Page 1 sur 1

Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : dim. 04 sept. 2011 12:50
par qilo4
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j’ai déjà parcouru une bonne quantité de posts avec de nombreuses informations mais j’aurais besoin de remettre quelques notions en place. J’ai notamment besoin de vos éclairages sur le choix de la pompe (vérification de ce que je pense acheter).

CONTEXTE :
Je souhaite installer un système de récupération d’eau de pluie pour alimenter 1 robinet de jardin (pour arrosage au jet principalement) ainsi qu’une machine à laver. L’eau de pluie est stockée dans une fosse enterrée de 4.5m3 avec profondeur max de 4m. Cette fosse se trouve à environ 3 mètres de la maison et j’envisage de placer un ballon surpresseur de 100L avec pompe de surface (à voir) au sous-sol de la maison. Donc en résumé le tuyau d’aspiration ferait environ 7m de long au total (dont 4m vertical dans la fosse). J’ai pu lire sur d’autres forums qu’en général il faut cibler une pression de 3 bars avec un débit de 3000l/h (à cette pression) pour que l’installation soit confortable.

MATERIEL ENVISAGE:
- Pompe de surface 550W, pression max de 4.2 bars, débit max de 2950l/h, hauteur d’aspiration max de 9m (http://www.tip-pumpen.de/detail_gp3000inox.php)
- Ballon surpresseur de 100L en acier avec vessie prémontée (http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... essie.html)
- Pressostats, tuyaux, filtres etc

QUESTIONS :
- Comme la pompe sera installée sur le ballon surpresseur et que le système n’alimente que des robinets à max 1.5m en dessus de la pompe, je suppose que les caractéristiques de la pompe choisie sont OK. En gros les valeurs de pression et débit max seront atteintes. Qu’en pensez-vous ?

- Je me pose des questions sur l’utilité réelle du ballon surpresseur dans mon cas. Pour alimenter des WC je comprends bien qu’il n’est pas souhaitable de démarrer la pompe à chaque chasse. Mais pour alimenter une machine à laver c’est environ 140 litres d’eau. Pour l’arrosage du jardin, je pense aussi que les litres vont assez vite partir. Suivant les conseils de ce site, j’envisage un ballon surpresseur de 100L avec vessie. Cela ne fait donc qu’environ 33 litres d’eau utilisable entre 2 démarrages de la pompe. Pour la machine à laver, on peut donc compter que la pompe va s’arrêter et redémarrer 4 fois… N’est-il pas préférable d’avoir une pompe qui tourne en permanence (moins d’usure) ??

- J’hésite entre la pompe décrite plus haut et une pompe de 800W avec pression max de 4.6bars et débit max de 3300l/h (http://www.tip-pumpen.de/detail_cleanjet1000pluskit.php). Est-ce que la seconde convient mieux ou la première suffit pour mon cas? Au faut-il une pompe > 5bars?

- Quelle pression min et max utiliseriez-vous sur le pressostat? Min 1.5 bars et max 4 bars ou plutôt min 2.5bars et max 3.5 bars?

- Je pense de toute manière utiliser un filtre avant la pompe (quelle taille?). Par contre pour la machine à laver, faut-il en plus monter un second filtre (plus fin?) en sortie du ballon surpresseur?

- J’ai considéré ici une pompe de surface mais une pompe immergée me plairait aussi surtout pour éviter le bruit. Par contre j’ai pu lire sur ce forum que les pompes immergées sont moins fiables que les pompes de surface lorsqu’elles sont couplées à un ballon surpresseur (apparemment leur condensateur n’aime pas les arrêts/redémarrages fréquents…). Elles ont aussi l’air d’être plus cher et semble avoir de la peine à atteindre les 3000l/h de débit (en sortie de puit) pour un prix raisonnable. Vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées !

