Page 1 sur 1
kholkwitzia
Publié : mar. 30 août 2011 16:46
par Hortensiette
Bonjour,
J'ai depuis des années un kholkwitzia (je ne sais si l'orthographe est bonne) qui fleurit très peu. J'habite à 1100m montagne méditerranéenne, il est assez exposé au vent d'Ouest, dominant, et la terre n'est pas très bonne pour ne pas dire détestable
Comme il présente un vrai fouillis de branches à moitié mortes à moitié vivantes, je voudrais lui rendre un peu un aspect présentable et si possible l'aider à fleurir mieux, plus longtemps, ça, cela m'étonnerait, il donne de jolies fleurs en mai pendant une dizaine, voire une quinzaine de jours et puis c'est fini, mais là il est vraiment minable !
Donc question : que puis-je faire pour lui à cette époque de l'année ? bientôt il fera froid donc je dois agir, si c'est possible avant.
Merci de tout cœur pour vos réponses.
Re: kholkwitzia
Publié : mar. 30 août 2011 17:32
par ailees
Bonjour, il a quel âge ton bestiaux ?
Quel est la nature du terrain et de l'irrigation ?
Le tailler ne l'aidera pas à fleurir, hein ... s'il ne se plait pas, c'est loupé ! en revanche la taille permet de sélectionner les branches.
Kolkwitzia amabilis est un grand arbuste très envahissant, mais seulement dans les bonnes conditions. Chez nous il se plait : terrain pauvre, pas mal venté, mais argileux et sec en été (pas d'arrosage). Il prend beaucoup de place et drageonne.
Au bout d'une dizaine d'années, on l'a taillé par une taille classique de rajeunissement : en enlevant les vieilles branches, les mal formées, les maigrelettes, afin que la lumière puisse pénétrer un peu (le bas) et que le tout soit bien allégé.
Manip à refaire pas trop souvent, mettons 5 ans ?
Re: kholkwitzia
Publié : mer. 31 août 2011 17:00
par Hortensiette
Merci pour la réponse, le bestiau en question est dans les mêmes conditions climatiques. Il a près de 20 ans et je ne l'ai jamais taillé, ce qui a été mon erreur je crois, ni éclairci sa base.
Dès le début il a bien fleuri mais la floraison est de très courte durée, sans doute à cause du climat, sinon il était beau comme sur ta photo. Maintenant il me fait peine à voir, aussi je vais bien enlever les branches mortes avant qu'il ne perde ses feuilles, et tâcher de l'éclaircir un peu au pied, même si ce n'est pas tout à fait la saison je crois.
Cette année il a aussi manqué d'eau, car un accident m'a empêchée de rentrer chez moi avant l'été, tout en a pâti !
Re: kholkwitzia
Publié : jeu. 01 sept. 2011 10:42
par ailees
Après les deux ou trois premières années, ce genre d'arbuste ne doit pas être arrosé. Nous ici dans le Lauragais, on regarde les plantes passer au repos s'il fait trop sec comme ce mois d'août. mais on laisse faire.
Comme cela les plantes sont parfois moches, c'est vrai, mais au moins elles survivent sans difficulté.
Tiens, sur le blog, ma femme a écrit un article la dessus (
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?)
Taille : il est inutile de tailler maintenant, ça ne fera que le fatiguer. Attend qu'il fasse froid, que la plante hiverne. Alors tu enlèves toutes les branches mortes, tu enlèves toutes celles qui sont très vieilles, les rabougries, celles qui partent en diagonale, etc. Ceci permet d'obtenir un bouquet de branches vigoureuses ; théoriquement on voit la lumière à travers les branches de la base. Nous on va jusqu'à couper les petites branches latérales dans le bas, afin de favoriser la pousse vers le haut.
Re: kholkwitzia
Publié : jeu. 01 sept. 2011 16:26
par Hortensiette
Je te remercie pour ta réponse que je viens seulement de lire après...avoir taillé toutes les branches mortes !
