Page 1 sur 2
maladie de mes tomates
Publié : ven. 19 août 2011 3:01
par capitainekurck
bonjour
cette année je n'ai pas pu récolter une seule tomate, outre une invasion de punaises (pourtant j'avais planté du basilic entre les pieds mais mes punaises non pas l'air plus incommodées que ca et se sentent bien sur le basilic) elle ont pris une maladie. pourtant je les avais traitées a la BB. par contre je ne sais pas quelle est cette maladie. si vous pouvez l'identifier et me dire comment l'heradiquée pour mes futures plantations ca serait sympa. voila quelque photos:
https://skydrive.live.com/redir.aspx?ci ... SDX.Photos
salutation
L.S.
Re: maladie de mes tomates
Publié : ven. 19 août 2011 3:10
par vin
Re: maladie de mes tomates
Publié : ven. 19 août 2011 9:20
par auronitens
On appelle ça le cul noir .
Ce n'est pas une maladie mais un accident végétatif.
Le plus souvent du a des arrosages irreguliers , qui provoque des a-coups dans la circulation de la sève .
Souvent constaté apres des pluies d'orage importantes , ou au retour de vacances quand le voisin a arrosé vos tomates qu'une seule fois en laissant couler l'eau pendant 2 heures.
Certains parlent d'une carence en calcium, ça me laisse sceptique.
Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres : Roma, Cornue des andes etc .. Souvent sur des tomates de forme allongée
Pas de traitement a l'efficacité prouvée , à part stopper définitivement l'arrosage et eliminer les fruits atteints.
Tu dois t'interroger sur ta fréquence d'arrosage . Cela vient sans doute de la . A moins qu'il ait plu frequemment chez toi.
Re: maladie de mes tomates
Publié : ven. 19 août 2011 13:22
par capitainekurck
Bonjour
Merci de vos réponses. c'est vrais qu'on a eu quelque orages assez violents en Provence en juin juillet mais c'est épisodique et il ne durent pas toute la journée. cette année c'est la première fois que je paille. peut être qu'il faut que j'adapte mieux mes fréquences arrosages.
j"habite dans les environs de Marseille donc relativement chaud en été, pour les pro de la tomate comment pratiqueriez vous au niveau de l'arrosage en sachant que j'ai paillée mes raies de tomates, en terme de fréquence et de quantité d'eau apportée.
par ailleurs je viens de voir sur je ne sais plus quel forum après avoir lu votre diag que pour le cul noir on pouvait arroser avec du lait, qu'en pensez vous.
cordialement
L.S.
Re: maladie de mes tomates
Publié : ven. 19 août 2011 15:19
par auronitens
capitainekurck a écrit :peut être qu'il faut que j'adapte mieux mes fréquences arrosages.
comment pratiqueriez vous au niveau de l'arrosage en sachant que j'ai paillée mes raies de tomate, en terme de fréquence et de quantité d'eau apportée.
L.S.
A ta place .. J'arroserais " a vue " !!
C'est a dire que j'arreterais tout arrosage et je ne mettrais de l'eau seulement quand les feuilles tout haut commenceraient a baisser la tête . Et encore .. a ce moment là, je ne mettrais juste qu'un peu d'eau . Disons un litre par pied soit un arrosoir pour 10 pieds .. Et j'observerais le résultat le lendemain .
Si au bout de 2 ou 3 jours elles baissent encore la tete , remettre encore un litre d'eau .
L'essentiel est de trouver la bonne cadence et surtout ne pas les noyer dans l'eau .
Il ne faut pas oublier qu'à l'origine la tomate est un fruit des pays chaud et habituée a des arrosages peu fréquents
Re: maladie de mes tomates
Publié : ven. 19 août 2011 15:59
par k6hte
je recommande le "coup du lait" , un verre au pied de chaque tomatier (ou lait en poudre dilué , c'est peut être plus économique) ça stoppe radicalement le cul noir , je ne crois pas du tout à la théorie de l'arrosage inadéquat , car tous les ans j'ai du cul noir sur mes tomates en pots , donc régulièrement arrosées , et je le stoppe avec mon arrosage au lait ; quant aux tomates atteintes elles sont consommables .
Re: maladie de mes tomates
Publié : ven. 19 août 2011 16:02
par capitainekurck
Bhe en fait étant prés de Marseille donc dans le sud il fait très chaud les feuilles ont toujours tendance a baisser un peu la téte. en général je mets le tuyaux dans la raie et je laisse un peux courir l'eau, c'est peut être pas la meilleure des solutions
Re: maladie de mes tomates
Publié : ven. 19 août 2011 16:04
par k6hte
je me rends compte que j'ai oublié de dire que le traitement au lait doit courir sur trois semaines de suite