Re: choix de pompe et ballon

Publié : dim. 04 sept. 2011 14:22
par arroser
qilo4 a écrit : J’ai pu lire sur d’autres forums qu’en général il faut cibler une pression de 3 bars avec un débit de 3000l/h (à cette pression) pour que l’installation soit confortable.
3000 l de débit horaire, c'est bien trop pour un usage domestique.
On cherche à atteindre ce débit sur les installations d'arrosage enterré pour les jardins au dessus de 800 m2 ! (et dans ce cas, il faut beaucoup de pression pour véhiculer ce volume)
De toutes façons, l'installation ne sera pas dimensionnée pour passer ce débit (il faudrait tout faire en 32mm jusqu'au robinet).
1500 à 2000 l/h, à 2,5 ou 3 bar me semble largement suffisant ; à moins que vous n'ayez plus de 100 m de tuyau d'arrosage à l'extérieur (dans ce cas, augmenter la pression, pas le débit).
qilo4 a écrit : MATERIEL ENVISAGE:
- Pompe de surface 550W, pression max de 4.2 bars, débit max de 2950l/h, hauteur d’aspiration max de 9m (http://www.tip-pumpen.de/detail_gp3000inox.php)
- Ballon surpresseur de 100L en acier avec vessie prémontée (http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... essie.html)
- Pressostats, tuyaux, filtres etc
- vous confondez "valeurs nominales" et valeurs réelles en usage.
Là, votre pompe peut, de façon théorique, délivrer 2950 l/h à 0 bar de pression, ou 0 litre à 4,2 bar de pression.
Ce qui donne à l'usage une valeur approximative 1500 l/h à 2 bar ... :(


- le ballon est trop petit pour un usage domestique ; il y a eu de très nombreux post à ce sujet sur ce forum, faites une recherche avec "ballon" ou "domestique" ...

qilo4 a écrit : - Je me pose des questions sur l’utilité réelle du ballon surpresseur dans mon cas. Pour alimenter des WC je comprends bien qu’il n’est pas souhaitable de démarrer la pompe à chaque chasse. Mais pour alimenter une machine à laver c’est environ 140 litres d’eau. Pour l’arrosage du jardin, je pense aussi que les litres vont assez vite partir. Suivant les conseils de ce site, j’envisage un ballon surpresseur de 100L avec vessie. Cela ne fait donc qu’environ 33 litres d’eau utilisable entre 2 démarrages de la pompe. Pour la machine à laver, on peut donc compter que la pompe va s’arrêter et redémarrer 4 fois… N’est-il pas préférable d’avoir une pompe qui tourne en permanence (moins d’usure) ??
la consommation d'une machine n'est pas permanente : elle remplie et vide la cuve. Elle ne consomme pas 140 l d'un seul coup (sinon le rinçage se ferait en eau sale).
Donc votre calcul du nombre de démarrage est faux, ça risque d'être bien supérieur.
D'où ma remarque plus haut sur le volume du ballon. :)

qilo4 a écrit : - Quelle pression min et max utiliseriez-vous sur le pressostat? Min 1.5 bars et max 4 bars ou plutôt min 2.5bars et max 3.5 bars?
l'amplitude sur un pressostat est classiquement de 1,5 bar entre le démarrage et l'arrêt.
On peut augmenter cette plage de fonctionnement, mais les réglages deviennent compliqués.
Le choix de la pression de départ et d'arrêt, ce n'est pas vous qui décidez, c'est votre installation.

Mieux vaut s'en tenir au réglage "usine" en terme d'amplitude, et bien régler l'ensemble (dans votre cas, sur le robinet de jardin ouvert au maxi)

ici : reglage-pressostat-t116075.html
qilo4 a écrit : - Je pense de toute manière utiliser un filtre avant la pompe (quelle taille?). Par contre pour la machine à laver, faut-il en plus monter un second filtre (plus fin?) en sortie du ballon surpresseur?
Si vous devez filtrer l'eau, c'est idéalement AVANT le ballon, sauf pour la machine à laver (machine = avant ET après).
Cela dit, filtrer pour un robinet de jardin ne sert pas à grand chose, sauf si vous lavez voiture et terrasse.
Dans ce cas, filtre à disques de 400 microns suffisant.

Par contre, INDISPENSABLE de filtrer avant machine ou chasse d'eau (surtout machine).
Filtration fine, moins de 100 microns ! à poser entre le ballon et la machine dans ce cas, sans passer vers le robinet de jardin.

Il faut mieux monter comme ça : gros filtre (volume/capacité) avant ballon, et petit filtre avant machine.
qilo4 a écrit : - J’ai considéré ici une pompe de surface mais une pompe immergée me plairait aussi surtout pour éviter le bruit. Par contre j’ai pu lire sur ce forum que les pompes immergées sont moins fiables que les pompes de surface lorsqu’elles sont couplées à un ballon surpresseur (apparemment leur condensateur n’aime pas les arrêts/redémarrages fréquents…). Elles ont aussi l’air d’être plus cher et semble avoir de la peine à atteindre les 3000l/h de débit (en sortie de puit) pour un prix raisonnable. Vous en pensez quoi ?
- on augmente le ballon pour éviter les démarrages.
La préservation du condensateur éventuel est aussi un paramètre sur certaines pompes de surfaces équipées avec ceci.

- les pompes immergées, de "bonne marque", sont très fiables.

- le débit de 3000 litres est facile à obtenir avec une pompe immergée. C'est même difficile d'obtenir un débit très faible avec ces pompes qui sont majoritairement assez puissantes lorsqu'elles sont de qualité.

- les pompes immergées sont systématiquement plus chères à puissance équivalente (débit et pression), mais aussi simple à monter, plus fiable quand au manque d'eau éventuel, plus facile à démarrer ou re-démarrer... etc ..

ici : http://www.jetly.fr/vdoc/easysite/jetly ... 15/05/null

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : dim. 04 sept. 2011 16:53
par qilo4
Merci pour ces précieuses infos!

Concernant la pompe, en effet j'ai dû confondre les pressions max et les pressions d'utilisation. Le fabricant de la pompe mentionne sur son site les débits à différentes hauteurs (cf table ci-dessous):

Hauteur Débit
40 m 2,5 l/min 0,15 m³/h
30 m 10 l/min 0,60 m³/h
20 m 25 l/min 1,50 m³/h
10 m 40 l/min 2,40 m³/h

Donc comme vous le mentionnez, à 2 bars (20m) le débit est de 1500 litres/h...donc un peu limite. Je vais voir pour une pompe plus grosse alors, comme quoi c'est toujours bon de demander avant d'acheter :) Et peut-être essayer de trouver une pompe immergée qui rempli ces caractéristiques car les pompes de surface que j'ai pu voir n'ont pas de protection manque d'eau intégrée. Le hic c'est que les immergées sont plus sensibles aux particules (sables etc) d'après ce que j'ai pu lire...

Pour le ballon, je suis un peu étonné que 100L ne soient pas suffisants. La plupart des groupes surpresseurs que j'ai pu voir dans le commerce n'ont que des ballons de 24 litres et parfois 50 litres. Je comprends bien que plus gros c'est mieux mais est-ce que mon usage (jardin + uniquement machine à laver) c'est un usage domestique? Je précise bien qu'il n'y aura pas de douche, lave-vaisselle ou WC branchés au système. Si 100L ne suffisent pas, est-il possible de mettre 2 ballons de 100L en série (je ne trouve pas de ballons de 200L abordables...)?

Les 140L de la machine à laver, je l'ai vu sur un site consacré à la récupération d'eau de pluie et je pensais que c'était le total d'eau pour un cycle de lavage (lavage + rinçage). Si c'est plus que ça je me demande s'il est intéressant pour moi de branché la machine à laver sur eau de pluie... S'il ne s'agissait que de l'arrosage du jardin, est-ce que le ballon de 100L seul suffirait?

Merci encore

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : dim. 04 sept. 2011 18:46
par arroser
qilo4 a écrit : Pour le ballon, je suis un peu étonné que 100L ne soient pas suffisants. La plupart des groupes surpresseurs que j'ai pu voir dans le commerce n'ont que des ballons de 24 litres et parfois 50 litres. Je comprends bien que plus gros c'est mieux mais est-ce que mon usage (jardin + uniquement machine à laver) c'est un usage domestique? Je précise bien qu'il n'y aura pas de douche, lave-vaisselle ou WC branchés au système. Si 100L ne suffisent pas, est-il possible de mettre 2 ballons de 100L en série (je ne trouve pas de ballons de 200L abordables...)?

