Page 1 sur 1
semi-rustique
Publié : dim. 06 févr. 2005 23:28
par commotom
hello,
première visite sur le forum.
ça a l'air costaud, bravo à tous les intervenants.
Que signifie "semi-rustique" ?
Merci à ceux qui me lisent et grand merci à ceux qui me répondent.
Publié : lun. 07 févr. 2005 9:13
par Captain Igloo
Semi)rustique?, Ben, c'est "semi-résistant" au froid...
Publié : lun. 07 févr. 2005 9:19
par Jean06
La rusticité, c'est toujours par rapport à une région, à un certain climat.
En France , on se base généralement sur la région parisienne.
Une plante est dite rustique si elle survit bien en plein air et en pleine terre.
Semi rustique veut dire qu'il faut prendre des précautions, comme l'abris d'un mur, un patio, un voile d'hivernage pendant la mauvaise saison. C'est une plante qui peut avoir des difficultés à passer l'hiver, surtout si celui çi est rigoureux.
Perso, je préfère le choix simple entre rustique et non rustique dans une zone donnée. Ainsi, ce qui est rustique chez moi est souvent une plante qu'il faut garder à l'abris, sinon à l'intérieur dans le reste de la France.
La notion de rusticité est donc relative à l'endroit qu'on prend en référence. Ce qui est rustique dans le région parisienne ne l'est pas obligatoirement dans les Ardennes , par exemple.
muflier
Publié : lun. 07 févr. 2005 10:15
par commotom
merci Jean06.
Je suis aussi dans le 06. Je lisais "semi-rustique" à propos du muflier. Tes explications sont nickelles. Je me posais la question car manifestement certaines plantes ont tendance à vouloir passer l'hiver et fleurir un peu n'importe quand - dans notre région privilégiée ...

Publié : lun. 07 févr. 2005 12:36
par Jean06
Heu, le Muflier des jardins est considéré comme annuel ( ou biannuel ), donc dans ce cas, la notion de rusticité n'intervient pas, puisqu'il il ne passe pas normalement l'hiver.
Publié : lun. 07 févr. 2005 13:09
par Captain Igloo
Heu, le muflier est une vivace , cultivée habituellement comme annuelle ou bis-annuelle... Mais on peut très bien la laisser en place plusieures années....
muflier suite
Publié : lun. 07 févr. 2005 14:20
par commotom
j'ai lu les 2 (annuel - vivace). Les miens (semés, annuels d'après la notice) ont fleuri en été et étaient encore en pleine forme jusqu'à la bonne petite couche de neige (et oui, même dans le 06) qui les a ployé (ils atteignaient au moins 50 cm). Je me demande qu'en faire ? Bah, les couper et attendre ...
Publié : lun. 07 févr. 2005 18:13
par Jean06
Il faut dire que les mufliers, pour moi, c'était à l'époque où ma mère s'occupait du jardin, c'est à dire il y a 30 ans. Donc, les souvenirs ...., je les classe avec les oeillets d'inde, pensées etc, etc... Je n'en ai pas cultivé depuis.
semi rustique
Publié : lun. 07 févr. 2005 20:00
par Mimy
l'an dernier, j'ai planté en fin d'été les restes de semis de mufliers que j'avais du mal à jeter
j'ai carrement planté le blocs du bac de semis , les plants étaient filiforme
aujourd'hui j'ai dù tout arroser, (plus une goutte d'eau depuis des mois) et j'ai eu la surprise de les trouver en pleine forme, ils ont résisté à -5° (contre un mur plein sud)
géranium / lotus / diascia
Publié : mar. 08 févr. 2005 17:33
par commotom
même problème, tant qu'on y est :
je m'amuse à rentrer toutes les nuits ces 3 plantes car on dirait qu'elle ne veulent pas hiverner. Si elles tiennent, c'est qu'elles sont aussi semi-quequechose !?
je termine ma première année dans le 06 (mais à 300 m - il gèle limite) : pas triste ... faudrait des bouquins spécifiques ... avis aux pros du forum ...
Publié : mer. 09 févr. 2005 7:44
par Jean06
Achètes toi les bouquins de Pierre Cuche, c'est un expert de ce genre de climat. Sinon, il y a aussi une excellemnte pépinière-conseil pour ton climat à Sillans la cascade, dans le Var, Pépinière de l'Armalette. Il a toutes les plantes pour les zones où les températures font du yoyo !