Le jardin de mes tantes dans les Alpes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Le jardin de mes tantes dans les Alpes

Message par Tifringe »

Bonjour à tous. Je crée ce sujet pour regrouper toutes mes questions que j'aurais à vous poser pour l'aménagement des jardins de mes tantes.

Je m'explique : trois de mes tantes se sont fait construire des maisons et chalet dans les alpes, autour du lac de Serre-Ponçon dans le 04. Et je suis chargé de réaliser l'aménagement des jardins (dont un qui fait 1 hectare).

Leur hameau est à 1.100 mètres d'altitude, au milieu des champs et de la foret.

Le climat étant bien différent du mien, c'est principalement là dessus que je vous demanderais de me conseiller ainsi que sur les plantes que je ne connait pas car je compte bien expérimenter de nouvelles choses vu la surface du terrain. Et je vous exposerai mes projets à mesure de l'avancement.







Pour commencer ce topic, je voudrait savoir si les plantes que j'ai déjà installé (car ma tante voulait quelques fleurs pour cette année) vont résister à l'hiver.

Il s'agit principalement d'un Hydrangea Paniculata, le fameux vanille-fraise, je pense faire un massif de plantes de bruyère avec entre autre un rhododendron qu'elle a en pot.

Mais je craint que l'hortensia ne gèle, il est déjà planté, j'ai choisi un emplacement entre la maison et les grands arbres donc relativement à l'abri des vents froids mais à cette altitude je ne suis pas très optimiste.
Il sera évidemment protégé d'une bonne couche de paille au pied, pensez vous qu'un voile d'hivernage est nécessaire et s'il sera suffisant?

J'ai aussi planté une bignone pour recouvrir le mur en parpaing sur la rue, je n'en ai pas vu dans la région mais je pense qu'elle peut résister, non?

Et puis il y a quelques vivaces : coréopsis et asters


Merci qui sont de la région ou qui connaissent de m'aider :)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Le jardin de mes tantes dans les Alpes

Message par zagribouille »

bonjour,
ton hortensia ne craindra pas le froid
pour pouvoir t'aider:
quel est la nature de ton sol?
il y a de l'ombre?
tu as des plans?
des photos?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Le jardin de mes tantes dans les Alpes

Message par Tifringe »

Je suis en train de faire le plan, j'ai quelques photos que j'ai prises pour m'aider dans le plan (je vis en Île-de-France et ne vais là bas que pendant les vacance quand je ne suis pas en stage) que je mettrais si besoin plus tard.

Pour le sol j'ai pensé au début qu'il était acide puisque la montagne est recouverte d’épicéa, mais seulement 200m plus haut que les jardins où poussent encore les feuillus. La voisine m'a dit qu'il était calcaire mais je n'ai pas vu de plantes typiques ni aucunes de chlorosées. Elle m'a dit ça car il y a de la pierre dès qu'on creuse un peu mais je ne voit pas le rapport car cette pierre est soit du schiste ou des pierres rondes beiges en fonction des endroits. Si des gens connaissent cette région, quelle est la vraie nature du sol?
J'ai aussi emporté des échantillons de terre pour analyser le pH. J'ai trouvé cet appareil : http://www.campagneo.com/p-913-r-33-hyg ... metre.html et testé la terre et l'aiguille ne bouge pas du tout mais la qualité à l'air vraiment médiocre. J'essaierai avec du papier pH.


Le massif "plantes de bruyère" est placé 3m à l'est d'une haie de grands arbres dont les branches sont au dessus. Donc l'exposition est mi-ombre
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Le jardin de mes tantes dans les Alpes

Message par Léontine »

Tifringe a écrit : Le massif "plantes de bruyère" est placé 3m à l'est d'une haie de grands arbres dont les branches sont au dessus. Donc l'exposition est mi-ombre
Tu y tiens vraiment ? Parce que tu n'as ni le sol ni le climat qui conviennent. Pour autant que je me rappelle le coin, c'est un sol calcaire (pour le calcaire, à vérifier), pauvre, caillouteux, le climat est très chaud l'été, très ensoleillé une grande partie de l'année, très froid l'hiver et très sec (un peu moins vrai aux abords du lac mais quand même). Mes souvenirs sont anciens, donc peut-être pas très exacts !
Les plantes que tu appelles « de terre de bruyère » sont pour la plupart des plantes de sous-bois tempérés, non calcaires, avec pas mal d'humus, à l'atmosphère plutôt humide. Donc vraiment tout l'opposé. Je pense que tu devrais aller faire un tour du côté du jardin botanique du Lautaret, avant de t'enferrer dans une impasse.
La bignone risque d'avoir bien froid en hiver, je le crains.
Dernière modification par Léontine le lun. 22 août 2011 19:58, modifié 1 fois.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Le jardin de mes tantes dans les Alpes