Les 140L de la machine à laver, je l'ai vu sur un site consacré à la récupération d'eau de pluie et je pensais que c'était le total d'eau pour un cycle de lavage (lavage + rinçage). Si c'est plus que ça je me demande s'il est intéressant pour moi de branché la machine à laver sur eau de pluie... S'il ne s'agissait que de l'arrosage du jardin, est-ce que le ballon de 100L seul suffirait?
d'un point de vue théorique, 200 litres en domestique, ce n'est pas assez. 300 l est un minimum pour réellement économiser les démarrages de pompe.
C'est assez difficile à imaginer, mais plus l'usage est faible (en litre), plus le ballon doit être gros.
Pour caricaturer, il faut un ballon plus gros pour des toilettes de 8 litres que pour une machine à laver.
Si on respecte cette règle, on s'aperçoit qu'il est difficile d'amortir réellement une installation domestique pour un usage unique "toilettes"...

Au contraire, pour un jardin où l'arrosage au jet est presque continu, le volume de ballon importe peu, 24, 50 ou 100 litres ne changeront pas grand chose aux nombres de démarrages de pompe. D'où l’existence de pompes avec ballon de 24 litres par exemple. L'usage en terme de litre est important, le ballon est petit.
(il est bien rare de ne faire uniquement que du remplissage d'arrosoirs pour un jardin).
Disons quand même qu'en dessous de 50 litres, ça semble une ineptie d'avoir un ballon même pour un jardin, vu que le moindre lavage de mains va démarrer la pompe.. .


Pour répondre à votre question théorique, OUI il est possible de mettre deux ballons de 100 litres pour faire un 200 litres ; maintenant, il faut quand même regarder le prix des raccords annexes : purge sous ballon, raccord union démontable métallique, coude, vanne de coupure ; tout cela multiplié par 2 puisque 2 ballons si c'est monté correctement :?


Pour ce qui est de l'usage "machine", je ne pense pas que de l'eau de récupération de toiture stagnant dans une réserve soit suffisant "propre" pour garantir un lavage du linge, particulièrement blanc, sans que celui ci ne devienne gris... :?: :?:
Ou alors il faut filtrer de façon très très efficace, et les coûts d'installation sont alors prohibitif par rapport à l'économie d'eau réalisée...
Mais je n'ai qu'une faible expérience sur ce sujet précis, ça reste uniquement un avis perso... 8)

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : lun. 05 sept. 2011 18:37
par qilo4
Très bon point pour la propreté de l'eau de pluie stagnant dans une cuve pour une utilisation machine. En effet il faut que je creuse un peu cette question pour voir si une utilisation machine est vraiment réalisable. Malheureusement je ne peux pas connecter les WC car elles sont reliées directement à l'eau du réseau, sans séparation. Donc je ne sais pas comment les raccorder à l'eau de pluie sans installer des conduites à travers les murs... Il resterait l'utilisation jardin et là le ballon de 100L (voir un 50L) suffirait.

Par contre j'envisage 2 types d'utilisation pour l'arrosage jardin:

1) utilisation au jet (arrosage manuel de plate-bandes)
2) arrosage d'arbres fruitiers (faible débit mais arrosage continu durant 1 nuit complète)

Dans le cas 2), quelle serait la meilleure stratégie pour la taille de ballon? D'un côté je me dis qu'un gros ballon (300L) évitera à la pompe de tourner toute la nuit et avec un faible débit, le temps entre 2 démarrages de pompe sera assez grand. Par contre pour la situation 1), est-ce qu'un petit ballon (voir aucun ballon) n'est pas préférable?

Enfin est-ce que toutes les pompes de puit profond ont un système de protection contre marche à sec (mais qui fonctionne avec un capteur de niveau et non pas une coupure du moteur en cas de surchauffe)? Les pompes submersibles ont un flotteur mais je ne vois rien sur les pompes de puit profond...seules pompes immergées à atteindre la pression requise apparemment.

Merci pour vos réponses, j'ai déjà bien pu avancer!

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : lun. 05 sept. 2011 20:47
par arroser
qilo4 a écrit : Par contre j'envisage 2 types d'utilisation pour l'arrosage jardin:

1) utilisation au jet (arrosage manuel de plate-bandes)
2) arrosage d'arbres fruitiers (faible débit mais arrosage continu durant 1 nuit complète)

Dans le cas 2), quelle serait la meilleure stratégie pour la taille de ballon? D'un côté je me dis qu'un gros ballon (300L) évitera à la pompe de tourner toute la nuit et avec un faible débit, le temps entre 2 démarrages de pompe sera assez grand. Par contre pour la situation 1), est-ce qu'un petit ballon (voir aucun ballon) n'est pas préférable?

