La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

Bah, pour moi, Bio = je peux manger la tomate sans la laver
Moué, bof, mes tomates sont bio, je pense, mais je les lave quand même car la pollution est partout et elles n'y échappent pas .
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Sylviebvs »

Pareil !

Avec les poussières de l'air, la pluie, les bestioles qui peuvent se poser n'importe où (poubelle, déjection, etc....) avant de se poser sur les tomates, je lave. D'ailleurs, je lave sysèmatiquement tous les fruits et légumes.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par simseb »

Faut arrêter de respirer alors !

Je lave mes légumes quand je fais une salade, mais quand je suis au jardin, si je peux pas prendre une tomate ou une fraise sans rentrer, autant les acheter à carrouf, pareil pour les enfants.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Sylviebvs »

Ce n'est pas le même goût quand même.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par BillKosby2 »

Et même si je lave les legumes du jardin, je sais qu'ils n'ont pas reçu sur la tête toute une panoplie de molécules chimiques pollueuses de l'environnement et préjudiciables pour la santé .
Ryuujin
Fleur de pipelette
Messages : 799
Inscription : mar. 19 oct. 2010 17:33
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Ryuujin »

Pas mal de publis pointent 10g/l comme étant la dose la plus efficace ; exemple :
http://www1.inea.it/ist/9pdf/ue22ing1.pdf
Ça montre aussi que c'est sensiblement moins efficace que les fongicides de synthèse.

L'huile de tournesol (émulsion à 0.5%) permet de limiter efficacement l'étendue du mildiou sur la tomate :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 698.x/full
A priori, c'est utilisable en synergie avec le bicarbonate (Horst 1992 a montré que l'action du bicarbonate était renforcée par l'usage d'une émulsion d'huile).
Ça permet peut-être de gagner un peu.
Le potassium bicarbonate a l'air plus efficace que le sodium bicarbonate. Mais bon, c'est plus dur à trouver.

Il y a une étude assez intéressante ici (http://www.hriresearch.org/docs/publica ... 13-117.pdf) qui montre que :
- le palmolive est efficace, mais phytotoxique
- l'ajax marche par contre assez bien, ainsi que pas mal de savons domestiques.
- idem pour le bicarbonate
- certains engrais ont un effet positif, mais limité.
Vous y trouverez également les dosages.

En règle générale, je trouve ça dommage de se tourner vers la prêle ou le neem : cela revient à utiliser des molécules fongicides non testées, voire non-connues, à un dosage que vous ne maitrisez pas vraiment. C'est naturel, certes, mais je ne vois pas bien en quoi c'est mieux qu'un fongicide de synthèse.
Je trouve le bicarbonate, l'huile et le savon plus sûr : pour le coups, ils n'agissent pas via des molécules actives, mais ont un effet physique.

Dans la ligne des actions physiques contre le mildiou, ce truc a l'air vraiment marrant, j'aimerai bien l'essayer :
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1 ... 0809507551
http://apsjournals.apsnet.org/doi/abs/1 ... TO-96-0967
Ça choppe les spores grâce à de l'électricité statique.
Dès que j'ai le temps, j'en bricole un.
Ceci dit, peut-etre qu'une lingette électro-statique a le même effet.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par jeangab »

Ryuujin a écrit :Dans la ligne des actions physiques contre le mildiou
attention, ce n'est pas le mildiou (late blight), mais l'oïdium (powdery mildew).
ça confirme en tout les cas que le bicarbonate a bien une action sur l'oïdium.
intéressant le coup de l’électricité statique pour capturer les spores :top:
Don't Tread On Me
Ryuujin
Fleur de pipelette
Messages : 799
Inscription : mar. 19 oct. 2010 17:33
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Ryuujin »

Oups, pardon ; j'ai dérivé vers mes propres problèmes (sur chêne)...

Ceci dit, capturer les spores devrait marcher pour tous les champis de ce type.
Je vais surement tester avec des lingettes cet été.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par jeangab »

Ryuujin a écrit :Ceci dit, capturer les spores devrait marcher pour tous les champis de ce type.
Je vais surement tester avec des lingettes cet été.
ben, je ne vois pas réellement de raison pour que ça ne marche pas avec les spores de phytophthora infestans :? (je ne pense pas que les spores d'oomycètes soient fort différent de ceux de l'oïdium (érysiphacées))
quoi qu'il en soit, cette idée de piège électrostatique à spore me plait bien :top:
Don't Tread On Me
achille11
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 18 mai 2012 22:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par achille11 »

:wink: tres bel inventaire a la prévert de ce qui est bio, naturel , ou qui ne l'est pas....

premier point: tout ce qui est sur terre y etait deja avant nous, c'est donc naturel.....

on parle du petrole comme une invention humaine, et bien non, ca existe dans le sol a l'etat naturel :mrgreen: ca n'en fait pas un produit anodin.
le craquage du petrole permet de tirer des centaines de molécules, des plus gentilles, aux pires de saloperies.


les plantes, certaines sont toxiques a tuer et d'autres se mangent, elle sont pourtant toutes issues d'evolotion de plantes indigéne, on ne les a pas apportées de mars en arrivant, elles existent depuis que le monde ets monde...



