Page 1 sur 1

Phyllostachys Nigra : Quelle croissance annuelle espérer ?

Publié : ven. 02 sept. 2011 10:42
par GDRêves
Bonjour à tousn,
Nous comptons planter une haie de PHYLLOSTACHYS NIGRA afin de nous cacher du voisinage. Nous habitons dans l'isère (été chaud et hiver rigoureux) et je me demande quelle croissance annuelle nous pouvons espérer en moyenne.
En effet, les différences de prix entre un 70/100 cm et un 150/200 cm étant tout de même importantes, nous ne savons que faire, car évidemment, nous souhaiterions être vite cachés....
Merci d'avance pour vos réponses et conseils !

Re: Phyllostachys Nigra : Quelle croissance annuelle espérer

Publié : sam. 03 sept. 2011 9:18
par alman
salut , c'est pas du Ph.Nigra qu'il faut pour etre cachés rapidement , mais plutôt un Ph.Bissetii .

Re: Phyllostachys Nigra : Quelle croissance annuelle espérer

Publié : sam. 03 sept. 2011 11:15
par GDRêves
ok merci pour l'info, mais j'ai déjà un bissetii, pour cette nouvelle haie nous avons choisi le Ph. Nigra.... donc si qq 'un peut me donner une croissance moyenne annuelle pour le département de l'Isère, ce serait super !

Re: Phyllostachys Nigra : Quelle croissance annuelle espérer

Publié : sam. 03 sept. 2011 12:25
par ailees
Je ne sais pas pour l'Isère, en revanche je connais bien ce bambou ! Il commence par pousser très peu, les premières années. Ensuite, il peut devenir TRES envahissant, donc une délimitation des deux côtés de la haie est absolument indispensable. Les voisins apprécient peu ce genre de truc, et les plates-bandes voisines si elles existent, sont en danger à moyen terme.

Chez nous, dans un terrain argileux, donc peu propice aux grands développements, Il a mis presque 10 ans à atteindre le point d'envahissement. Mais maintenant, il fait des racines souterraines / résurgences à 10 mètres de la haie, car je n'ai pas mis de barrière. Et les 5 mètres tout autour sont pratiquement stérilisés par l'envahissement ; nous on s'en moque, car c'était prévu dès le départ : il n'y a que des conifères qui sont déjà grands. Ou de l'herbe, et la tondeuse suffit (plus le sécateur). Il a cependant fait le tour d'un endroit là où je ne l'attendais pas, et j'ai dû en urgence creuser un fossé pour l'empêcher de continuer, avec plusieurs heures de barre à mine comme prix de mon imprévoyance.

Re: Phyllostachys Nigra : Quelle croissance annuelle espérer

Publié : sam. 03 sept. 2011 12:37
par alman
LE BAMBOU c'est taboo hein ailees :wink: le pb c'est que je suis pas sur que 'lon viennent tous a boo :mrgreen:

du sasa japonica c'est pas mal non plus il est a 6 metres de la touffe constat de ce matin :lol:

Re: Phyllostachys Nigra : Quelle croissance annuelle espérer

Publié : dim. 04 sept. 2011 11:07
par ailees
Eh oui, les bambous c'est bien joli, mais peut-être que les gens (et surtout les pépiniéristes qui donnent des conseils) finiront par comprendre que faire une haie avec c'est faisable si, et seulement si, on prévoit un blocage. Sinon un jour ou l'autre, au bout d'une bonne dizaine d'années, on finit par se retrouver dans de gros ennuies.
Tiens, justement, cette fin d'été j'ai un copain parisien qui vient en vacances et qui m'a demandé de lui trouver un travail bien physique pour se défouler.
Eh bien c'est tout vu : on va faire un fossé de confinement des nigras de la source. Je pourrais m'en passer, vu qu'il y a largement la place entre eux et les plate-bandes, mais si j'ai de la main d’œuvre, ça m'évitera de me poser le problème quand je devrai payer un mec pour le faire faute d'en avoir la force !


tu as raison pour le Pseudosasa japonica, chez nous aussi il se met à tracer au bout de 10 ans... Il va peut-être falloir que je lui fasse un fossé.
En fait les seuls qui restent tranquilles sont ceux qui poussent très tardivement vers la mi juin, et qui donc ont trop soif pour se bien développer. Mais du coup ils sont moches ;)

Re: Phyllostachys Nigra : Quelle croissance annuelle espérer

Publié : dim. 04 sept. 2011 20:18
par alman
oui comme tes castillonis ,si je me rappel bien ils sont chetifs ...Alors que chez moi ils explosent la pelouse