reconnaître un figuier mâle ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Virginie38
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 16 août 2011 12:25
Région : Rhone Alpes

reconnaître un figuier mâle ?

Message par Virginie38 »

Bonjour à tous. J'espère que vous pourrez m'aider.
L'an passé, nous avons acquis une maison dans une petite ville. Il y a un figuier, qui doit avoir entre 5 et 10 ans (vu l'année de construction de la maison), plutôt 6-7 ans si je me souviens des infos des anciens propriétaires.
L'arbre est "beau", mais... pas de fruits comestibles.

L'automne dernier, je ne me rappelle plus trop, mais je crois avoir attendu longtemps que les figues présentes mûrissent. Elles sont restées sur l'arbre, ont flétri, et ont tenu ainsi tout l'hiver.
Je les ai faites tomber, pensant à une maladie, et j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise à la fin de l'hiver.

Cet été, j'ai été agréablement surprise de voir mon figuier couvert de fruits.
Extérieurement, taille, couleur et "souplesse" étaient prometteuses, mais... l'intérieur est complètement sec !
Elles sont tombées il y a 10 jours, sans qu'aucune ne soit comestible.

J'ai lu sur votre forum l'existence de figuiers mâles, les caprifiguiers ? Je commence à me dire que c'est sans doute ce qui est dans mon jardin ! comment en avoir le coeur net ?
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: reconnaître un figuier mâle ?

Message par mac allister »

Bonjour Virginie38

Il s'agit vraisemblablement d'un caprifiguier (type mâle) issu d'un semis.

Dans ce cas, il n'y a aucun espoir d'avoir un jour des fruits comestibles. Consolez-vous: votre figuier sera utile aux figuiers du voisinage s'ils ont besoin d’être pollinisés. En effet, seules les figues des caprifiguiers sont productrices de pollen.

Essayez de savoir si votre figuier est issu d'un marcottage et qu'il est bien issu d'un rejet de la souche initiale et non d'un semis à partir d'une figue tombée au sol.

Les CAPRIFIGUIERS (ou figuiers mâles) abritent durant l'hiver le blastophage, insecte spécifique responsable de la pollinisation sexuée.

On reconnaît les caprifiguiers, l'hiver, à la présence de nombreuses figues, déjà formées au bout des rameaux.

Ses fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles. Ils sont verts, spongieux, secs à l'intérieur, et tombent sans jamais parvenir à maturité. Les fruits des caprifiguiers ne sont jamais comestibles et il n'y a aucun moyen pour les rendre comestibles.

Dans la nature un semis spontané donnera autant de caprifiguiers que de figuiers domestiques.

Les figuiers DOMESTIQUES (ou figuiers femelles), qui selon les variétés produisent une ou deux récoltes de figues.

Le blastophage (un drôle d'insecte)

Au lieu d'exposer des fleurs affriolantes qui s'ouvrent à tous les vents et sèment leur semence sans retenue, le figuier fait des fleurs repliées sur elles-mêmes qui gardent leur fertilité dans le secret d'une coque percée d'un seul orifice.

A l'intérieur, des milliers de fleurs femelles s'épanouissent avant d'être remplacées par des fleurs mâles, sans que les unes puissent féconder les autres.

La figue a donc besoin, pour être fécondée, d'une aide extérieure. C'est là qu'intervient son inséparable ami, le blastophage, un insecte minuscule qui vient amener le pollen dans la fleur, pour donner naissance à un fruit.

Le blastophage ne peut se reproduire que dans les figues, suivant un rituel complexe mais intéressant où des mâles pourvus d'un membre énorme délivrent les femelles après leur avoir fait leur affaire... mais je m'égare.

Le plus fou, c'est que certains figuiers, qui ne font pas de fruits mangeables, servent uniquement de pouponnières à ces insectes.

Les insectes, en échange, vont ensemencer d'autres figuiers, qui sont eux par contre productifs en figues mais inhabitables. Tout un écosystème.

En fin de compte, pas de figuiers (au pluriel), pas de blastophage.

Et pas de blastophage, pas de figue.

Évidemment, pas de figue, pas de confiture de figue.

Ne perdez pas espoir

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Virginie38
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 16 août 2011 12:25
Région : Rhone Alpes

Re: reconnaître un figuier mâle ?

Message par Virginie38 »

Merci pour cette réponse. Si je recroise les anciens propriétaires, je leur demanderai quelques précisions, mais je crains bien que notre figuier soit stérile...

J'ai cru comprendre qu'il était possible de le greffer ? Je n'y connais rien ; comment s'y prendre, est-ce facile (pour un débutant total), quelles seraient les précautions... ?
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: reconnaître un figuier mâle ?

Message par mac allister »

Bonjour Virginie38

Pour les techniques de greffe de l'olivier vas sur ces site:

http://www.olivierdeprovence.com/odpce- ... greffe.php

http://www.greffer.net/?p=62

Tu y trouveras des explications avec photos très détaillées et pas compliquées à mettre en œuvre

Bon jardinage
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Virginie38
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 16 août 2011 12:25
Région : Rhone Alpes

Re: reconnaître un figuier mâle ?

Message par Virginie38 »

Merci ! Mais... c'est valable aussi pour les figuiers ? (vu que c'est d'un figuier dont il s'agit, pas d'un olivier)
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: reconnaître un figuier mâle ?

Message par mac allister »

Bonsoir !

La greffe en écusson peut s'appliquer aussi au figuier.

Je te mets un autre adresse où tu as la greffe en écusson du figuier:

http://www.jardin-mundani.com/Frances/G ... orquin.htm

Bonne soirée
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Virginie38
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 16 août 2011 12:25
Région : Rhone Alpes

Re: reconnaître un figuier mâle ?

Message par Virginie38 »

Merci +++ !
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: reconnaître un figuier mâle ?

Message par mac allister »

Re Bonjour !

Je reviens de mon jardin et mon voisin (un vieux de la vieille) m'a confirmé que les méthodes de greffe que je t'ai indiquées sont compatibles avec les figuiers

Pour lui la greffe en écusson est la plus simple et donne de très bons résultats.

Bon jardinage
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »