Page 1 sur 1
gendarme jaune et trous sur brocolis ?
Publié : mar. 16 août 2011 14:05
par jambe
bonjour
mes brocolis sont infestés de gendarmes jaunes, au début, il n'y avait que des rouges et j'avais lu que ça n'était pas nuisible, alors je n'ai rien fait
cependant, mes choux sont plein de trous, et ils jaunissent et ne font pas de belles têtes (mais c'est peut-être deux problèmes différents)
voici des photos

les trous sont-ils dûs aux criquets peut-être?

merci de vos avis !
Re: gendarme jaune et trous sur brocolis ?
Publié : sam. 20 août 2011 9:22
par amaryllid
Eurydema ornata, la punaise ornée du chou, de couleur variable, qu'il ne faut pas confondre avec l’innocent gendarme, ne fait pas directement ces "gros" trous. Elle est plus discrète, suçant le contenu des cellules des tissus de la feuilles. Peut-être ces tissus vidés palissent-ils puis se nécrosent et finissent par se trouer avec le vieillissement de la feuille.
Ces criquets, même s'ils goutent un peu au passage, qui sait, ne sont pas responsables des trous dans les feuilles.
Re: gendarme jaune et trous sur brocolis ?
Publié : sam. 20 août 2011 10:09
par jambe
ah merci amaryllid !
depuis le temps que je crois que ce sont des gendarmes (je viens de comparer, c'est vraiment proche comme bestiole), elles ont eu le temps de faire des dégâts !
bon, je vais dès ce soir leur balancer du savon, ça devrait les éloigner un peu.
merci encore, j'adore ce forum, il y a tant de gens compétents pour venir en aide au petit néophyte que je suis !
Re: gendarme jaune et trous sur brocolis ?
Publié : mer. 21 sept. 2011 10:17
par melusine09
j'ai le même problème ; je suis en rhône-alpes et en quelques semaines ces punaises ont proliféré...as-tu testé le savon (noir) ? quelqu'un connaît d'autres méthodes pour s'en débarrasser ?
Re: gendarme jaune et trous sur brocolis ?
Publié : mer. 21 sept. 2011 10:41
par jambe
salut melusine,
oui, j'ai testé le savon noir... 20g pour 1 litre, à pulvériser direct sur la bête, en 1 min elle meurt

.
mais ça n'éloigne pas les autres

!
comme j'étais bien envahi, ça n'a pas vraiment stoppé les dégâts.
j'ai essayé la prêle, l'ortie, rien...
j'ai dû arracher mes brocolis, qui montaient en fleur sans faire de bouquet, trop attaqués.
les autres, je les laisse pour l'instant, mais ce n'est pas glorieux.
peut-être que de déclarer la guerre dès la première punaise permet de préserver les plans, là je suis arrivé trop tard !
voilà pour mon expérience de cette année...
Re: gendarme jaune et trous sur brocolis ?
Publié : mer. 21 sept. 2011 11:23
par melusine09
je vais essayer de les ramasser mais je crois que c'est trop tard pour moi aussi, les bouquets de brocolis font environ 5 cm de diamètre, après, les fleurs apparaissent... au début je ne me suis pas inquiétée, je croyais que ce n'étaient que des gendarmes ; maintenant je sais qu'il faudra réagir plus vite l'année prochaine !