Enfin est-ce que toutes les pompes de puit profond ont un système de protection contre marche à sec (mais qui fonctionne avec un capteur de niveau et non pas une coupure du moteur en cas de surchauffe)? Les pompes submersibles ont un flotteur mais je ne vois rien sur les pompes de puit profond...seules pompes immergées à atteindre la pression requise apparemment.
1°/ une pompe spécifiée pour puit profond est une pompe pour puit profond ; pas pour une cuve.
Une pompe immergée pour citerne/bâche/puit peut vous donner bien plus de débit et de pression que vos besoins... je ne vois pas où est votre problème de pression ???

La sécurité manque d'eau par flotteur est bien dans votre cas.
Qu'il soit présent sur la pompe, ou que vous l'ajoutiez en accessoire.
Sinon, vous pouvez mettre un système de contrôle de niveau par sonde, c'est très précis, mieux qu'un flotteur, facile à monter, mais bien plus cher.

2°/ Pour l'arrosage au jet, que vous ayez un petit ballon ou pas de ballon ne change rien -ou pas grand chose- en terme de nombre de démarrage.
Le petit ballon va juste permettre d'automatiser la pompe facilement, et de diminuer les démarrage pour les petits arrosoirs.

3°/ Vous êtes certains qu'un arrosage toute la nuit soit nécessaire ???

Il n'existe pas de pompe pouvant fonctionner normalement (arrosage au jet) puis fonctionner correctement en faible débit.
Faible débit = montée en pression.

En arrosage automatique, lorsqu'on doit raccorder un réseau goutte à goutte sur une pompe, on augmente sensiblement le débit de ce réseau. Soit en mettant des bubblers, soit en multipliant les lignes de tuyaux avec goutteurs ; ceci afin de s'approcher du débit "optimal" de la pompe.
Faire tourner une pompe à 400 l/h alors qu'elle doit tourner idéalement à 2400 l/h est une erreur. Le ballon petit ou gros ne changera rien.
(comme rouler à 10km/h en Ferrari :smoke: )

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : lun. 05 sept. 2011 21:22
par qilo4
J’ai regardé les pompes puit profond car les pompes immergées classiques que j’ai pu voir dans le commerce ont toutes une hauteur de refoulement max entre 7 et 9m. Je ne suis pas certain d’avoir bien compris mais comme ma fosse fait 4m de profond, la pression max théorique à la surface (à l’entrée du ballon) serait de 0.3-0.5 bars, non ? Comment pressuriser le ballon à 3 bars avec si peu de pression ? Vous avez un exemple de pompe immergée qui pourrait convenir pour pressuriser le ballon à 3 bars avec débit de 1700l/h (pompe à 4m de profondeur) pour que je puisse voir les caractéristiques ? Evidemment si je peux éviter la pompe puit profond et prendre une pompe immergée peut atteindre la bonne pression de service avec un débit correct, je suis preneur :)
Si je prends cet exemple:
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... -Watt.html

- profondeur d'immersion max: 8m
- hauteur de refoulement max: 10m

Je suppose que les 10m sont la hauteur totale max de refoulement (donc comprennent les 8m d'immersion max). Dans mon cas l'immersion est de 4m, donc 10-4=6m de refoulement max depuis la surface=0.6 bars???

Je ne sais pas si l’arrosage toute la nuit est vraiment nécessaire mais c’est une requête de ma femme… En été nous arrosons les arbres durant la nuit 1x par semaine avec un tuyau à faible débit (plus qu’un goutte à goutte quand même…). Y-a-t-il un moyen plus approprié ?

Je pensais justement que le ballon pouvait résoudre ce genre de problème : la pompe fonctionne à plein régime pour charger le ballon puis se coupe et ensuite le ballon se vide au débit désiré, d’où l’intérêt du ballon justement dans ce cas. Une fois le ballon plein, on peut choisir de combien ouvrir le robinet et donc régler le débit sans inconvénient. Ou est-ce que je me trompe ?

Re-merci pour les éclairages !

