Page 1 sur 1
boutures de rosier
Publié : sam. 05 févr. 2005 21:38
par Natou
Bonjour amis jardiners
J'ai bouturé un rosier grimpant , il y a deux maintenant. La bouture a bien repris mais n'a pas encore fleuri. Donc ma question qui coule de source : va-t-il fleurir ? Si oui aura-t-il les même fleurs que l'original?
Merci pour vos réponses.
Re: boutures de rosier
Publié : dim. 06 févr. 2005 10:15
par moustache
Natou a écrit : Donc ma question qui coule de source : va-t-il fleurir ? Si oui aura-t-il les même fleurs que l'original?
Fleurir, il fleurira un jour

quand
Par contre, les roses seront identiques à celles du pied mère (multiplication végétative oblige).
Publié : dim. 06 févr. 2005 13:22
par cauchois
Il y 3 ans j'ai fait des boutures d'un grimpant.
J'ai planté ces boutures à 10 mètres l'une de l'autre. Elles font toutes les deux un beau rosier maintenant. L'un fleuri depuis sa mise terre l'autre pas.
Même terre, même exposition je ne sais pas pourquoi.
Publié : mar. 08 févr. 2005 18:46
par cauchois
J'ai éxaminé mes deux boutures et:
la première est plantée au pied d'un poteau de pergola et dès quelle s'élève je l'enroule autour du poteau. C'est celle qui fleurie. L'autre est simplement fixée à un tuteur et est beaucoup plus vigoureuse. Donc je pense que le fait de contrarier le dévelopement du rosier a favorisé la mise à fleur.
Est ce possible?
Publié : mar. 08 févr. 2005 18:51
par Caroline C
cauchois a écrit : Donc je pense que le fait de contrarier le dévelopement du rosier a favorisé la mise à fleur.
Est ce possible?
En effet : lorsqu'on guide les branches des rosiers à l'horizontale, elles portent bien davantage de fleurs que lorsqu'on les laisse se développer à la verticale.
Ce phénomène se retrouve aussi chez de nombreux fruituiers, dont les branches forcées à l'horizontale portent beaucoup plus de fleurs et donc de fruits que les autres.
@micalement
Caroline
Publié : mer. 09 févr. 2005 12:41
par cauchois
Les tiges sont un peu grosses maintenant pour les enrouler autour du tuteur donc je vais devoir tailler court pour pouvoir rediriger les tiges. Mais pour cette année je vais attacher l'extremité des tiges et les fixer au sol en forme de parapluie.
Qu'en pensez vous?