Message par zagribouille »

dans mes souvenirs tu es sur un sol calcaire avec des galets jaunes typique de la Durance...ton climat serait méditerranéen montagneux....coté plantes vivaces je regarderait plutôt coté jardin du lautaret...
qui va entretenir tout ça?
c'est aussi un critere important!
moi je mettrais des bulbes c'est moins d'entretien
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Le jardin de mes tantes dans les Alpes

Message par Léontine »

Des explications géologiques là : http://www.geol-alp.com/gap_digne/_lieu ... oncon.html (bref, c'est pas simple, et d'ici qu'il y ait de la terre rapportée dans le jardin des tatas...).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Le jardin de mes tantes dans les Alpes

Message par zagribouille »

oublie les plantes de terre de bruyères et de sol frais!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Le jardin de mes tantes dans les Alpes

Message par Tifringe »

Merci pour les informations et le site, je l'éplucherais en détail. On ne voit pas la partie où elles sont (en dessous de St Vincent les Forts) mais je vais chercher sur le site à quoi correspondent Bj, Tn, Aai etc.

En ce qui concerne la terre, celle qui a un chalet a de la terre d'origine, pauvre et pleine de ces galets jaunes.
Mais celui dont je m'occupe principalement et dans lequel j'ai commencé à planter, des centaines de mètres cubes de terre végétale ont été apportés lors de la construction, et elle m'a l'air vraiment belle, bien foncée, riche en matière organique et exempte de cailloux. je ferais un test dans la semaine au papier pH pour vérifier.

La voisine m'a conseillé le jardin du Lautaret mais je n'ai pas eu le temps de le visiter (j'irais la prochaine fois).
Il fait effectivement très froid en hiver et sec en été. Mais le massif est à un endroit assez ombragé par les arbres.
Par contre pour l’arrosage un ruisseau coule à coté du jardin (et l'eau du robinet est gratuite)

Donc pour le froid je verrais bien cet hiver.



Pour les vivaces je reviendrais vers vous dans quelques jours, en attendant quelles grimpantes me conseilleriez vous? Il faudrait cacher un mur de 2m de haut sur environ 7 de large (là où j'ai mis la bignone qui effectivement risque de geler), un futur abris à caravanes et grimper sur les piliers du balcon. Je pense à : rosiers grimpants, chèvrefeuille et clématites (montana ou alpina évidemment). Qu'en pensez-vous et avez vous d'autres suggestion?
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Le jardin de mes tantes dans les Alpes

Message par Tifringe »

Grâce à ton site Leontine, en cherchant autour de st vincent, j'ai localisé les terrains sur "Terres Noire".
Maintenant reste à savoir ce que ca signifie pour le jardin
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Le coin des vivaces

Message par Tifringe »

Bon maintenant la questions des vivaces : il y a une grande bande de terre entre le parking et le futur abris à caravanes (40m² peut être plus). Pour l'instant on l'a laissé sauvage sans tondre et à part des molènes faux génépi et des camomilles sauvages, il n'y a que des hautes herbes.
Je voudrais faire de cette bande un grand massif de vivaces.
En commençant par des plantes basses devant puis de plus en plus hautes évidement pour finir par un rosier grimpant ou une clématite sur le mur. Je voudrais un massif dans les tons roses (du blanc au rouge pas trop foncé).
Comme je ne m'en occuperais pas souvent il ne faut pas des plantes trop difficiles.

Pour l'instant j'ai sélectionné les plus basiques: Asters, Phlox paniculata, Delphinium, Roses tremieres, Ancolies, Géraniums, Valériane des jardins, Lupins, Physostegias, Heuchere, Echinaceas, Verbascum, Gauras, Coquelourdes, Aillium, Hémérocalles, Arabette, Digitales, Liathris.

Que pensez vous de cette liste? Lesquelles risquent de ne pas tenir l'hiver et quelles autres plantes me proposeriez vous? Des bulbes aussi et quelques arbustes.

Un point important est qu'un épicéa (je croit que c'en est un, c'est le même que tout ceux qui recouvrent la montagne) est dans ce massif, mais pour l'instant il ne mesure pas plus de 40cm.
Donc dans quelques années il risque de prendre la place, sauf si le massif est bien réussi, on le coupera peut-être pour ne pas qu'il gène.

Et toujours en rapport avec ce qui a été dit au dessus, quelqu’un sait-il ce qu'est la "terre noire"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »