Page 1 sur 1
Violette de parme
Publié : sam. 13 août 2011 21:54
par Lucrésie
Bonsoir!
J'ai ernièrement acheté un pied de violettes de parmes, en pot, de couleur blanches. Elle est complètement fleurie avec des tas e bourgeons.
Comme je suis la reine pour tout faire crever, j'ai bien demandé à la fleuriste comment elle s'entretenait. On me répond : peu d'eau (une à deux fois par semaine), on garde la terre humide mais pas d'eau dans la coupelle, beaucoup de lumière mais pas directe du soleil...jusque là tout va bien....
Cette pante est destinée à un balcon d'ici quelques mois (on m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour la mettre en balcon), par contre j'ai cru lire qu'elle ne devait pas être au chaud la nuit!!! Et moi chez moi bah...c'est tempréture de vie humaine quoi!
Je suis un peu paniquée, la demoiselle m'a dit que je pourrais la garder dans son pot d'origine pour les deux prochaines années avant d'envisager un rempotage dans du terreau universel uniquement....mais tiendra-t-elle jusque là?
J'ai cherché des infos sur le net et elles se font rares...
Pouvez vous m'aider?
- Intérieur, extérieur, la sortir la journée ou la nuit et la rentrer le reste du temps?
- Exposition?
- Arrosage? (ça dérange si je mouille les feuilles et bourgeons? J'ai du mal à faire autrement dans ce petit pot...)
- Elle peut sérieusement rester eux ans dans son petit pot?
Merci à tous.
Re: Violette de parme
Publié : dim. 14 août 2011 8:46
par stefania_d
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit des Saint-Paulias. Ma grande-mère les appelait Violettes de Parme.
J'ai toute une collection, et elle n’arrêtent pas de fleurir, je pense pouvoir t'aider un peu.
Sont des plantes qui pousses "en dépit": plus elle souffrent, plus elles sont belles!
On dit même que, comme les femmes, elle doivent souffrir pour être belles.
Il vaut mieux les oublier que de les chouchouter!
Je le considérer des plantes exclusif d’intérieur, sinon bien à l’abri de toute goute de pluie et juste en été. Car l'eau sur le feuilles va les bruler.
Les pots qui leurs vont le mieux sont les pot en plastique avec une sous-coupe. Les pot en terre cuite s’imprègnent d'eau et abiment le feuille qui sont en contact.
Pour l'arrosage, se fait uniquement par le bas, soit dans la sous-coupe, soit par bassinage.
En général, moi je les arrose toute les deux où trois semaines, quand je vois que les feuilles commencent à ramollir, où que la terre est très sèche.
Je met chaque pot dans un bol avec beaucoup d'eau pendent 24h où plus, le temps que la terre soit bien trempée, je le sort et je les garde une heure où deux sur l’évier pour que le surplus d'eau parte.
Pour le rempotage, elle doivent être toujours en peu à l’étroit, sinon elles font beaucoup de feuilles et pas/peu de fleurs.
Tu peut les rempoter dans le pot de ton choix (en plastique et PAS de cache-pot, juste la sous-coupe), mais pas beaucoup plus grand que celui de la jardinerie, et avec du terreau pour les plantes d’intérieur enrichi. Ça suffira pour deux où trois ans!
Quand je perçoit les minuscules boutons, je casse même quelques feuilles au milieu de la plantes, pour leurs donner de la lumiere.
Aussi, pour stimuler la floraison, et quand je vois qu'elles font trop de feuilles, je casse les grosse feuilles, celles de l’extérieur de la couronne et au milieu pour donner plus de lumiere au futur endroit de floraison.
Elles perd toujours et assez vite les quelques fleurs qu’elles avait lors de l'achat, mais fleurissent de plus bel par après.
Elles sont besoin de beaucoup de lumiere effectivement mais PAS le soleil direct.
Les miennes se trouvent sur les armoires suspendues de la cuisine, juste sous une grosse coupole, mais coté nord.
Au début, je les vais mis coté sud, mais en été les feuilles étaient brulées sous le soleil fort de la mi-journée.
J’espère avoir pu t'aider, sont de fleurs que j'adore, et les miennes me le rend bien, car elles fleurirent en général deux fois par an, mais la floraison peur durer quatre à cinq mois.
Re: Violette de parme
Publié : dim. 14 août 2011 8:59
par Lucrésie
Je te remercie beaucoup!!! Pas d'eau sur les feuilles donc! Je te remercie pour les techniques d'arrosage, tu me sauves
Pour la lumière c'est donc parfait là où je les ai mises.
Donc si j'ai bien compris leur pot étroit fourni à l'achat peut les loger encore quelques années ^^
Merci merci merci
Re: Violette de parme
Publié : dim. 14 août 2011 10:28
par stefania_d
en fait, non, d’expérience!
