Page 1 sur 1

taille des fruitiers

Publié : ven. 05 août 2011 8:29
par loures
Bonjour,

Mon jardin a été très mal préparé et je me retrouve avec des fruitiers qui s'emmêlent les branches et qui sont trop hauts. La personne qui m'aide en ce moment est très motivée mais ne connaît pas grand-chose.

Je recherche donc des conseils pour la taille :

1°) à quelle époque ?

2°) pour les raccourcir : les fruits en hauteur ne servent qu'aux oiseaux et, quand ils tombent, s'ils font de l'engrais, ils se collent sous les pieds et j'ai failli tomber plusieurs fois.

Merci de votre aide

Re: taille des fruitiers

Publié : ven. 05 août 2011 10:16
par oulahoups
Bonjour,
Le mieux c'est de trouver un agriculteur qui vous remette les arbres en état.
Les fruitiers se taillent en décembre janvier sauf le cerisier : lorsqu'il a des cerises.

Re: taille des fruitiers

Publié : ven. 05 août 2011 14:27
par René21
En règle générale, les " noyaux" se taillent après la récolte. Les pépins en début d'hiver.
Pour les branches hautes, il faut les rabattre, mais point trop. Les oiseaux doivent aussi avoir leur part..

Re: taille des fruitiers

Publié : ven. 05 août 2011 15:02
par eurêka
Les oiseaux ? GGGGGGGRRRRRRRRRRR Ici ils mangent toutes les figues et les plus mûres, un flingue oui, d'autant plus qu'il s'agit de corbeaux et de pies, j'peux même pas faire un bon pâté avec c'est juste bon pour faire caca :D Il est où Alain BDB ? Aux abriiiiiiiiiiis

Re: taille des fruitiers

Publié : lun. 08 août 2011 1:31
par Yostodel
Bonsoir,

D'une manière simple, on taille les fruitiers à noyaux (cerises, mirabelles, quetsches, pêchers) immédiatement après la récolte des fruits, en sachant qu'en principe, ces fruitiers n'ont pas besoin de taille. Si vous raccoucissez en hauteur des grosses branches, mettez une pâte de protection sur les coupes qu'on trouve dans tous les rayons verts.

ON taille les fruitiers à pépins (pommes, poires, coings) tard en automne, pour les raccourcir, les alléger ou leur donner une forme correcte. On peut même les raccourcir fortement si besoin est, en sachant que dans ce cas, la récolte sera légère à la belle saison.