Page 1 sur 1

D'Alsace

Publié : lun. 15 août 2011 18:36
par LOeil
J'habite une petite/moyenne ville d'Alsace.

Vous avez sans doute entendu parlé du sort fait à l'Alsace pendant la deuxième guerre mondiale : son annexion au Reich allemand de Hitler. Peut-être avez-vous oublié qu'elle a été également annexée pendant 50 ans à l'Empire Germanique de 1870 à 1918 suite à la défaite face à la Prusse et à un vote en ce sens des députés français ? Ces transferts successifs, d'un côté de la frontière à l'autre au gré des querelles meurtrières des grands ont pour conséquence que l'Alsacien est d'abord et avant tout Alsacien, l'Alsace, une fleur solide aux fortes ressources, conjuguant avec talents certaines qualités françaises rehaussées du point de feston allemand.

Vous avez peut-être vu quelques brillantes pages sur le marché de Noël de Strasbourg qui drainent les foules du monde entier. Je vous recommanderai, si vous prévoyez de humer les effluves de la vraie choucroute aux environs de Noël, de faire un détour par Kaysersberg où les stands de Noël ont une qualité et un charme particulier. Les marchés de Noël faisant recette se multiplient avec leur odeur de vin chaud épicés et leurs guirlandes lumineuses qui n'ont pas leur égal. Mais tous ne se valent pas.

Mais avez-vous entendu évoquer la forêt du Rhin ?
Rare, précieuse, elle couvre des centaines d'hectares et vous attend avec toutes ses richesses. Si vous aimez la nature, vous aimerez découvrir la diversité de ses espèces arbustives, de ses mares et de leurs batraciens, de ses roselières et de ses oiseaux particuliers, de ses rivières, résurgentes de la nappe phréatiques, de ses prairies sèches aux fleurs variées, de ses lianes et ...

Je vous propose d'en rêver en cliquant sur :

La forêt rhénane : multiple et fragile

Les réserves naturelles

La danse de la forêt

J'ai un minuscule jardin de ville depuis quelques années, composés de fleurs et petits arbustes : rhododendron et fuchsia magellanica. D'une année sur l'autre, il se transforme au gré des plantes qui meurent, qui déménagent, qui s'installent. Ainsi à l'approche de l'été, le suspense est à son comble. Quel visage aura-t-il cette année ?

Jardin-de-feu-2011.jpg

Pour avoir un autre aperçu, cliquez sur Un jardin au fil du temps

Re: D'Alsace

Publié : mar. 16 août 2011 8:07
par smile99
Bonjour et bienvenue,

Re: D'Alsace

Publié : mar. 16 août 2011 11:14
par fonelle
:coucou: et bienvenue voisine ! :D

Re: D'Alsace

Publié : mar. 16 août 2011 15:39
par LOeil
Merci à toutes deux :D

Re: D'Alsace

Publié : mar. 16 août 2011 19:22
par perok68
Bienvenue chère voisine ! :)

Re: D'Alsace

Publié : mer. 17 août 2011 11:51
par LOeil
Hopla, salut !

Re: D'Alsace

Publié : mer. 17 août 2011 21:27
par so1lei2l
:welcome: l'Alsacienne
et bonne continuation hop la !!
un Lorrain :D