[IDENTIFIE= Hibiscus syriacus] Arbre fleurs violettes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
ahava
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 16 août 2011 13:07
Région : Languedoc Roussillon

[IDENTIFIE= Hibiscus syriacus] Arbre fleurs violettes

Message par ahava »

Bonsoir, :)
je viens de prendre une location dans l'aude, et le jardin est bien mal en point !
J'ai un arbuste dont je ne connais pas le nom et le propriètaire ne sait pas me dire non plus :veryhappy:
c'est un arbre qui donne des fleurs violettes, enfin...en ce moment, il n'en donne plus, il à l'air pas trés bien, mais je ne sais pas si c'est la bonne saison pour lui !

bref, si quelqu'un sait me dire ce que c'est, je pourrai en savoir plus sur la façon de le soigner
merci :top: (cliquer sur les photos les met en grand)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Arbre fleurs violettes

Message par Gregori »

A la vue de la première photo, je dirai un Althéa (Hibiscus syriacus) ... Tu vas bientôt avoir des fleurs :)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arbre fleurs violettes

Message par chiru »

:welcome:
Pareil hibiscus
Avatar de l’utilisateur
ahava
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 16 août 2011 13:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arbre fleurs violettes

Message par ahava »

:top: Merci beaucoup! j'ai été voir les photos sur google et oui, c'est ça! mais il à porté quelques fleurs déjà je dirai il y à deux mois, sauf que depuis, il ne fleurit plus... et je le trouve bien parsemé... en même temps, je doute qu'il ait été arrosé durant ces derniers mois..
bref, je vais placer un post a ce sujet dans la rubrique appropriée, merci pour l'identification :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Arbre fleurs violettes

Message par Gregori »

Tu sais j'en ai deux sur mon terrain (mais pas directement dans mon jardin)... j'ai récupéré les clefs e ma maison en début d'année et ça faisait plus d'un an qu'elle n'était pas habitée... Les deux althéas n'ont donc pas été entretenus et pourtant ils sont très florifères !!! Donc c'est peut-être autre chose qu'un souci d'arrosage... ???
Avatar de l’utilisateur
ahava
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 16 août 2011 13:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arbre fleurs violettes

Message par ahava »

ah... quand je regarde les photos sur internet, je les trouve bien fournis en feuilles, le mien est plutot "sec" de ce côté là... que faire si ce n'est pas une question d'eau?
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Arbre fleurs violettes

Message par Gregori »

Peut-être une bonne taille ?? Je suis ultra novice alors je me trompe peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arbre fleurs violettes

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Ce sont bien des hibiscus syriacus, et ils ont déjà fleuris. Ils n'ont tout simplement pas été taillé depuis longtemps, ce qui explique qu'ils soient clairsemés. Je te conseille de le tailler assez séverement avant l'hiver, et de l'arroser si il fait chaud chez toi au printemps, afin de prolonger la floraison.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
ahava
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 16 août 2011 13:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arbre fleurs violettes

Message par ahava »

Bonsoir !!
Gregori, pas si novice que ça^^ landscaper vient conforter ton idée de taille :top:

En effet c'est un jardin dont personne ne s'occupe depuis au moins 2 ou 3 ans !
Le tailler ...j'ai peur là ! déjà que j'ai eu peur avec le forsythia (même si on me dit que c'est solide)
y a t'il des consignes pour le tailler? un peu comme pour les roses, avant le bourgeon ou quelque chose comme ça?
:pmt:
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Arbre fleurs violettes

Message par Gregori »

N'aie pas peur avec le forsythia !! L'an dernier, comme c'était la première fois, j'y suis allé tout doucement et je le regrette cet été... Donc après la prochaine floraison, j'envisage d'y aller vraiment sérieusement !!! :)
Avatar de l’utilisateur
ahava
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 16 août 2011 13:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arbre fleurs violettes

Message par ahava »

Hello Gregori , l'hibiscus, je le taillerai avant l'hiver comme dit landscaper, quant au forsythia, il a une jolie coupe (enfin jolie... j'ai fait ce que j'ai pu, mais au moins il respire un peu plus)
Avatar de l’utilisateur
ahava
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 16 août 2011 13:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arbre fleurs violettes

Message par ahava »

Je reviens par ici car mon hibiscus n'a pas l'air en forme...
il ne fait plus aucune fleur depuis fin juillet et depuis 3 jours, il en sort quelques unes, tres parsemées, ses branches sont comme "deplumees", certaines feuilles sont seches...et en plus il y à des punaises vertes qui ont elu domicile dessus...
je peux faire quoi?
j'ai beau aroser, il ne reprend pas gout a la floraison
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Arbre fleurs violettes

Message par Hommenature »

Bonsoir

Avant l hiver...cela présente un petit risque que la plante reprenne et soit touchée par les gelées ..personnellement je les tailles à la fin de l hiver

Sinon tailler fort le forsythia n est pas une bonne idée , cela va provoquer l émission de branches fortes et peu fleuries

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arbre fleurs violettes

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Pour l'hibiscus ahava, c'est quasiment normal. Il à déjà fleuri au printemps et en ce moment quelques uns refont des fleurs, mais c'est très clairsemé.
Pour la taille je ne suis pas d'accord avec Hommenature, ou plutôt je nuançerais. Les hibiscus je les taille avant l'hiver, en faisant une bonne séléction et en laissant (suivant la taille de l'arbuste) 5 à 6 tires-sève. Pour le tien ahava, comme il n'a pas été tailelr depuis longtemps, je te conseille de rabattre d'un tiers cette année, pas plus. Taille de façon à faire pénétrer la lumière au centre de l'arbuste.
Pour les forsythias, je les taille à 40 cm de sol, en faisant une séléction. Et ils sont tous beaux et bien fleuris.
Cela fait 16 ans que je fais ce métier et je n'ai jamais eu aucune perte dû à une taille sur de tels arbustes.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Arbre fleurs violettes

Message par Hommenature »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Pour l'hibiscus ahava, c'est quasiment normal. Il à déjà fleuri au printemps et en ce moment quelques uns refont des fleurs, mais c'est très clairsemé.
Pour la taille je ne suis pas d'accord avec Hommenature, ou plutôt je nuançerais. Les hibiscus je les taille avant l'hiver, en faisant une bonne séléction et en laissant (suivant la taille de l'arbuste) 5 à 6 tires-sève. Pour le tien ahava, comme il n'a pas été tailelr depuis longtemps, je te conseille de rabattre d'un tiers cette année, pas plus. Taille de façon à faire pénétrer la lumière au centre de l'arbuste.
Pour les forsythias, je les taille à 40 cm de sol, en faisant une séléction. Et ils sont tous beaux et bien fleuris.
Cela fait 16 ans que je fais ce métier et je n'ai jamais eu aucune perte dû à une taille sur de tels arbustes.
Amicalement.
Ben je suis aussi dans le métier depuis quelques temps et je taille mes hibiscus fin de l hiver...sans aucun soucis
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Arbre fleurs violettes

Message par clocreuse »

ahava a écrit :Je reviens par ici car mon hibiscus n'a pas l'air en forme...
il ne fait plus aucune fleur depuis fin juillet et depuis 3 jours, il en sort quelques unes, tres parsemées, ses branches sont comme "deplumees", certaines feuilles sont seches...et en plus il y à des punaises vertes qui ont elu domicile dessus...
je peux faire quoi?
j'ai beau aroser, il ne reprend pas gout a la floraison
J'ai aussi un hibiscus chez moi qui doit avoir un nbre d'années certain.
Pas d'arrosage, si ce n'est celui de la pluie.
Pour la floraison, une seule (fin juillet, début aout), quelque reliquat de fleurs après.
Il commence à faire des feuilles jaune mais c'est parce qu'il se prépara pour l'hiver.
Pour la taille, c'est après la floraison. Couper le bout des tiges qui ont fleuri.
La floraison se fait sur les nouvelles tiges du printemps.
Pour les punaises je n'ai pas de solution à proposer
Voilà mon hibiscus
Image
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Arbre fleurs violettes

Message par ika 47 »

sauf qu'il faudrait bien considerer que Hommenature tu habites en Belgique et que Landscaper et Ahava sont dans le sud de la France donc pas du tout le meme climat

surtout pour Ahava qui est dans le Languedoc ,
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Arbre fleurs violettes

Message par Hommenature »

ika 47 a écrit :sauf qu'il faudrait bien considerer que Hommenature tu habites en Belgique et que Landscaper et Ahava sont dans le sud de la France donc pas du tout le meme climat

surtout pour Ahava qui est dans le Languedoc ,

voilà oui j allais nuancé sur ce propos merci Ika
En Belgique si on coupe avant l hiver et que celui ci à des redoux cela peut provoquer des dégâts .

Donc tu as raison mieux vaut pour Ahava de suivre les indications plus régionales :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Arbre fleurs violettes

Message par ika 47 »

en effet je pense qu'il est tres important de faire attention à la region de celui qui poste car cela a une grande incidence sur les reponses à donner ou à lire

en effet on ne peut pas jardiner pareil dans toute les regions
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Arbre fleurs violettes

Message par Hommenature »

ika 47 a écrit :en effet je pense qu'il est tres important de faire attention à la region de celui qui poste car cela a une grande incidence sur les reponses à donner ou à lire

en effet on ne peut pas jardiner pareil dans toute les regions

euh pour une fois que j oublie ce détail important :) mea culpa
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Arbre fleurs violettes

Message par ika 47 »

pas de probleme ,cela arrive à tout le monde :) :) :) :) :)
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arbre fleurs violettes

Message par Landscaper 31 »

C'est ce que j'allais dire pour le climat, Hommenature. Et puis le jardinage, en fait tout ce qui touche à la terre n'est pas une science exacte. Il y a l'experience, le climat, la terre, bref beaucoup de paramètres qui rentrent en compte, ce qui fait qu'une "astuce" de mon voisin peut ne pas fonctionner chez moi.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
ahava
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 16 août 2011 13:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: [IDENTIFIE= Hibiscus syriacus] Arbre fleurs violettes

Message par ahava »

Bonsoir, je reviens dans le coin car je me demande si l'arbre n'à pas souffert des températures trés basses de cet hiver :-( nous sommes fin mars, et il n'y à absolument aucun bourgeon, ni signe de vie sur les branches... comment savoir si il va repartir?
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: [IDENTIFIE= Hibiscus syriacus] Arbre fleurs violettes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Normal qu'il n'ait pas de feuilles - les miens non plus - ils sont plus "tardifs"!
Ce sont des costauds !
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
ahava
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 16 août 2011 13:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: [IDENTIFIE= Hibiscus syriacus] Arbre fleurs violettes

Message par ahava »

ouff, tu me rassures alors, j'attends encore... merci ;-)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »