Page 1 sur 2
Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : mer. 31 août 2011 21:59
par DELPH55
Re-bonjour,
Je relance un nouveau message car je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions :
Suite à mon substrat tout pourri vert (cf photos précédent message), je viens de préparer ma décoction d'ail (eau bouillante sur 2 têtes d'ail coupées en 2) que je vais laisser infuser toute la nuit, mais comment dois-je procéder avec mes orchidées ? vaporiser sur les racines ? puis je laisse sécher avant de rempoter ?
concernant les billes d'argile, j'en mets ou pas ? j'en mettais pour aérer le substrat mais j'ai lu que ça retenait l'eau ... si la réponse est oui, j'en mets au fond du pot ? mélangées au substrat ? les 2 ?
Merci de me répondre précisément.
PS : concernant les photos de mon vieux substrat, à votre avis que s'est-il passé ? et les racines de 2 de mes phalae, je n'ai pas l'impression qu'elles aient souffert ? mais je vais tout de même les vaporiser avec la décoction d'ail pour plus de sûreté.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : mer. 31 août 2011 22:24
par Dimple
Personnellement je ne mets qu'ecorces de pin pures. Je vais bientot tenter de couper avec un tout petit peu de sphaigne aux prochains rempotages.
Je pense que cela depend du climat chez toi.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : jeu. 01 sept. 2011 9:56
par DELPH55
Chez moi, les orchidées sont à l'étage sous un velux, je ne dispose pas d'écorces mais j'ai le substrat Orchid Focus Mix qui est réputé comme étant très bon, mais comme j'ai eu la main trop lourde lors d'un précédent arrosage j'ai dû rempoter tout le monde à cause de la pourriture sur le substrat (points blancs), et j'ai vu que beaucoup de monde mettait des billes d'argile dans les fonds des pots et mélangées au substrat, donc je me demandais si c'était une bonne idée ou pas car j'ai l'impression que le substrat se tasse, ce n'est peut-être qu'une impression mais j'ai pensé aux billes pour aérer tout ça ....
et concernant la décoction d'ail comme fongicide, je vaporise sur les racines et je laisse sécher ?
Merci de m'aider car j'aimerais procéder au rempotage aujourd'hui.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : jeu. 01 sept. 2011 10:12
par joyce
la decoction d ail. peux se vaporiser directement sur les racines.
les billes d argile vont retenir de l eau [tres peu] mais cela aura une incidence sur le sechage a l interieur du pot.
Tous les ingredients ne sechent pas a la meme vitesse. Il faudra verifier pour maitriser une hydratation correcte des orchidees.
Si c est pour aerer le substrat, tu peux mettre des choses plus neutres que des billes comme du polystyrene ou des bouchons de liege, les melanger au substrat. tasser fortement, [ce sera le niveau d arrosage par bassinage] puis installer la plante et completer avec le substrat en appuyant bien sans ecraser les racines. il faut pouvoir saisir la plante sans qu elle sorte.
Tant que tu y es si tu reutilises les pots lave les et rince les.
Les billes seront mieux dans un plat + grille + eau et le pot par dessus.
Comme le substrat aura ete lave a grande eau ou ebouillante, il faudra l egoutter avant l utilisation. Ensuite il sera quand meme humide et le premier arrosage apres le rempotage sera dans deux semaines.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : jeu. 01 sept. 2011 10:56
par DELPH55
Merci pour les réponses mais comme le substrat est neuf je vais m'épargner l'ébouillantage, c'est trop de boulot et ça ne m'a pas réussi la dernière fois !!!! comme il y a de la fibre de coco je n'ai pas envie de revoir des petits points blancs apparaitre, c'est trop long à sécher !!!! concernant le polystyrène, je peux prendre celui qu'on a dans des colis et l'émietter ? j'ai lavé mes pots à l'eau javellisée puis rincé donc de ce côté là ça devrait être OK. Voilà, je vous tiens au courant.
PS : je précise que le substrat que j'utilise est déjà un peu humide, pas du tout sec dans le sac
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : jeu. 01 sept. 2011 15:14
par Dimple
Ca change a quoi de l'ebouillanter ou de baigner l'orchidee? Dans les deux cas le substrat sera mouille et devra secher. S'il ne seche pas assez vite, comme tu as l'air de t'en plaindre, il faudra changer la composition de celui-ci en fonction. C'est peut-etre la raison de l'apparition des champignons s'il reste trop humide.
De plus, le substrat ne doit pas etre humide dans le sac de stockage. Cela favorise les champi justement...
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage he
Publié : jeu. 01 sept. 2011 15:35
par DELPH55
On stoppe tout, je viens d'ouvrir mon sac de substrat acheté la semaine dernière et je crois bien qu'il y a un problème : je crois que la fibre de coco est moisie !!!! je vous joins des photos pour confirmation, j'attends votre avis avant d'appeler le magasin !
J'ai appelé le magasin, je rapporte le sac la semaine prochaine (je suis à 100 km de Nancy, lieu d'achat).
A votre avis, c'est bien moisi ?
Du coup, je fais quoi de mes orchidées ? elles sont les racines à l'air libre, je ne peux pas les laisser comme ça pendant une semaine ? je suis trop dégoûtée, j'achète ce substrat parce-qu'il est recommandé par tous les spécialistes en orchidées et moi j'ai que des trucs pourris !!!! parce-que du coup je me demande s'il n'y avait pas déjà des moisissures dans le précédent sac d'où les points blancs qui sont apparus par la suite ... j'ai bien envie de me mettre aux écorces de pin, j'ai lu qu'il fallait des écorces de pin horticole (pas de massifs) mais où ça se trouve ? près de chez moi j'ai un Mr Bricolage, un Vive le Jardin, Leclerc et Cora .....
Bref, HELP !!!
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : jeu. 01 sept. 2011 20:23
par tite nabou
Euh ouai ça a l'air moisi xD
Le souci des sacs, c'est leur stockage. Il suffit que les sacs soient percés, mal stockés et pof ça fait bouillon de culture.
Mais j'avoue c'est quand meme étrange que tous les sacs que tu achetes là-bas soient pourraves parceque cette marque a plutot bonne réputation, donc ça vient plus du mag et/ou de leur transporteur que de la marque de substrat je pense...
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : jeu. 01 sept. 2011 21:05
par DELPH55
sur les sacs il y a des petits trous en haut, comme pour indiquer comment ouvrir .... mais du coup je suis coincée, je fais quoi de mes orchidées ? j'en ai 4 les racines à l'air libre, posées sur du papier journal .... une idée ? et concernant ma question sur l'écorce de pin horticole ? merci de m'aider !
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : jeu. 01 sept. 2011 22:29
par Dimple
Personnellement j'ai pris les premieres ecorces de pin que j'ai vues, pas sure que ca soit horticole et ca marche bien!! Je melange avec un peu de polystyrene, c'est vrai!!
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : ven. 02 sept. 2011 10:50
par tite nabou
Et c'est quoi la différence entre ecorce de pin et ecorce de pin horticole... Des écorces de pin brut, ça reste des écorces de pin brut, y a que le calibre qui change et peut-etre la qualité aussi d'une marque à l'autre... Donc en fonction du calibre, si on a que des grosses sous la main ce qui arrive dans certains magasins, il y aura du taff de taillage pour les réduire.
Niveau dépoussièrage comme n'importe quel élément du substrat elles seront de toute façon rincée avant usage.
Une semaine racines nues ça pose aucun problème, on les cultive bien racines nues si on veut. Il faut juste veiller à un apport d'eau plus régulière qu'en pot c'est tout.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : ven. 02 sept. 2011 12:03
par DELPH55
merci pour vos réponses, l'enseigne dont dépend la boutique où j'ai acheté le substrat m'a répondu par mail ce matin, je leur avais écrit et joint des photos, ils reconnaissent bien qu'il y a un problème de moisissures (de toute façon, c'est flagrant !), on voit bien que ce sont les fibres de coco qui sont toutes blanches, je rapporte le sac en boutique la semaine prochaine mais j'hésite, je continue avec ce substrat ou pas ? mes autres orchidées sont encore en pots avec ce même substrat que j'avais ébouillanté suite aux premières traces blanches de moisissures mais du coup j'hésite même à vaporiser en surface par crainte de me retrouver demain avec des moisissures toues vertes !!! pour l'instant elles n'ont pas l'air de souffrir .... pour celles qui sont hors pot, je vaporise de temps en temps les racines ? je les laisse sur le sol ?
Sinon, je m'excuse pour les divers posts, je voulais les supprimer mais apparemment ce n'est pas possible, je vais voir si je peux contacter les Administrateurs, encore désolée mais ça m'ennuie tous ces problèmes, j'aimerais que tout soit réglé rapidement.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : ven. 02 sept. 2011 13:09
par tite nabou
Non tu ne les laisses pas au sol comme ça, tu les remets dans leurs pots en attendant de pouvoir les rempoter. Les baigner (les racines) une fois par semaine + vaporisation plus legere quotidienne, en laissant bien secher entre deux. L'idéal étant de vaporiser le matin.
