Page 1 sur 1

Vitesse de pousse d'une calathea

Publié : jeu. 03 févr. 2005 22:41
par Paprika
Bonsoir ! Image

J'ai une calathea orbifolia qui pousse à une vitesse folle :D : c'est plutôt sympa, elle est très chouette, et me fait des feuilles à tout bout de champ, à raison de 3 à 4 nouvelles feuilles toutes les 3 semaines environ (des feuilles de 30 cm de diamètre !). Est-ce qu'il faut la "purger" de temps en temps ? je n'ai pas trop envie de la changer de pot, de peur qu'elle ne devienne trop envahissante ; j'aimerais savoir s'il faut que j'enlève des feuilles de temps en temps pour la maintenir dans ce pot, et si je peux récupérer ces feuilles pour en faire des boutures.

Une petite photo de la calathea orbifolia :

Image

Et au passage, mon autre calathea (zebrina), pour ceux qui les apprécient autant que moi :

Image

Celle-ci, la nuit, redresse toutes ses feuilles à la verticale, c'est plutôt amusant ! :lol:

Bonne soirée !

Cécile

Vitesse de pousse

Publié : ven. 04 févr. 2005 13:40
par Gudule
Bonjour,

Et bien je suis impressionée car moi c'est tout l'inverse. Je me permets d'écrire à ce sujet car je suis perdue. Ma plante a malheureusement été privée d'eau pendant deux semaines et à mon retour toutes les feuilles sont devenues mollent et tombent. En fait je n'ai pas le même genre de calathea la mienne a des grandes tiges à feuilles brunes. Pour votre cas je n'en sais rien mais peut-être savez-vous comment résoudre le mien. Est-ce que je dois tout couper ou attendre qu'avec l'eau tout se refortifie.
Merci dans tous les cas si vous avez une recommandation et sinon je vais attendre...
Gudule

Publié : ven. 04 févr. 2005 13:45
par Pedro.com
bin à mon avis attend qu'il reprenne du poil de la bette :wink: arrose bien et attend 24/48H tu sera fixé !
au passage tes plantes sont magnifique paprika ! moi j'y toucherais pas j'usquau printemps , pour un rempotage dans le meme pot si tu veut controllé sa croissance et ses racines :wink:

Publié : ven. 04 févr. 2005 18:05
par bce1970
J'ai tant de copains autour de moi qui n'arrivent pas à maintenir ou à augmenter la taille de leur touffe de calathea, y compris en ayant partagé ma motte avec eux, avec le même terreau que moi, que j'ai vraiment du mal à cerner pourquoi elle vit bien chez moi.
J'ai l'impression bien sûr qu'elle est sensible à l'humidité ambiante, c'est pourquoi je la pose sur un lit de pouzzolane qui baigne dans l'eau (mais pas la base du pot).
Il me semble que depuis que je l'ai poussé dans le coin de la pièce cad qu'elle est en situation lumineuse mais à 4 m d'une fenêtre et non en face de celle-ci elle préfère. En plus elle évite ainsi les courants d'air.
Et je me demande si en final ce qu'elle apprécie par-dessus tout c'est pas le gros volume de substrat, comme s'il lui fallait être un peu perdue dans un pot de 20*20 pour se sentir à l'aise.
Qu'en penses-tu, toi qui les réussis si bien? (je précise que mes variétés ont des feuilles beaucoup plus fines, voire même au risque de me faire moquer de moi pas tout à fait un calathea, plutôt un Ctenanthe, et l'autre plutôt un "truc à 3 couleurs dont rose dont j'ai encore oublié le nom", bref en y réfléchissant bien je n'ai qu'un calathea et encore pas sûr...)

Publié : ven. 04 févr. 2005 18:13
par Pedro.com
:D ah voila quelqu'1 qui ce sert comme moi des plateaux de pouzzolanes
en v'la une idée quelle est bonne , tu as trouvé la reponse a la santé de ta plante : situation lumineuse , humidité atmosphérique autour de la plante et à l'abris des "courants d'air" (fatal à beaucoup de plante )
:wink:

Publié : ven. 04 févr. 2005 19:58
par Paprika
Bon ok, je les laisse tranquille, elles ont encore de la place dans leurs pots respectifs... :)

Pour Gudule : en fait, je n'ai pas de recette miracle, il me semble même que je ne fais pas forcément ce qu'il faudrait en principe, mais comme ça marche depuis plus d'un an, je continue ! :wink:

Elles sont dans un coin très lumieux de mon appartement (fenêtres sud et est). L'orbifolia est à 50 cm de la fenêtre orientée est, elle se prend du soleil direct le matin en ce moment ; je l'éloigne de la fenêtre dès les beaux jours. La zebrina est à 3 mètres des fenêtres, et n'est quasiment jamais au soleil (sinon elle roule ses feuille de manière instantanée !). Mon appartement n'est pas humide, le radiateur est à 3 mètres des 2 plantes, et rien à signaler. Je les pulvérise une fois de temps en temps (toutes les 2 semaines environ), mais pas trop la zebrina car cela lui fait un peu noircir le bout de ses feuilles.

Dès que je les ai eues, je les ai rempotées dans des bacs beaucoup plus grands que leur pot initial. Ce sont des bacs à réserve d'eau ; il me semble que ça leur a permis de bien tenir pendant mes 12 jours de vacances de Noël. Je fais quand même attention avec ces bacs, en faisant attention à ce que la terre ne soit pas en permanence détrempée. Une bonne rasade, Image puis la terre sèche, et j'attends de voir les tout premiers signes de soif quelques jours plus tard (feuilles qui commencent à s'enrouler un tout petit peu, ou à s'afaisser très légèrement), puis une bonne rasade, etc.

Les calathea ne doivent pas avoir trop d'eau non-plus, sinon les bout des feuilles noircissent et sèchent. :x C'est pour ça que j'attends qu'elles me montrent qu'elles ont soif (les racines qui baignent dans le fond des bacs à réserve d'eau, ce n'est pas bon non plus).

Voilà, j'espère que ça peut en aider certains. Bilan : beaucoup de lumière mais pas directe, arrosage régulier sans détremper.

Bises à tous ! Image

Cécile

Publié : ven. 11 févr. 2005 23:23
par Paprika
Salut !
Une petite photo pour vous montrer l'évolution de ma calathea orbifolia :

Image

La photo que j'ai postée il y a quelques jours (le 3 février) datait de mi novembre. Elle a quasiment doublé de volume... :shock: :lol: Coupe-je ? ne coupe-je pas ?

Cécile

Publié : ven. 11 févr. 2005 23:57
par Pedro.com
moi je serai toi , je couperais pas :wink:

Publié : sam. 12 févr. 2005 21:26
par Paprika
Comment multiplie-t-on une calathea ? est-ce que ça se bouture ?

Publié : sam. 12 févr. 2005 21:39
par Pedro.com
divisions de touf je crois mais je peu m'trompé :wink: on vas avoir d'autres avis :wink:

Publié : mar. 15 févr. 2005 11:20
par bce1970
Oui oui la division de touffe est la seule solution, j'ai moi-même essayé les boutures sans succès, et surtout on a déjà eu cette discussion il y a quelques mois!