Re: maladie de mes tomates
Publié : ven. 19 août 2011 16:49
par capitainekurck
C'est a dire qu'il faut arroser au lait pendant 3 semaines ?
Re: maladie de mes tomates
Publié : ven. 19 août 2011 17:24
par Pascal clerc
auronitens a écrit :On appelle ça le cul noir .
Ce n'est pas une maladie mais un accident végétatif.
Certains parlent d'une carence en calcium, ça me laisse sceptique.
c fou ce qu'il faut répéter

!!
il ne s'agit
pas d'une carence, mais d'un
défaut D'ASSIMILATION du calcium au niveau des radicelles!
certaines variétés ont du mal à "digérer" le calcium. point .
la première solution de sagesse, ne pas sarcler autour des plants pour ne pas couper les racines.
cette petite mise au point ne te concernes pas mon cher auronitens, c juste pour les milliers de foi où on lit la "carence"
@+
Re: maladie de mes tomates
Publié : ven. 19 août 2011 19:58
par k6hte
tu chipotes pascal , ce n'est pas bien grave de se gourer de mot du moment que le résultat est le même ; donc pour remédier à ce "défaut d"assimilation " tu mets un verre de lait par pied et par semaine , sur trois semaines , ça n'empêche évidemment pas l'arrosage si tu arroses ...
et mea culpa , mais moi je parle toujours de carence , parce que je ne suis pas une bête en termes botaniques ... je suis bien sûre que l'an prochain j'aurai oublié la leçon

mais comme je viens de découvrir ailleurs que je suis une agricultrice de base ...

Re: maladie de mes tomates
Publié : sam. 20 août 2011 10:11
par nicolas638
bonjour,
tu es sur K6?sur un autre post j'avais lu un message d'aygues qui disaient que le verre de lait ne servaient à rien car il faudrait 80 litres de lait par pied!je ne crois pas avoir rêvé pourtant!
Re: maladie de mes tomates
Publié : sam. 20 août 2011 10:33
par auronitens
Loin de moi l'idée de m'accrocher obstinément a ma théorie , mais il n'y a pas incompatibilité entre le manque de calcium et des arrosages par a-coups ..
J'imagine que des arrosages abondants , entrainent une dilution du calcium dans le sol . Et que certaines variétés de tomates supportent mal un deficit de calcium .. D'où le verre de lait , dont l'efficacité est d'ailleurs loin d'etre prouvée. On pourrait tout aussi bien mettre de la chaux éteinte diluée dans un arrosoir ou du lithotamne ..
Ce qui serait intéressant de savoir c'est si des Andines cornue non arrosées ( ni arrosage, ni orages) ont attrapé le cul noir .
Pour ma part , pour certaines variétés, j'ai souvent du cul noir en debut de saison , mais comme j'arrete tout arrosage a mi-juillet , apres , je n'en ai plus
Ce qui tendrai a conforter ma theorie du calcium dilué par des arrosages .
Re: maladie de mes tomates
Publié : sam. 20 août 2011 10:47
par Remy71
Concernant l'arrosage, même si on l'a arrêté début juillet, les tomates ont quand même été copieusement arrosées par la pluie qui est tombées de façon irrégulière dans certaines contrées et cela n'a pas arrangé les choses à moins de mettre la bâche avant chaque pluie (je le fais mais quand on est retraité on a le temps et on est sur place pour le faire et c'est un avantage). J'ai eu quelques culs noirs vers le 10 juillet sur mes cornues , j'ai mis du lait je ne garantis pas et personne ne peut le garantir ni dans un sens ni dans l'autre, mais depuis plus aucune n'a été touchée et d'ailleurs je trouve que les cornues sont particulièrement grosses et belles cette année.
Re: maladie de mes tomates
Publié : sam. 20 août 2011 11:08
par k6hte
j'arrose mes tomates tout l'été , sauf quand il pleut suffisamment pour le faire à ma place , cette année puisque je ne fais plus de cornue j'ai eu du cul noir sur deux pieds de coeur de boeuf , et puisque mes tomates sont en pots , dans deux pots différents ; j'ai jeté les tomates atteintes puisqu'elles étaient vertes et traité au lait , celles qui ont suivi ont été parfaites ...
toutes les théories c'est bien joli mais il faut tester avant de parler , moi j'ai testé et constaté l'efficacité , 80 litres de lait par pied c'est du n'importe quoi , je répète , un verre bien au pied de la tomate , sur trois semaines , à moins d'avoir deux mille pieds de tomates ça ne fait pas 80 litres . il y en a qui utilisent effectivement du lithotame , je pense que l'effet doit être moins rapide car il me semble que c'est de la poudre ?
Re: maladie de mes tomates
Publié : sam. 20 août 2011 11:25
par auronitens
k6hte a écrit :
toutes les théories c'est bien joli mais il faut tester avant de parler ,
Oui et non ...
On va pas en faire une tartine , mais juste un petit sujet de reflexion en passant , comme ça :
Ici c'est pas une chaire de la Sorbonne ou on vient dispenser un enseignement a partir de faits testés par d'autres . ..C'est juste
un Forum.
Ca sous entend qu'on se parle, on discute, on émet des idées qui sont admises ou pas par ceux qui les reçoivent , on fait part de ses observations et de ses expèriences et on envisage des solutions aux problèmes qui pourraient etre essayés par la communauté .
Il n'est absolument pas important que tout le monde adhère en bloc aux hypothèses ni que tout le monde pense la meme chose ni fasse la meme chose.
Ca serait triste , un monde ou tout le monde ferait la meme chose comme des petits robots . Comme disait Houdar " L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Par ailleurs , si tu lis bien ce que j'ai ecrit , j'ai dit que je n'avais plus de cul noir quand j'arretais l'arrosage . C'est pas le résultat d'un test , ça ?
Re: maladie de mes tomates
Publié : sam. 20 août 2011 11:47
par k6hte
oui , c'est le résultat d'un test , que je ne peux pas appliquer chez moi car ne bénéficiant pas d'un grand potager le principal de mes tomates est en pots , nécéssité d'arrosage régulier , et lessivage plus rapide des éléments nutritifs ; donc chacun son test , toi ton arrêt d'arrosage et moi mon traitement au lait ; deux tests qui apparemment fonctionnent , à chacun ensuite de voir si l'une ou l'autre technique lui convient ...
mais dis moi , n'est ce pas toi qui a lancé un test dernièrement ou tu prônais l'utilisation du bicarbonate de soude sur les pieds de tomates ? j'y ai d'ailleurs participé et n'ai pas trouvé concluant , mais bon nous sommes tard en saison ...
là tu semblais affirmer l'efficacité du bicarbonate