bref , dans les catégories "bio" ,"pas bio" et "chimique" , dites moi qui a raison?
Avatar de l’utilisateur
pecheurfou83
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 mai 2012 19:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par pecheurfou83 »

bonjour à toutes et tous
j'arrive un peu tard sur le sujet, mais j'ai déplacé et planté de nouveaux pieds de celeri branche, qui sont très bien parti, mais la SEPTORIOSE arrive à grands pas ,j'ai traité cesoir bouillie bordelaise mais je ne vois pas d'effet flagrand déjà depuis plusieurs années.
Donc je vais essayer dans quelques jours avec bicarbonate pour voir la différence, d'autant que j'ai des panais attaqués aussi!
Couper les feuilles atteintes sur panais pas grave mais celeri ça fait mal au coeur, surtout que maintenant on va commencer les soupes!!!!

merci pour le tuyau!!
jlr13320
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 09 mars 2018 17:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par jlr13320 »

Bonjour,
Je suis nouveau ur ce forum et suis très intéressé par votre démarche concernant l'utilisation du bicarbonate de soude. Avec quelques années de recul je souhaiterai savoir ou vous en êtes. Pouvez vous me faire part de votre expérience .
D'avance merci :coktail:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par emille »

Je n'ai lu que le titre.

La BB n'est pas un bon produit même si elle est utilisable en bio. Il faut limiter les doses pour ne pas intoxiquer le sol mais ce n'est pas tout ! Son efficacité, réelle, est toute relative. Je ne vois donc pas l'intérêt d'utiliser un produit qui au final n'arrivera pas à endiguer une maladie si les conditions climatiques post traitement lui sont défavorables donc favorable à la maladie.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par nénesse 55 »

emille a écrit : ven. 09 mars 2018 20:11 Je n'ai lu que le titre.
L'avantage d'une réponse ignorant la question est incontestablement un gain de temps. Quant à la probabilité de sa pertinence...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit : sam. 10 mars 2018 8:37 L'avantage d'une réponse ignorant la question est incontestablement un gain de temps.
Quant à la probabilité de sa pertinence...
Une maxime digne de l'Antique... :top: :lol: :lol:
Et qui pourra souvent resservir.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par chuferlu »

J'ai eu deux fois le mildiou sur les tomates en serre
J'ai pulvérisé du bicarbonate

La première c'était suite a une absence j'ai d'abord enlevé les feuilles et les gourmands atteints. J'ai été très surpris du résultat. J'ai répété un peu après
La seconde je l'ai vu de suite et n'ai enlevé que quelques feuilles.
Donc en curatif et en serre deux reussites sur deux
En prévention je peux juste dire que les rares fois où j'ai pulvérisé suite a une "alarme" (meteo, voisinage. ..) je n'ai pas eu de mildiou mais je ne suis pas une bonne référence; que ce soie un produit chimique ou de l'eau pure, pulvériser est une corvée pour moi. Je manque terriblement de constance et ne note pas les dates ....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Vadrouille
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 mai 2018 21:35
Région : Rhone Alpes

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Vadrouille »

Bonsoir,
Je suis un jardinier débutant et j'aurais besoin d'un peu plus de renseignements concernant votre mélange à base de bicarbonate. Si j'ai bien compris il faut bien mélanger 10g de bicarbonate + 2 cuillères à soupe de savon noir + 1 litre d'eau et pulvériser sur les tomates tous les 15 jours ou apres un orage...
C'est bien ça?
Merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par chuferlu »

Savon ou n'importe quel mouillant; je ne calcule pas
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Vadrouille
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 mai 2018 21:35
Région : Rhone Alpes

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par Vadrouille »

Bonsoir, c'est quoi un mouillant? Qu est ce qui peut remplacer le savon noir?
Merci.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par dryopteris »

J'hésite aussi à employer le sulfate de cuivre. Pourtant, j'ai acheté en mars chez un pépiniériste un "pêcher de vigne "d'un mètre cinquante, soit disant prêt, A peine planté, il s'est mis à sortir des feuilles complètement cloquées et rouges. Après une grosse pulvérisation de bicarbonate de soude à 10%, les nouvelles feuilles sortent aussi cloquées que les premières ! Je suis très déçue. Auriez vous une idée pour sauver mon jeune arbre? Il parait que le pêcher ne supporte pas la BB une fois mis en feuille. Merci d'avance de vos conseils.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par campanule38 »

La bouillie bordelaise est un préventif... les feuilles sont sorties cloquées car la pluie contaminatrice a probablement eu lieu avant la pulvérisation de cuivre. Ceci dit le cuivre n'est pas efficace à 100%, et sur la cloque le positionnement correct est assez délicat... Il faut un certains temps entre la contamination et l'apparition des symptômes (15j - 3 semaines suivant la température).
Il n'y a plus grand chose à faire pour cette année... Il faut préparer l'année prochaine en supprimant les feuilles cloquées... mais il faut aussi laisser des feuilles à l'arbre... donc tout dépend de la graviter de l'attaque...
Éventuellement donner un peu à manger au pêcher pour qu'il pousse et remplace les feuilles cloquées. Mais attention aux pucerons... Le pêcher est sensible a pas mal de choses !
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: La bouillie Bordelaise : C'est fini !

Message par dryopteris »

campanule, merci! Je pense aussi qu'il me faut lui faire passer l'été au mieux et espérer un démarrage meilleur l'an prochain
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »