Page 1 sur 1

moisissure grise nertera

Publié : ven. 02 sept. 2011 12:32
par Max0
Bonjour,

j'avais remarque que mon nertera ne se portait pas bien dernierement -- ca fait a peine 3 semaines que je l'ai achete et il y a deja pas mal de petites boules fletries/noircies, chose que j'avais alors attribue a un arrosage des feuilles/boules -- mais en y regardant de plus pres, je me suis apercu qu'il y avait quelques traces de moisissure grise sur le dessus de la terre.

Je savais qu'il ne fallait pas trop l'arroser et je ne pensais pas l'avoir trop arrose etant donne la temperature ambiante (derriere une vitre), mais c'etait sans doute trop.

Y'a t'il quelques choses a faire pour le sauver? Un traitement choc?
Merci de vos conseils,

Max

Re: moisissure grise nertera

Publié : ven. 02 sept. 2011 20:05
par Meritaton
Bionjour
Voilà quelques ifos si ça peut aider :)

Image

Nertera

carte d'identité
famille:
Rubiacées

Origine:
Le nom du genre vient du grec 'nerteros' qui évoque la très petite taille de ces plantes.
Le nertera est originaire d'Amérique centrale et du Sud.
Toxicite:
Plante non toxique -

Description:
Les nerteras sont de très petites plantes qui tirent principalement leur popularité des baies orangées de la grosseur d'un pois, qu'elles produisent. La plante est composée de fines tiges rampantes et très rapprochées qui courent à la surface du mélange. Ces tiges s'enracinent au niveau de chaque noeud. Elles portent des feuilles vertes, charnues, ovales et sessiles de 5 mm de diamètre. Les feuilles sont disposées régulièrement et donnent à la plante l'aspect d'un coussin sphérique.

Certains amateurs se défont de leur nertera quand il perd ses baies. Mais cette plante peut vivre plusieurs années si les conditions de culture lui conviennent.


Floraison
Les fleurs sont blanc verdâtre et s'épanouissent en mai ou juin à l'aisselle des feuilles. Elles sont assez insignifiantes et ne font que 5 mm de diamètre. Elles sont quasiment dissimulées par le feuillage. Les fleurs sont suivies par les baies brillantes qui confèrent à la plante tout son cachet. Les baies en plein développement mesurent 5 mm de diamètre et durent plusieurs mois, souvent jusqu'en décembre. Elles sont souvent si nombreuses qu'elles dissimulent presque entièrement le feuillage.

Croissance
Un sujet arrivé à maturité forme habituellement une boule de 5 à 7,5 cm de hauteur. Il arrive dans de très bonnes conditions que la plante atteigne de 10 à 15 cm maximum de hauteur. Le nertera se développe rapidement et couvre la surface du mélange si l'humidité est suffisante.

Utilisation
Cette espèce tapissante est décorative en vasque quand on regroupe plusieurs pieds. Elle est aussi appréciée en bac, au pied d'arbustes, ou dans des mini-rocailles. Elle s'utilise aussi en terrarium ou en jardins en bombonnes.

Soins
Le nertera a besoin d'une lumière vive, mais ne supporte pas le soleil direct, surtout en été. Placez cette plante devant une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest.

Le nertera a besoin d'une hygrométrie élevée pour fleurir et fructifier. Placez les plantes sur des gravillons maintenus humides. Bassinez légèrement tous les jours du début de la floraison jusqu'à la formation des premières baies. Dans l'idéal, on devrait conserver la plante à l'extérieur durant cette période, dans un endroit très protégé, avec un peu de soleil.

Les nerteras poussent mieux dans des endroits bien aérés et pas trop chauds. Des températures comprises entre 10 et 16°C sont idéales. Au-dessus de 18°C, leur croissance s'accélère et ils produisent une profusion de feuilles au détriment des fleurs et des fruits. Après la fructification, conservez la plante aux environs de 10°C.

Donnez suffisamment d'eau à chaque arrosage pour que le mélange soit bien humide et videz la soucoupe une demi-heure après un arrosage. Laissez le mélange sécher sur 1 cm avant un nouvel arrosage et arrosez de préférence par le dessous pour ne pas abîmer le feuillage. Ne laissez jamais la motte s'assécher complètement. Juste après que les dernières baies soient tombées, le nertera a besoin d'un court repos pendant lequel vous laisserez sécher le mélange sur 2,5 cm entre chaque arrosage.

Fertilisez ces plantes avec de l'engrais liquide ordinaire plus dilué que les doses conseillées et une fois par mois tout au plus. Appliquez l'engrais uniquement durant la période qui s'étend de la fin de la floraison à la maturation des baies. En fait, trop d'engrais nuit à la plante qui tend à produire une masse de feuillage et peu de fleurs et de fruits.

Rempotez éventuellement en août. Mais les nerteras ont des racines assez courtes et sont à l'aise en terrines de 8 à 10 cm. Il est rare qu'il faille rempoter sauf après une division des touffes, par exemple. Utilisez un mélange très légèrement acide composé de terreau de feuilles et d'un peu de terre de bruyère. Additionnez d'un peu de sable et prévoyez un excellent drainage.

ProblèmesMaladies et erreurs de culture

Les tiges noircissent quand elles sont atteintes par la pourriture à la suite d'un excès d'eau. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe et laissez toujours le mélange sécher légèrement en surface entre les arrosages.

Les fruits tombent ou (et) le feuillage se développe aux dépends des fruits quand il fait trop chaud. Cette plante est plus belle à des températures un peu fraîches, avec une bonne humidité de l'air.

Parasites
En général cette plante est peu sujette aux attaques de parasites

Multiplication
Le nertera se multiplie principalement par division des touffes au printemps. Divisez un vieux plant en 5 ou 6 petites touffes de tiges. Placez-les près de la paroi d'une terrine de 10 cm rempli du mélange préconisé.

Pour effectuer un bouturage, plantez ensemble plusieurs pousses terminales de 2,5 à 5 cm, dans un pot de 6 cm rempli de tourbe et de sable humidifié. Enfermez les boutures dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à une lumière vive et tamisée et à une température d'environ 16°. Lorsque la croissance reprend, rempotez ensemble les boutures dans un pot de 8 cm rempli du mélange préconisé.


Image