Re: maladie de mes tomates
Publié : sam. 20 août 2011 12:08
par auronitens
k6hte a écrit :
mais dis moi , n'est ce pas toi qui a lancé un test dernièrement ou tu prônais l'utilisation du bicarbonate de soude sur les pieds de tomates ?
là tu semblais affirmer l'efficacité du bicarbonate

Tout a fait ...
Et je comptais sur les membres du Forum qui se sentaient concernés pour faire le même test que moi pour voir si leurs observations concordaient avec les miennes ..
Ca aurait bien aidé le collectif des jardiniers de pouvoir se passer de la pollution engendrée par le cuivre.
[...]
D'ou ma réaction : " Apres tout : démerdez vous sans moi", moi mes convictions sont faites et que vous pensiez comme moi ou non j'en ai rien a faire ...Pour moi la pollution au cuivre c'est terminé . A vous de voir de votre coté ...
Difficile parfois , d'essayer d'oeuvrer pour la communauté !!! On en arrive a se demander si elle en vaut la peine ?
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
merci d'éviter les propos injurieux
Re: maladie de mes tomates
Publié : sam. 20 août 2011 13:18
par k6hte
moi j'ai essayé le bicarbonate , et j'ai répondu dans ton post ; mais je reconnais , pas sérieusement et un peu trop tard , je retenterai l'an prochain car pas de cuivre non plus chez moi , et à part d'avoir un champ de prêle à côté de chez soi , cette solution est très chère car difficile à trouver , en jardinerie elle est impossible à trouver à part en bio , donc loin de chez moi ; sur le net il y en a chez les bons pros mais pareil , les frais d'envoi ça booste le prix , alors le bicarbonate , je prends !
faut pas faire attention aux empêcheurs de danser en rond , ici comme partout tu as toujours les sentencieux qui ont "toutfaittoutlutoutsu " , les qui aiment polémiquer quoiqu'il arrive , les qui ont des solutions pour tout et savent mieux que toi qui peines à jardiner au plus propre depuis des années , moi ceux là je les ignore le plus souvent ; des fois je craque mais je me fais plus de mal qu'à eux qui de toutes façons continuent leur oeuvre de destruction massive