Il me manquait une blanche pour ma collection, je l'ai achetée, et gardée dans son pot d'origine pendant un an et demie - elle n'as jamais fleuri.
Cette année, j'ai changée le pot avec un autre plus grand, +/-4cm de diamètre en plus, et complété avec du terreau pour plantes d’intérieur, sans casser la motte. Deux mois après, elle était pleine de fleurs!
Le terreau que les jardineries mettent, n'est peut-être pas assez riche et de longue durée.
J'utilise le terreau qui contient de l'engrais.
Et quand j'y pense, une fois par un, en printemps, hors floraison, je leurs met de l'engrais liquide (dans l'eau d'arrosage) pour les plantes d’intérieur.
Mais, en général, et pour toutes mes plantes d’intérieur, j'ai la main légère sur l'engrais, et elles se portes toutes très bien!
Re: Violette de parme
Publié : dim. 14 août 2011 10:37
par Lucrésie
Oui, pour les terreaux de jardineries, j'ai parfois des envies d'assassinat : une kalanchoe dans un terreau tout simple, et en plus quand elle commence a dépérir on me sort "mais non mais non, c'est la bonne terre, laissez faire" (elle est morte, je tente de toutes mes forces de bouturer un bout de branchette saine dans un mélange de terre, de terreau et de sable, c'est ce mélange là le bon, finalement) ; une népenthès (je suis fana de canivore) dans un terreau pour plantes d'intérieur (où est la tourbe, la sphaigne, on se demande), qu'on nous conseille d'arroser normlement : résultat, ma mère qui m'apelle en panique pour savoir pourquoi les mignons petits bulbes meurent tous un par un...
C'est pour ça que maintenant mes conseils, je viens les demander ici!!!! Et si ma petite nouvelle venait à tomber malade, tu serais la première que je viendrais embeter, bien fait, fallait pas être si gentille *tire la langue*
Bisous en tout cas, parce que franchement tu me rassures à un point, c'est inimaginable

Re: Violette de parme
Publié : dim. 14 août 2011 10:52
par stefania_d
pas de soucis, je les adores et j'ai envie de le voir/savoir fleurir partout.
J'ai réfléchi un peu, pour me rappeler, je pense que j'ai quand même cassé un peu la motte au rempotage, histoire qu'elle fasse bien la prise avec le nouveau terreau.
Et pour la petite histoire: ma passionne dure depuis quand je suis arrivée chez mon mari, il en avais une, oubliée sur une étagère très haute et inaccessible, toute mole et recroquevillée.
J'ai voulu la jeter, mon mari m'a dis qu'il ne l'avait plus arrosée depuis UN AN.
Heureusement j'ai changé d'avis.
Après avoir nettoyé toutes le feuilles séchés et abimées, je l’ai bassinée quelques jours, sans aucun changement.
J'ai finalement changé le terreau et là, elle s'est levé dès le lendemain.
C'est elle al grand-mère de ma collection, car je l'ai divisée plusieurs fois, j'en ai donné, et je garde encore deux plantes du pied d'origine.
Elle se bouture très facilement, tu enfonce juste une feuille dans du terreau!
Ça marche aussi dans de l'eau!
Re: Violette de parme
Publié : dim. 14 août 2011 11:08
par Lucrésie
Sérieux??? Juste une feuille dans du terreau et ça repart? (avec un tout petit peu d'hormone de bouturage?). J'ai moi aussi mes amours au niveau des plantes, les carnivores, je les trouve adorables à leur manière (si tu regardes sur le net "pinguicula esseriana", il en existe des roses bonbon dont la forme et la texture font penser à de la guimauve), et aussi les fleurs de bassins (lotus et autres). Pour ces dernières, c'est parce que je rêve d'un petit bassin sur pied, vraiment pas gros, avec deux ou trois lotus bleus dedans, où les oiseaux pourraient venir faire leur toilette le matin (chéri a promis de m'en offrir un)! Je vis dans un monde un peu...étrange mais j'adore ça et j'ai comme l'impression que toi aussi tu adores la nature

Je pense que de nos jours il y a de moins en moins de respect pour la nature, pourtant c'est elle qui nous entretient, et non l'inverse (meme si on a tendance à le croire, avec nos plantes en pots)...et j'ai honte de ma génération (j'ai 21 ans) qui la méprise à ce point. J'espère pouvoir expliquer un jour à mes enfants à quel point c'est important, et j'espère que d'autres de mon age le feront (et je ne suis pas baba cool ou autre, je suis gothic lolita/punk, qui a dit que les goths et les punk n'étaient que des junky sans respect, héhé - et pour ma défense, j'aide aussi les mamies à traverser! Allez, je me tais XD)
Je suis très heureuse de t'avoir rencontrée!