Page 1 sur 1

TRAITEMENT ARBRES FRUITIERS

Publié : dim. 07 août 2011 9:24
par jcs1950
Bjr a toutes et tous .Etant natif de lorraine région de VERDUN ,j'adorre par dessus tous les mirabelles .Je me suis installé dans le sud région de nimes et dans mon jardin j'y ai planté un mirabellier ,malgres tous et au bout de 10 ans j'ai peine a pouvoir seulement faire une tarte ,je pense qu'il attrape plein de maladie pouvez vous m'aider pour les traitements tout au long de la saison et surtout les bons produits au bon moment MERCI [color=#0000FF][/color]

Re: TRAITEMENT ARBRES FRUITIERS

Publié : dim. 07 août 2011 9:59
par isangrin2005
Slt JCS,
Je t'apporte ma modeste contribution :)
Pour tous les fruitiers un traitement très important est celui juste après la floraison, surtout ne pas le louper celui là. Quand la fleur passe, les abeilles ne viennent plus sur les fleurs, c'est le bon moment, insecticide et maladies.
Plus de bouillie bordelaise après la floraison sur les arbres à noyaux, si tu veux traiter à la BB en hivert il faut doser un peu fort sur le bois 20g/L.
Si tu as des maladies essaies de les identifier, ou demande de l'aide sur le forum avec des photos à l'appuis, il y aura toujours quelq'un pour t'aider à trouver la meilleur solution .
@+

Re: TRAITEMENT ARBRES FRUITIERS

Publié : dim. 07 août 2011 11:38
par Muscat
Bonjour,

Peut-être que tout simplement ton mirabellier ne se plaît pas là où tu habites? Le mirabellier est réputé pour aimer les climats aux saisons bien marquées avec des hivers suffisamment froids. Le sol a son importance aussi, il n'aime pas beaucoup les sols secs et peu profonds.
Donc si ton arbre se trouve dans un environnement qui ne lui convient pas, tous les traitements du monde n'y feront rien.

Y a t'il d'autres mirabelliers dans ton voisinage, si oui est-ce qu'ils réussissent bien?

Re: TRAITEMENT ARBRES FRUITIERS

Publié : lun. 08 août 2011 1:19
par Yostodel
Bonsoir,

Le mirabellier aime bien les terres lourdes et régulièrement arrosées. Et effectivement , il aime bien aussi les saisons bien marquées : hiver froid, printemps doux, été brûlant.

En automne, lorsqu'il perd ses feuilles traitement à la BB 1 fois par semaine pendant 3 semaines.
Au printemps, (à Nîmes, le printemps c'est déjà peut-être en février !), lorsque les bourgeons commencent à gonfler, traitement à la BB 1 fois par semaine et on arrête dès que les fleurs commencent à apparaître.