,
Moi je fais mon vinaigre depuis plusieurs années, mais il y a deux ans j'ai déménagé et j'ai jeté ma mère je me suis dit j'en referai une autre,
mais je me suis aperçue que le vin que je mettais provoquais de la moisissure il faut dire que certains vins sont traités j'ai donc acheté du vin bio et depuis mon vinaigre fonctionne bien.
bon courage
Re: re vinaigre
Publié : mar. 24 févr. 2009 9:40
par linamarylyse
je vais de ce pas essayer..........merci pour vos conseils...
Re: re vinaigre
Publié : mar. 24 févr. 2009 12:28
par Lionnel
Salut
Je suis instit. En classe, nous avons fait du vin (
cliquer ici). Comme le jus a été filtré avant fermentation, ça a été du rosé (enfin, pas de la belle couleur des vins pro !). Mais comme un élève nous avait apporté le lendemain une caisse de raisin, nous avons recommencé (fabrication du jus en écrasant les grains un à un) mais sans le filtrer.
Ce jus+grappes n'a pas fermenté dans la marie-jeanne, à l'abri de l'air, mais dans un récipien ouvert (enfin, mal fermé ...), et le sucre s'est transformé en alcool pratiquement en même temps que cet alcool s'est transformé en acide acétique. Résultat : au bout de deux semaines, quand le rosé avait le goût de l'alcool, le "rouge" avait déjà commencé à avoir le goût du vinaigre. Mis en bouteille non fermée, au bout de 3 ou 4 semaines il s'était bien transformé en vinaigre. J'ai donné la mère à une de mes collègues et je me sers de ce vinaigre à la maison, maintenant sans mère et dans une bouteille avec bouchon à vis presque totalement fermée. Il me sers et empeste moins la classe.
Donc, fermentation à l'air obligatoire et pas besoin d'avoir de mère si le vin (ou le jus) n'a pas reçu de soufre, qui sert justement à bloquer les fermentations. Et surtout, il est possible de faire son propre vinaigre directement à partir de raisins.
Lionnel
Re: re vinaigre
Publié : mar. 24 févr. 2009 21:45
par Nicole37n
Bonsoir,
Effectivement, si le vinaigre n'est pas alimenté, la "mère" mange toute l'acidité et le vinaigre "tombe en enfance" comme on dit chez moi, il n'a plus de gout.
S'il n'y a pas de moisissure, mettre un tout petit bout de mère et du nouveau vin ou du cidre, et le processus recommence.....et bonnes salades....
Re: re vinaigre
Publié : mar. 24 mars 2009 7:16
par nieniece60
Nous on en fait avec les framboises et on s'est amusé aussi avec des betteraves sucrières.
On malaxe les framboises, on les laisses "moisir" à la cave, on rajoute éventuellement un peu de sucre pour nourrir la fermentation, ensuite filtrage dans une centrifugeuse.
Re: re vinaigre
Publié : mar. 24 mars 2009 11:29
par linamarylyse
Bonjour,
Voilà, il ne me reste plus qu'à attendre le ...fameux vinaigre...mais j'ai un problème de robinet!!!!!!!!!!! je ne m'en suis évidemment pas aperçu avant!!!!

Re: re vinaigre
Publié : sam. 04 avr. 2009 18:21
par linamarylyse
Bonjour tout le monde!
Le pb de robinet est résolu!!!
A partir de quand s'aperçoit on que le vinaigre est bon à tirer???? merci!