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : lun. 05 sept. 2011 21:48
par arroser
qilo4 a écrit :J’ai regardé les pompes puit profond car les pompes immergées classiques que j’ai pu voir dans le commerce ont toutes une hauteur de refoulement max entre 7 et 9m. Je ne suis pas certain d’avoir bien compris mais comme ma fosse fait 4m de profond, la pression max théorique à la surface (à l’entrée du ballon) serait de 0.3-0.5 bars, non ? Comment pressuriser le ballon à 3 bars avec si peu de pression ? Vous avez un exemple de pompe immergée qui pourrait convenir pour pressuriser le ballon à 3 bars avec débit de 1700l/h (pompe à 4m de profondeur) pour que je puisse voir les caractéristiques ? Evidemment si je peux éviter la pompe puit profond et prendre une pompe immergée peut atteindre la bonne pression de service avec un débit correct, je suis preneur :)
Si je prends cet exemple:
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... -Watt.html

- profondeur d'immersion max: 8m
- hauteur de refoulement max: 10m

Je suppose que les 10m sont la hauteur totale max de refoulement (donc comprennent les 8m d'immersion max). Dans mon cas l'immersion est de 4m, donc 10-4=6m de refoulement max depuis la surface=0.6 bars???
ce n'est pas une pompe d'arrosage, c'est une pompe vide cave, à utiliser dans un puisard les soirs d'orages... :mrgreen:

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : lun. 05 sept. 2011 22:02
par arroser
qilo4 a écrit : Une fois le ballon plein, on peut choisir de combien ouvrir le robinet et donc régler le débit sans inconvénient. Ou est-ce que je me trompe ?
si vous réglez l'ensemble de votre installation de façon à avoir, par exemple, 2000l/h à 3 bar au robinet de jardin, tout va fonctionner grossièrement dans cette plage de débit/pression.

Si vous décidez d'ouvrir progressivement le robinet pour avoir un faible débit pour vos arbres, que va t'il se passer ?
1°/ Le débit est faible, la pression monte, la pompe démarre/arrête/démarre/arrête... et ne fonctionne jamais réellement correctement en terme de débit/pression..
2°/ Vous ouvrez suffisamment le robinet pour éviter les démarrages successifs de pompe, et vous atteignez alors les valeurs indiquées ci dessus (qui ne sont pas des valeurs de "faible débit" !)

Effectivement, si vous avez un ballon de volume important (1000 litres par exemple), vous allez réduire le moment entre le démarrage de la pompe et l'arrêt (pour autant que le débit pour vos arbres soit faible). Mais vous n'éviterez de toutes façons pas ces démarrages successifs.
Le tout étant de diminuer le nombre de démarrages par heure autant que possible (et c'est le volume du ballon qui le permet).

Une autre solution préconisée de temps en temps sur ce forum est de faire un "retour au puit" (à la cuve dans votre cas).
Faites une recherche sur ce forum, c'est facile à mettre en place, plus délicat à régler correctement, mais ça fonctionne... :)

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : lun. 05 sept. 2011 22:38
par qilo4
Le retour à la cuve devrait être possible mais alors la pompe va tourner en permanence et ça serait 1000W toute la nuit: on économise l'eau avec l'eau de pluie mais on gaspille l'électricité :) D'autre part, comme indiqué dans des posts à ce sujet, le retour au puit se règle "au bruit"...donc difficile avec une pompe immergée. Il vaut mieux que je revois un peu ma méthode d'arrosage ou trouver un ancien boiler de 500l à reconvertir en ballon :mrgreen:

En tout cas un grand merci pour votre aide qui m'est bien utile! Super forum

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : lun. 05 sept. 2011 22:48
par arroser
qilo4 a écrit :Le retour à la cuve devrait être possible mais alors la pompe va tourner en permanence et ça serait 1000W toute la nuit: on économise l'eau avec l'eau de pluie mais on gaspille l'électricité :) D'autre part, comme indiqué dans des posts à ce sujet, le retour au puit se règle "au bruit"...donc difficile avec une pompe immergée. Il vaut mieux que je revois un peu ma méthode d'arrosage ou trouver un ancien boiler de 500l à reconvertir en ballon :mrgreen:

En tout cas un grand merci pour votre aide qui m'est bien utile! Super forum
pourquoi 1000 W ? une pompe immergée de 550 W fera l'affaire dans votre cas...