Si pas de problème avec les autres, nul besoin de rempoter.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : ven. 02 sept. 2011 15:15
par DELPH55
OK, j'attends pour voir si je me mets aux écorces ou pas car ça dépend si le magasin m'ayant vendu le sac de substrat me rembourse ou me donne un sac neuf !!! comme je sors cet aprè'm je vais tout de même prospecter pour voir ce que je peux avoir sous la main ....
1) sinon, je ne savais pas qu'il fallait laver le substrat avant usage ! comment faut-il procéder ? parce-que sur mon emballage ils disent prêt à l'emploi ....
2) et si finalement je choisis les écorces de pin, que dois-je ajouter ? le polystyrène j'hésite un peu car je ne pense pas que cela soit biodégradable ...
3) enfin, les billes d'argile je les réserve aux coupelles ?
Je ne pensais pas en débutant que ce serait si compliqué, j'ai les neurones en ébullition depuis une semaine à force de réfléchir à ce qu'il faut et ne faut pas faire !!!
Dernière question : si je garde ma marque de substrat, pour éviter le tassement au coeur des pots, que faut-il que je fasse ?
Merci de votre aide et rassurez-vous, la semaine prochaine je serai absente quelques jours, vous allez pouvoir souffler !
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : ven. 02 sept. 2011 16:41
par Pascal clerc
bonjour,
précisions:
tout d'abord la decoction d'ail ne se fait pas bouillir, mais dans une eau frémissante, comme pour le thè
le purin d'ail, à froid (4 jours mini) me paraît plus efficace ,mais attention l'odeur!
autrement , il ne faut pas oublier que les plantes à racines aèriennes survivent aussi en harmonie avec des bactérise aèrobies. Et ébouillanter c tout tuer,non?
pour les moisissures de surfaces dans une plante en pot, un peu de charbon actif ( voir en aquarophilie) suffit!
autre astuce, planter des alumettes le côté rouge en bas! ça marche aussi!
@+
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : ven. 02 sept. 2011 19:47
par tite nabou
J'ai dis les ELEMENTS du substrat seront nettoyés = quand on fait soit meme son substrat, oui on rince chaque élément avant de les mélanger.
Pour les éléments, j'ai deja donné la compo sur x sujet : 50% écorce, 25% drainant (billes d'argile, perlite, polystyrene...), 25% rétenteur (sphaigne hachée, mousse polyuréthane...).
Vu la compo d'orchid focus ça m'étonne que ça se "tasse" beaucoup vu que c'est ecorce/fibre de coco... Que ça soit tassé c'est normal, comme n'importe quel rempotage de plante, mais comme les éléments sont grossiers l'air passe quand meme. On a surtout ce souci en cultivant en sphaigne pure ce qui n'est pas le cas ici.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : sam. 03 sept. 2011 10:21
par DELPH55
Merci Pascal pour ces informations très utiles, mon problème est que lors des premières traces de moisissures blanches il y en avait dans tout le pot sur les écorces et que pour les suivantes (belles moisissures vertes) là tous les composants étaient moisis !!!! mais bon les racines n'ont pas l'air d'avoir souffert, j'aurai la surprise quand je dépoterai les fleuries la semaine prochaine parce-que c'est vraiment au coeur des pots que réside l'humidité, on verra bien, comme je n'arrose plus à fond j'espère que les moisissures auront séchées sans causer de dommage ....
la décoction d'ail, bah j'ai fait un peu bouillir .... mais ça ne peut pas faire de mal tout de même, non ? ça sent bien l'ail en tout cas !
Voilà, en tout cas merci pour les conseils !
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : sam. 03 sept. 2011 10:31
par DELPH55

OK Tite Nabou, donc substrat acheté tout fait = on rempote tel quel.
Au sujet du tassement, peut-être que c'est moi qui m'inquiète pour rien ....c'est juste que comme ça reste bien humide au coeur du pot je pensais que ce n'était pas assez aéré, d'ailleurs j'ai troué mes pots suite aux premières moisissures et c'est aussi pour ça que j'avais rajouté des
billes d'argile au substrat (peut-être pas une bonne idée finalement).
J'ai vaporisé tous mes pots et mes orchidées toutes nues ce matin, c'est un test pour celles encore dans le substrat ébouillanté, je vais voir si ça moisit ou pas ....
