Page 1 sur 1

La rhubarbe.

Publié : lun. 08 août 2011 23:17
par PATOU1473
Bonjour à tous,
J'ai coupé ma rhubarbe et les feuilles sont énormes et magnifiques. A quoi puis-je les utiliser ? Pour le moment je ne peux rien mettre au compost (j'ai des cucurbitacées qui ont colonisé le bac). Je ne suis pas sûr que je puisse les utiliser pour le paillage. Qu'en pensez-vous ? Merci à tous.

Re: La rhubarbe.

Publié : lun. 08 août 2011 23:39
par Astrée
Faire une macération de feuilles de rhubarbe pendant 24H, puis arroser le potager avec pour repousser les limaces. C'est plus généralement un bon répulsif à insectes et à larves d'insectes :P

Sinon, tu peux directement les étaler au sol après les avoir coupées en morceaux, çà marche aussi pas mal.

Re: La rhubarbe.

Publié : mar. 09 août 2011 15:51
par Princesse
Bonjour,

Je croyais que les feuilles de la rhubarbe étaient toxiques ?

Re: La rhubarbe.

Publié : mar. 09 août 2011 16:05
par laissepiC
la rhubarbe çà se sème aussi :?: (m'a t'on dit)
jusqu'à quand peut on en semer :?: :?:

Re: La rhubarbe.

Publié : mar. 09 août 2011 17:32
par PATOU1473
Comme toi princesse je pensais qu'elles étaient toxiques.

Re: La rhubarbe.

Publié : mar. 09 août 2011 18:15
par Ayn
toxique pour nous, en ingestion, oui, et pour certains animaux mais pas tous. Excellent répulsif contre certains nuisibles par contre, et pas toxique pour la faune du sol (vers de terre).

Re: La rhubarbe.

Publié : ven. 11 nov. 2011 11:35
par Isao
Ah ? J'ai lu ailleurs qu'elle était vermifuge et qu'il ne fallait surtout pas en mettre dans un lombricomposteur. C'est vrai que dans le sol les vers peuvent toujours aller plus loin...

Re: La rhubarbe.

Publié : ven. 11 nov. 2011 12:07
par Astrée
Vermifuge, je ne sais pas, répulsif à insectes, oui. Et comme c'est répulsif, je ne pense pas que les insectes vont le manger.

Pour les lombrics, il faudrait faire l'essai. C'est vrai que je m'abstiendrais d'en mettre dans un lombricomposteur, les lombrics risquent de refuser de monter s'ils y sont sensibles. Dans un compost classique, à mon avis, çà se débrouille si on n'en met pas trop, les bactéries et les champignons vont faire le premier boulot. Ensuite, tout est question de dosage.

Cà serait intéressant de tester dans un lombricomposteur et de regarder au bout de combien de temps les lombrics passent au travers d'une couche de feuilles de rhubarbe, çà donnerait le temps de rémanence de l'effet répulsif.

Re: La rhubarbe.

Publié : ven. 11 nov. 2011 13:45
par PATOU1473
En fin de compte j'ai étalé les feuilles sur le pied après avoir couper les tiges. On verra au printemps ce que cela donnera. :veryhappy:

Re: La rhubarbe.

Publié : ven. 11 nov. 2011 14:34
par lamouche
PATOU1473 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai coupé ma rhubarbe et les feuilles sont énormes et magnifiques. A quoi puis-je les utiliser ? .
papier toilette en cas de rupture?

Re: La rhubarbe.

Publié : ven. 11 nov. 2011 22:21
par Tangerine
J'ai toujours mis les feuilles de rhubarbe au compost sans le moindre problème.
Astrée a écrit : Cà serait intéressant de tester dans un lombricomposteur et de regarder au bout de combien de temps les lombrics passent au travers d'une couche de feuilles de rhubarbe, çà donnerait le temps de rémanence de l'effet répulsif.
Je fais un essai dès demain avec une feuille entière ... si je n'oublie pas :oops:

Re: La rhubarbe.

Publié : sam. 12 nov. 2011 8:56
par Isao
:shock: Tu es bien téméraire, Tangerine !
Mais... on s'est déjà croisé, non ? Ne serait-ce pas toi qui leur donnais aussi du citron ? :wink: Tu as donc des vers de choc superentrainés. :lol:

Attention quand même, on trouve plein de liens en faisant une recherche "rhubarbe vermifuge". Par exemple ceci : http://www.museum.toulouse.fr/explorer_ ... ml?lang=fr
(et hop un peu de promo touristique au passage ! :wink: )
N'y a-t'il pas moyen de faire ces petites expériences dans un récipient à part ? Moi en tout cas je ne m'y risquerais pas, j'ai déjà eu une hécatombe subite, ça suffit. :roll: De toute façon, pour la rhubarbe, je ne peux pas vous aider, je l'achète directement en pot. :wink:

Re: La rhubarbe.

Publié : dim. 27 nov. 2011 11:43
par bce1970
Je rejoins Astrée, je ne me risque pas à en mettre dans le lombricomposteur, mais au jardin de quartier nous en mettons au compost.
Et sinon, en complément de réponse, oui au jardin j'utilise les feuilles en paillage. Ca fait tout de suite de la surface!

Re: La rhubarbe.

Publié : dim. 27 nov. 2011 23:14
par Tangerine
Astrée a écrit : Cà serait intéressant de tester dans un lombricomposteur et de regarder au bout de combien de temps les lombrics passent au travers d'une couche de feuilles de rhubarbe, çà donnerait le temps de rémanence de l'effet répulsif.

Je n'ai pas oublié le jour même de mettre une très grande feuille dans mon lombricomposteur - elle en couvrait la totalité - C'était le 12 novembre :D

Aujourd'hui le 29 novembre la feuille a complètement disparu et mes vers sont en pleine forme :top:

Re: La rhubarbe.

Publié : lun. 28 nov. 2011 23:57
par Isao
Trop forte, Tangerine ! :top:

Il faudrait que je t'envoie mes vers en stage intensif. Ici ils jouent les chochottes et se carapatent si je met un peu trop de feuilles de choux-fleur ; pour quelques feuilles de celeri c'est branle-bas de combat, tout le monde sur le pont ! Franchement, en hiver, je vais avoir du mal à éviter le choux et le celeri, pourquoi pas les navets et les courges aussi ? Faudrait peut-être que je me mette au régime bananes ( :wink: ) pour leur faire plaisir... :roll:

Re: La rhubarbe.

Publié : mar. 29 nov. 2011 23:25
par bce1970
Ca, les feuilles de chou ils aiment pas... mais bon quand ils ont rien d'autre... tu peux peut-être essayer de négocier : une pelure de banane pour papa, une feuille de chou pour maman, une...

Re: La rhubarbe.

Publié : mar. 29 nov. 2011 23:32
par Isao
:lol: :lol: :lol:

Re: La rhubarbe.

Publié : jeu. 01 déc. 2011 21:14
par laissepiC
j'ai vu quelque part que le purin de rhubarbe était efficace contre les doryphores
...de même que la menthe fraiche

Re: La rhubarbe.

Publié : mer. 07 déc. 2011 12:22
par Silhouette
Bonjour,

Voilà quelques réponses :

- les feuilles de rhubarbe contiennent de l'acide oxalique, substance dangereuse pour les reins. Il suffit de ne pas la consommer.
- Elles peuvent être compostée sans problème.
- Hachées et laissées à macérer 24 heures dans un seau d'eau de pluie, elles constituent un anti-pucerons à pulvériser sur les parties infestées.

Bonne journée.