Page 1 sur 1

Aux turpitudes botaniques

Publié : lun. 22 août 2011 4:28
par Jul les Bubulles
Salut à toutes et tous !

Je m'appelle Juliette et je vis en région parisienne

Pour la petite explication, mon surnom est Jul', et les bubulles, c'est pour mon chat qui joue avec les bulles de savon. Chat qui d'ailleurs n'est pas à moi, mais à une copine qui ne peut pas s'en occuper jusqu'à nouvel ordre. Mais passons, je ne suis pas là pour parler de lui, mais de mon jardin... :fete:

Je viens d'acheter une maison (avec mon homme et la banque) et je me retrouve avec un jardin d'environs 450m² à entretenir, moi qui n'ai jamais fait que tuer mes plantes en pot (si si, même mes cactus et mon aloe vera), manger les fruits et légumes soigneusement cultivés par mamie, faire pousser des marronniers à partir de trois marrons ramassés dans Paris dont un n'a jamais germé, un galère dans un pot sur une terrasse à Paris et un autre peine à pousser dans le jardin de papi. rempoter, semer et planter quelques plantes de balcon et surtout des mauvaises herbes que mon père voulait enlever... :|

Bref, mon expérience en matière de jardinage est très limitée et en plus j'ai peur des punaises -_- (non non, pas des araignées, pas des abeilles, pas des guêpes, pas des fourmis, des punaises !!). Mais à priori ça n'était pas le cas de l'ancienne propriétaire du jardin parce qu'il est très planté et magnifique, fleuri, bref j'adore, je craque, mais hum... Je m'interroge. :pmt:

Il y a plein de plantes que je ne connais pas, certaines trouvées sur Internet, d'autre non encore identifiées, pour la plupart je ne sais pas ce qu'il faut faire et ne pas faire ni rien, donc j'avance à téton grâce au Web mais ça a ses limites. Je demanderais surement quelques conseils aux anciens propriétaires, mais bon, pas tout le temps, quand à mon père qui aime beaucoup les plantes (pas de crise d'adolescence), il pourra m'aider aussi, mais à petite dose. Donc je suis là pour partager sur ce tout nouveau monde et vous poser des tas de questions :P

Il y a des tas de rosiers (dont j'ignore les variétés), deux arbres à papillons qui se sont un peu (trop) cru chez eux, des framboisiers, des fuchsias, une glycine, et pleinnnnnnnnnnnn d'autres choses qu'il faut que j'identifie. Des arbres fruitiers je crois, des haies, des grandes "marguerites" jaunes et de la pelouse avec des marguerites et des pissenlits à certains endroits.
Je voudrais faire (refaire) un potager et un jardin aromatique, il y a déjà du thym, de la menthe, une plante avec de grosse feuilles (genre plantain) un énorme romarin... :mrgreen:

Et pour le reste, je pense attendre au moins un an avant de planter quoi que se soit (sauf peut-être un chèvrefeuille parce que j'aime le chèvrefeuille), car il faut que je vois ce que ça donne après une bonne taille, et pendant l'hiver.
Je veux garder tout le centre en herbe et les bordures plantées, mais c'est déjà presque tout planté, une des clôtures est orientée plein sud et l'autre plein nord, devant la maison c'est planté aussi et c'est à l'est donc il y a du soleil le matin, et au fond du jardin il y a un grand arbre dans le jardin des voisins, et une haute clôture qui fait pas mal d'ombre (mais se serait pas la perfection incarnée ce jardin ?!) :love:

Je crois que j'ai assez écrit là non ? Pi je sais plus quoi dire, donc c'est fini pour aujourd'hui, mais si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir, et je reviendrais avec des photos des plantes que je n'ai pas pu identifier et aussi du reste parce que c'est beau, et probablement quelques questions etc :D

Re: Aux turpitudes botaniques

Publié : lun. 22 août 2011 7:42
par zagribouille
coucou, bienvenue et bon courage
ici les spécialistes de tout poils et toutes plumes réclament souvent des photos pour pouvoir aider....