Page 1 sur 1
Graine de Clématite?
Publié : jeu. 11 août 2011 17:50
par Lucrésie
[EDITé car je m'étais trompée mais n'hésitez tout de même pas à m'aider, remplacez juste "hibiscus" par "clématite" ^^ Un grand merci]
Bonjour, j'espère poster dans le bon forum.
Vous m'aviez été d'une grande aide la dernière fois alors me revoila. Bon, j'ai dans mon jardin un bel "arbuste" grimpant de pfuuuu....3 bons mètres de haut, qui fait de jolies fleurs violettes et qu'on m'a décrit comme étant un hibiscus althéa. En cherchant sur le net il y a tout un emmêlage de pinceaux quant à l'appellation mais je dois avouer que ce qui m'emmène, c'est que je sais de source (pas forcément) sure qu'il va mourir cet hiver :'(
Puis-je trouver des graines là-dessus? On m'a dit que certains sur fleurs fanées ne faisaient pas de graine et qu'il fallait bouturer mais comment faire? Ma préférence irait aux graines tout de même...je vous mets une photo du monstre une fois fané :
Et voici l'arbre, si quelqu'un peut me confirmer
Je remercie ceux qui pourront m'aider, car j'avouer qu'il me manquerait l'année prochaine s'il devait disparaitre :'(
Re: Graine d'hibiscus althéa?
Publié : jeu. 11 août 2011 19:09
par marinaduvar
on ne dirait pas un althéa .....
Re: Graine d'hibiscus althéa?
Publié : jeu. 11 août 2011 19:13
par Lucrésie
Mais alors qu'est-ce? :'(
Re: Graine d'hibiscus althéa?
Publié : jeu. 11 août 2011 19:16
par Lucrésie
DESOLéEEEEE
Clématite! Merci maman ^^
Alors, graine ou bouturage puis-je faire quelque chose?
Merci et encore désolée!
Re: Graine d'hibiscus althéa?
Publié : jeu. 11 août 2011 19:20
par marinaduvar
bouturage à mon avis ce sera sans probléme .....tu en fais plusieurs pour être sure de réussir
Re: Graine d'hibiscus althéa?
Publié : jeu. 11 août 2011 19:24
par Lucrésie
Les graines ce n'est pas possible? J'avoue avoir une passion pour les petites graines.
En bouturage je n'y connais rien, si tu as un site pour m'éclairer ou juste quelques pistes, tu m'aiderais énormément

Re: Graine de Clématite?
Publié : jeu. 11 août 2011 19:29
par marinaduvar
je ne suis pas experte et je n'ai pas de clématite ...moi je bouture à l'eau et quand c'est bien raciné je mets soit en pot soit en terre
si tu n'as personne sur le site pour te renseigner vois sur le net
Re: Graine de Clématite?
Publié : jeu. 11 août 2011 19:33
par Lucrésie
Je te remercie énormément, ne serait-ce que pour m'avoir sorti de l'erreur avec mon hibiscus lol
Re: Graine de Clématite?
Publié : jeu. 11 août 2011 19:36
par marinaduvar
Re: Graine de Clématite?
Publié : jeu. 11 août 2011 19:55
par ancoliebleue 03
j'ai bouture des clematites "mayleen" et une autre d'ete
avec hormone de bouturage et terreau tjrs humide
là je tente "armandi"
pour les graines c'est plus long d'autant plus que elles peuvent etre steriles
Re: Graine de Clématite?
Publié : jeu. 11 août 2011 20:05
par Lucrésie
Tu trempes tes boutures dans de l'hormone puis tu les mets en pot dans un terreau (n'importe lequel) mélangé à de la terre de jardin que tu gardes humide tout le temps? Ca marche bien et ne pourrit pas?
Marci beaucoup!
Re: Graine de Clématite?
Publié : jeu. 11 août 2011 21:04
par lolotte24
bonsoir
je sais de source (pas forcément) sure qu'il va mourir cet hiver :'(
alors ne te fais pas de soucis car ta clématite ne va pas mourir cet hiver
cet hiver elle va perdre toutes ses feuilles et il ne restera que du bois qui paraitra mort mais au printemps elle se réveillera et fera de nouvelles feuilles et fleurs
Re: Graine de Clématite?
Publié : jeu. 11 août 2011 21:10
par Lucrésie
Alors ça, c'est une super nouvelle!!!!!! Merci!!!!!
Si je veux bouturer pour multiplier dans un autre coin du jardin, j'attends que ça ressemble à du bois ou je prends du encore bien frais bien vert? ^^
Re: Graine de Clématite?
Publié : ven. 12 août 2011 9:11
par ancoliebleue 03
je crois qu'il y a un post sur les clematites
Re: Graine de Clématite?
Publié : ven. 12 août 2011 9:49
par nicolas638
Bonjour,
oui c'est bien une clématite,si tu veux faire un semis garde au moins un plumet et laisse le sécher,quand elle sont mures,elle doivent tomber facilement rien qu'en passant la main.
pour le semis c'est en automne tu met les graines en caisette à l'abri du soleil et attends qu'elle est eu un peu de gel voir même de neige et rentre les au chaud à environ 20°c au printemps tu peux repiquer dans des godets diamètre 10 cm puis à l'automne suivant les planter en pleine terre.
Re: Graine de Clématite?
Publié : ven. 12 août 2011 10:56
par Lucrésie
Nicolas je te remercie! Grace à tous vos conseils, me voila prête à avoir, d'ici quelques années, une mignone clématite sur mon balcon ^^ (je suppose que ça pousse pas en 5 minutes ^^)
Re: Graine de Clématite?
Publié : ven. 12 août 2011 11:26
par lolotte24
pour les boutures il faut prendre du bois semi aouté
Re: Graine de Clématite?
Publié : ven. 12 août 2011 14:53
par Lucrésie
Semi aouté....qui commence tout juste à durcir?
Et j'ai une question surement idiote. J'ai de l'hormone de bouturage. Attrape nigaud ou peut servir?
Re: Graine de Clématite?
Publié : ven. 12 août 2011 15:38
par nicolas638
Non ce n'est aps un attrappe nigaud,ça stimule la pousse des racines pour les boutures.
Re: Graine de Clématite?
Publié : ven. 12 août 2011 15:42
par Lucrésie
Donc ça ne peut que m'aider ^^ Bon, je vais me renseigner de savoir ce qu'est du bois mi-aouté!
Meri, les gens de ce forum sont formidables!
Re: Graine de Clématite?
Publié : ven. 12 août 2011 16:25
par nicolas638
semi-aoûté c'est une branche qui a pris l'aspect de bois mais qui n'est pas encore aoûté
Donc pour les boutures il faut choisir des branches semi-aoûté qui viennent de se rigidifier et de prendre l'aspect bois,bon j'espère que j'ia réussi à me faire comprendre!
Re: Graine de Clématite?
Publié : ven. 12 août 2011 17:12
par Lucrésie
Très bien, je vais tenter!