Mise en place composteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
facedepoulet
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 30 août 2011 1:26
Région : Languedoc Roussillon

Mise en place composteur

Message par facedepoulet »

Bonjour à tous,

je me lance aujourd'hui dans le compostage et je viens prendre les conseils de jardiniers avertis.
J'ai sûrement peur de faire des bêtises et comme on dit :
"Un homme averti en vaut deux !"

Descriptif :

Nous avons placé 2 bacs à compost au fond du jardin entre deux arbres, donc à l'abri du soleil et des vents forts, assez fréquents dans notre belle région ...
Le sol a été préalablement recouvert de cendres de bois (erreur ?) puis retourné sur quelques cm à l'aide d'un rotovator.
Une fois la terre bien mélangée nous y avons installé les bacs (Matière plastique avec une trappe basse coulissante sur chaque coté, couvercle sur charnières, contenance/capacité inconnue)

Composition du bac :

Dans un premier temps nous avons déposé une couche de terre du jardin sur qques cm.
Ensuite une couche (de qques cm également) de "broyat" bien sec de branches d'olivier pour permettre une aération correcte.
Puis des pommes plus ou moins pourries ramassées au pied de notre pommier, découpées en morceaux et éparpillées sur le broyat.
Enfin un arrosage à la carafe d'environ 1,5/2 l d'eau dans chacun des bacs pour humidifier.

Voilà pour la mise en place. Que pensez-vous de ce démarrage ? Est-ce correct pour permettre une bonne activation du compost ? Dois-je rajouter une couche supplémentaire ?

Si cela vous intéresse je mettrai des photos dans les jours à venir.

En attente de vos réponses et conseils. Merci d'avance.
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Mise en place composteur

Message par jeanot77 »

attends d'autres réponses, mais il me semble que tu te prends bien la tête :wink:

dans mes composteurs, je mets tout ce qui pourrit au fur et à mesure de la "production" (je ne mets que des végétaux et un peu de cendre de bois)

s'il fait sec (ce qui n'est pas le cas en ce moment :lol: ) je mouille un peu, et je laisse faire, ils sont de grande contenance, et un me fait l'année, ensuite j'attaque l'autre :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au compostage »