Voilà, merci pour les conseils et je vous tiens au courant.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : mar. 13 sept. 2011 16:34
par DELPH55

Bonjour à toutes,
Comme convenu, des nouvelles : j'ai rapporté sur Nancy mon sac de substrat Orchid Focus Repotting Mix et un autre m'a été proposé en remplacement, sac que j'ai tenu à ouvrir dans le magasin, et là surprise !!!! encore moisi ! le vendeur était bien embêté mais pas autant que moi car je repartais chez moi donc pas question de revenir encore une fois !!!! en désespoir de cause j'ai fait les jardineries près de chez moi et j'ai trouvé un sac d'écorces de pin maritime de 50l chez Gamm Vert. Je viens de l'ouvrir et je me suis amusée à faire du tri (non, tout n'est pas à garder, j'en témoigne!), du découpage (à refaire car j'ai lu dans un précédent post de Tite Nabou que cela devait faire la taille d'une phalange du pouce, donc on va recouper !) et là j'ai mis mes écorces à tremper dans de l'eau bouillante car il y avait des petites bêtes ......
Là, je voudrais savoir si je dois les faire sécher après égouttage ou si je peux procéder au rempotage de suite ? dois-je encore les rincer après le trempage dans l'eau bouillante ? je pense ajouter du polystyrène, c'est une vendeuse de chez Vive le Jardin qui m'a conseillée de procéder ainsi plutôt qu'avec des billes d'argile qui retiennent plus l'humidité.
Bref, merci de me conseiller sur la procédure à suivre.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : mar. 13 sept. 2011 19:44
par tite nabou
Plutot que de te faire chier à ébouillanter (et d'abimer une casserole au passage xD), autant faire tremper dans une bassine dans une solution d'eau de pluie + fongicide/insecticide en cas de doute.
Tu rinces si tu veux mais pas obligatoire.
Perso je prefere rempoter avec un substrat sec, que je trouve plus "maniable" (ça colle pas aux doigts) mais tu fais comme tu preferes. Rien d'obligatoire.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : mar. 13 sept. 2011 19:56
par DELPH55
Bin en fait j'ai mis les écorces dans un grand seau et j'ai recouvert d'eau bouillante, j'ai pas d'insecticide donc j'espère que l'eau bouillante suffira, pour le moment ça trempe, je laisse toute la nuit ou pas ? pas besoin de rincer ensuite ? je pense que je recouperai en 2 car je trouve que c'est encore un peu gros par rapport aux écorces de mon précédent substrat.
Voilà, j'ai rien oublié ? encore merci pour les conseils.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : mar. 13 sept. 2011 21:57
par tite nabou
Juste verser de l'eau bouillante ça ne sert pas à grand chose à part tuer en surface ce qu'il pourrait y avoir, pour vraiment désinfecter "à fond", il faudrait faire bouillir au moins 20min.
Donc faire tremper toute la nuit, à part gorger les ecorces de flotte ça ne sert à rien, en fait à partir du moment où l'eau n'est plus raide bouillante, ça ne sert à rien à part "faire trempette" et "rincer" xD
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : mar. 13 sept. 2011 23:01
par DELPH55
OK tite nabou, merci pour ta réponse. En désespoir de cause j'ai versé une bonne partie de mon fongicide fait maison à l'ail dans le seau, j'ai touillé et je laisse pour la nuit, "ça pue", mais ça ne peut que tout désinfecter vu l'odeur .... demain matin je viderai tout puis je laisserai tremper une partie de la matinée dans de l'eau de pluie pour "rincer" l'odeur, sinon ça va être l'horreur dans les pots à la maison .....
voilà, encore merci pour ton aide.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : mar. 13 sept. 2011 23:58
par tite nabou
De l'aliette ou autre traitement "classique" tu en trouves facilement partout, meme en supermarché s'il y a un rayon jardinage.
Re: Fongicide-décoction ail + conseils matières rempotage
Publié : mer. 14 sept. 2011 15:45
par DELPH55

Le problème est que je n'en ai pas sous la main et je ne sors en ville qu'en fin de semaine, ma fois on verra bien ! j'ai déjà fait quelques rempotages ce matin, le problème est que j'ai des trous dans certains pots car il y avait beaucoup de racines et malgré mon découpage des écorces de pin elles étaient encore un peu grosses pour certains phalaeos, ça va poser problème ? j'ai désinfecté mes pots et vaporisé les racines avec ma décoction d'ail, maintenant je n'y touche plus, fini !!!
je vais essayer de faire mes derniers pots cet aprè'm, j'ai taillé encore plus petit les écorces et là elles trempent dans de l'eau que j'ai fait bouillir, ça tuera au moins les petites bêtes (mais je n'en ai pas revu depuis hier), j'ai mis du polystyrène avec les écorces.
Voilà, je joins quelques photos mais j'espère que j'en ai fini !!!!
A plus