Isao a écrit :
désolée de m'incruster dans ce post, mais j'ai eu exactement le même problème avec une armoise Silver Queen et avec un coreopsis Full Moon Madness (?) et je profite de la science de Léontine. Merci merci.
Houlà, pas de science, juste un peu d'expérience, et encore, ce qui est valable ici ne l'est pas forcément partout.
Isao a écrit :Ils ont un an, plantés en terre pauvre, poreuse et caillouteuse. Ils se sont affaissés assez subitement :
Est-ce dû aussi à un excès d'arrosage ? Ou bien est-ce que j'aurais dû les tailler à la fin de l'hiver pour qu'ils se ramifient ?
Pour le coreopsis, je ne sais pas trop. Pour l'armoise, de toutes façons, ce n'est pas une plante à arroser, sauf bien sûr un peu au début. Mais j'ai toujours eu des problèmes similaires avec mes armoises, même en sol pauvre et caillouteux : étalement, et souvent dépérissement au bout de quelques petites années. Mais une fois de plus, ce qui est valable ici ne l'est pas forcément partout !
Je trouve les armoises globalement beaucoup plus pénibles que les santolines, avec effectivement tendance à s'effondrer plus vite. Ce qui fait qu'on se retrouve à devoir couper sur le bois, et ça repart, ou pas. Artemisia abrotanum (l'aurone) résiste assez bien à ce traitement, mais en fait, il faudrait avoir toujours le sécateur à la main et ça m'embête : je n'aime pas trop les plantes qui font beaucoup de bois tout déplumé avec du feuillage au bout. En fait, la seule qui a survécu ici sans devenir moche, c'est Artemisia alba, qui est plus trapue et Artemisia 'Canescens' parce qu'elle pousse lentement. À noter que ça se bouture généralement bien, donc c'est une bonne manière de renouveler des plantes devenues un peu moches.
Isao a écrit :J'ai pu remonter le coréopsis en l'attachant, mais j'ai coupé les branches de l'armoise, trop rigides, sous la partie fournie car elle étouffait des couvres-sols. J'espère que ça ne va pas trop la perturber (il reste plusieurs départs de feuilles sur toutes les branches).
S'il y a des départs assez bas, tu peux même couper au-dessus.
J'envisage aussi de déplacer une armoise Oriental Lime frappée de gigantisme qui devait faire 65 cm et atteint 1,60 m de haut sur 1,70 m de large (un an aussi) !
Isao a écrit :Heureusement que sa jumelle plantée juste à côté n'a pas repris ! Est-ce dû aussi à un excès d'arrosage, ou c'est tout simplement qu'elle s'y plait (trop...) ?
Difficile de savoir, mais comme je le disais, normalement, ça ne requiert aucun arrosage.
Isao a écrit :
Est-ce que je peux déplacer ce monstre sans mettre sa vie en danger, car je la trouve malgré tout très belle ? Le volume de racines est-il proportionnel à celui des branches ?
J'hésite aussi à déplacer plutôt les (encore) petites achillées qui se trouvent autour (enfin, dessous, maintenant) pour les recaser plus loin, mais ça ne complique l'aménagement de la zone.

Je n'ai jamais déplacé de grosses armoises mais avant de faire une opération comme ça, je ferais des boutures, et je m'assurerais qu'elles ont repris (terre de jardin ou terre de jardin + sable)

En plus, tu peux tenter un marcottage (je sais que j'ai déjà essayé, mais je ne me souviens pas du résultat) : tu sélectionnes quelques branches, éventuellement tu gratouilles un peu l'écorce qui sera au contact avec le sol, et tu poses dessus une pierre pour maintenir le contact avec le sol. Normalement, ça devrait faire des racines.