Re: maladie de mes tomates
Publié : sam. 20 août 2011 13:51
par nicolas638
auronitens a écrit :k6hte a écrit :
Par ailleurs , si tu lis bien ce que j'ai ecrit , j'ai dit que je n'avais plus de cul noir quand j'arretais l'arrosage . C'est pas le résultat d'un test , ça ?
moi non plus je n'arrose pas mes tomates,l'année dernière c'était très bien je ne savait même aps que le cul noir existait!cette année pareil j'ai juste vu une seule petite tomate avec cul noir,mais ce que je voulais te demander c'est si tu n'avais pas de problème pour qu'elle grossisent?c'est seulemetn cette année que ça fais ça,séchrresse?j'ia finsi par les arosser deux fosi avec purin de consoude en plus ça les a fais grossir mais c'était un petit peu trop tard!peut-être la sécheresse?
Re: maladie de mes tomates
Publié : sam. 20 août 2011 22:17
par vin
Difficile parfois , d'essayer d'oeuvrer pour la communauté !!! On en arrive a se demander si elle en vaut la peine ?
J'ai connu ça, moi aussi, il y a bien longtemps.
[...]
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
image n'ayant aucun rapport avec le sujet.
Re: maladie de mes tomates
Publié : sam. 20 août 2011 22:49
par BillKosby2
Difficile parfois , d'essayer d'oeuvrer pour la communauté !!! On en arrive a se demander si elle en vaut la peine ?
Avec cette idée que tu avais de tester 5 fois la quantité utile d'un produit chimique sur les tomates, il n'est peut-être pas plus mal qu'un troll est une demi-folle de service t'aient mis les bâtons dans les roues . Au moins ça évitera à la comuneauté de reproduire tes folies , aussi inutiles et polluantes soient elles .
Re: maladie de mes tomates
Publié : dim. 21 août 2011 0:25
par capitainekurck
bonjour
très intéressant toute c'est réponses. j'essaierais le lait l'année prochaine si j'ai encore ce problème. pour cette année c'est trop tard. j'ai une 50 ene de pieds de tomate: roma, russe cœur de bœuf et une 10 ene de pied de tomates cerises. par contre pour les cerises je n"ai pas eu de problème. par contre pour les autre je n'ai presque rien récolte, peut être une 15 ene de tomates tout le reste a été touché.
pour le lait c'est une verre comment ? un grand verre ou un petit verre. ce qui m'étonne quand même c'est que c'est tous les pied qui ont été touché. j'ai vu que certain arrête d'arroser en juillet, vous êtes de quelle région, parce que nous ici dans le sud ca cogne dur en plein soleil.
salutation
L.S.
Re: maladie de mes tomates
Publié : dim. 21 août 2011 8:24
par k6hte
je prends comme mesure un verre en plastique jetable , ça doit faire 20 cl ; je ne vois pas comment tu pourrais ne pas arroser un minimum dans le sud , il est vrai que j'avais vu une vidéo très intéressante sur un gars qui avait un potager en pleine garrigue , avec des tomates pas tuteurées qui rampaient sur le sol brûlant , et aucune possibilité d'arrosage ? pour moi dès que les tomates manquent d'eau elles ont la peau dure et épaisse et franchement éplucher les tomates pour les mettre en salade ça me dégoûte c'est de la bouillie ; alors j'arrose et je traite au lait ; mais chacun fait ce qu'il veut hein ?
Re: maladie de mes tomates
Publié : lun. 22 août 2011 1:27
par ro-zanna
k6hte a écrit : mais chacun fait ce qu'il veut hein ?
Tout à fait K6. Chacun peut faire ce qu'il veut, et dire ce qu'il fait, tant qu'il est honnête.
Et à partir de ce moment là on peut avancer, discuter, prendre les idées de chacun et les adapter à sa terre et à sa problématique, réagir, proposer une alternative, etc.... (chez moi, un verre de lait serait une vraie catastrophe)
Par contre, quand on passe 2 années à dire ailleurs qu'on use du bicarbonate à 10, que ça fonctionne parfaitement, et qu'on revient comme une fleur sous un autre pseudo affirmer ici qu'on en use à 8 depuis 3 ans, (et que ça fonctionne tout autant parfaitement), qu'on a 45 années d'expérience toujours à la pointe du progrés
[...].
J'en parle d'autant plus aisément que j'expérimente mais que je n'ai ni rigueur, ni conviction. Je tatonne, j'apprends et je prends ce qui m'intéresse parmi les diverses compétences.
[...]
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
merci d'éviter les attaques personnelles, sachez débattre des solutions évoquées, et non pas de celui qui les évoque.