Ne pas l'arroser ? hum ! la terre est tellement moche et argileuse ici qu'il aurait vite fait de crever...je garde les très vieilles, les rabougries pour la fin de l'hiver, avant le printemps car au début de l'hiver je ne serai pas là pour faire ce travail. J'essaierai aussi d'éclaircir la base, mais Dieu que ces grosses tiges sont dures ! Pour l'instant il a déjà meilleure allure, c'est déjà ça de pris.
Super ce blog, merci
Re: kholkwitzia
Publié : jeu. 01 sept. 2011 16:54
par Léontine
Cette année, il a fait tellement sec au printemps, que notre pauvre Kolkwitzia, après avoir bravement fleuri, s'est mis au repos, pire que pendant les étés habituels (qui sont généralement très durs, pourtant). Des amis, faisant un tour de jardin, ont cru qu'on avait un cultivar particulier à feuillage pourpre ! En fait, il est beaucoup plus beau maintenant, après ce mois d'août bien arrosé.
Hortensiette, je pense que la terre argileuse est plus capable de garder l'eau que notre terre toute fine et filtrante d'ici. Pourtant, on n'arrose vraiment que les jeunes plants, et encore avec parcimonie.
Re: kholkwitzia
Publié : jeu. 01 sept. 2011 16:59
par Hortensiette
Tu as eu de la chance d'avoir un mois d'Août bien arrosé, enfin pas toi, ton jardin, ici c'est la sécheresse depuis pratiquement trois mois, à part quelques pluies, rarissimes, vers de 15 juillet. La terre n'était même pas mouillée sur 1cm de profondeur !
On nous a souvent annoncé des averses, nous les attendons toujours. Il semblerait que dimanche serait arrosé, tant mieux.
Re: kholkwitzia
Publié : jeu. 01 sept. 2011 17:07
par Léontine
Hortensiette a écrit :Tu as eu de la chance d'avoir un mois d'Août bien arrosé, enfin pas toi, ton jardin, ici c'est la sécheresse depuis pratiquement trois mois, à part quelques pluies, rarissimes, vers de 15 juillet. La terre n'était même pas mouillée sur 1cm de profondeur !
On nous a souvent annoncé des averses, nous les attendons toujours. Il semblerait que dimanche serait arrosé, tant mieux.
Par contre, il me semble qu'en PACA, le printemps a été normalement arrosé. Ici, tout le début d'année a été catastrophique ! En mai, il y avait des arbres dont les feuilles étaient jaunes et tombaient ! La plupart des plantes adaptées à nos climats tempérés sont capables de surmonter un été sec, mais aucune n'est vraiment outillée pour affronter un printemps complètement sec. Pour donner une petite idée :
- janv : 40 mm
- fév. : 45 mm
- mars : 39 mm
- avr. : 6 mm (!)
- mai : 15 mm (!)
- juin : 30 mm
- juil. : 76 mm (ouf)
- août : 101 mm (re-ouf !)
Re: kholkwitzia
Publié : sam. 03 sept. 2011 12:42
par ailees
Ouai, nous aussi ça craint, depuis 2 ans on a à peine plus de 600 mm annuels !
Notre printemps a été un peu plus arrosé que le tien (faut dire que le Poitou-Charente à particulièrement souffert) mais quand même pas assez.
On est bien content d'avoir un jardin conçu pour résister à la sécheresse parce qu'on n'arrose pas, sinon on aurait perdu du monde !
Re: kholkwitzia
Publié : sam. 03 sept. 2011 14:47
par Léontine
ailees a écrit :Ouai, nous aussi ça craint, depuis 2 ans on a à peine plus de 600 mm annuels !
Notre printemps a été un peu plus arrosé que le tien (faut dire que le Poitou-Charente à particulièrement souffert) mais quand même pas assez.
On est bien content d'avoir un jardin conçu pour résister à la sécheresse parce qu'on n'arrose pas, sinon on aurait perdu du monde !
Pareil ici ! Mais les jeunes plantes, même résistantes à la sécheresse, ont pas mal souffert. Et quand tu rajoutes à ça un hiver « saignant » comme 2009 - 2010, ça finit par faire du dégât...
Ce printemps, il y a même un jour où j'ai arrosé... un thym (pourtant pas planté de cette année), tellement il me faisait pitié (T. longicaulis).