N'oubliez pas aussi que plutôt que d'augmenter la puissance électrique de la pompe, il vaut mieux souvent augmenter les diamètres des tuyaux (par exemple un tuyau de 32mm en sortie de pompe plutôt qu'un 25mm, un tuyau d'arrosage de 19mm plutôt qu'un 15mm, .... etc .... )



Le retour au puit se règle au bruit... du ballon :smoke: (du pressostat exactement).
Le but étant d'atteindre un fonctionnement continu de la pompe après le premier démarrage. Donc simplement d'atteindre un débit suffisant (arbres + retour) ; ça se règle doucement, en prenant son temps, après des essais successifs :
il faut d'abord régler le fonctionnement pour l'arrosage au jet, puis régler avec le "retour au puit" pour l'arrosage faible débit des arbres.

Idéalement, on utilise une vanne à volant "passage direct" (c'est pas très cher et permet un réglage précis), et une fois cette vanne réglée, on y touche plus.
La fermeture du "retour au puit" se fait par une seconde vanne, classiquement une vanne type "quart de tour"... 8)
(Il y a donc DEUX vannes successives)

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : mar. 06 sept. 2011 18:27
par qilo4
J'ai de la peine à trouver une pompe immergée d'arrosage qui convienne avec un moteur de moins de 1000W. Si j'ai bien compris, la pompe sera à 4m de profondeur + il faut une pression de 3 bars dans le système avec un débit de 2000l/h. Donc il faut que la pompe délivre environ 2000l/h à une pression de 3,4bars (ou 34m de refoulement)...donc pression nominale certainement au-dessus de 4bars voire 5 bars. Est-ce que c'est correct?

Un exemple avec une courbe de débit:
http://www.amazon.de/Einhell-41-709-60- ... 187&sr=1-1

Cette pompe immergée d'arrosage a 0 débit pour une hauteur de 34m (pression nominale de 3,2bars). C'est pourtant déjà un moteur 900W...

A force de pomper de l'eau, moi je rame :pmt:

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : mar. 06 sept. 2011 18:33
par arroser
qilo4 a écrit : Un exemple avec une courbe de débit:
http://www.amazon.de/Einhell-41-709-60- ... 187&sr=1-1

Cette pompe immergée d'arrosage a 0 débit pour une hauteur de 34m (pression nominale de 3,2bars). C'est pourtant déjà un moteur 900W...
1/ je ne parle pas, ne lit pas, ne comprend pas l'allemand (en supposant visuellement que c'est de l'allemand :mrgreen: )

2/ Dans un de mes précédents post, j'ai posté un lien vers une pompe qui convient parfaitement pour votre usage.. : pompe pour citerne, avec flotteur, petit moteur, ... 8)
ça peut vous aider à chercher .. même en Allemagne :smoke:

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : mar. 06 sept. 2011 18:39
par qilo4
OK mais 600 euros HT c'est largement hors de mon budget. Pour moi c'est 200 euros max pour une pompe immergée, sinon je ferai avec le bruit d'une pompe de surface.

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : mar. 06 sept. 2011 23:04
par trace2pneu
salut,
Un exemple avec une courbe de débit:
http://www.amazon.de/Einhell-41-709-60- ... 187&sr=1-1

Cette pompe immergée d'arrosage a 0 débit pour une hauteur de 34m (pression nominale de 3,2bars). C'est pourtant déjà un moteur 900W...

A force de pomper de l'eau, moi je rame :pmt:
alors,
900w. oui, mais... 900w en P1 c'est à dire en puissance absorbée au réseau
et par voie de conséquence, quelques 500 ou 550w en P2, c'est à dire en puissance restitué. Autrement dit, la puissance nominale
finalement, tout comme la jetly a 600 €.... sauf que ce n'est pas le même rendement hydraulique:
la Einheill a son point de rendement optimum: 3m3/h à HMT 22m
la jetly a son point de rendement optimum: 3m3/h à HMT 30m.

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : mar. 06 sept. 2011 23:13
par arroser
qilo4 a écrit :OK mais 600 euros HT c'est largement hors de mon budget. Pour moi c'est 200 euros max pour une pompe immergée, sinon je ferai avec le bruit d'une pompe de surface.
Désolé, je n'y connais rien en produits "premiers prix" tel qu'on peut -peut être- les trouver sur le Web ; mon lien, c'était juste pour vous indiquer ce que vous deviez chercher comme type de pompe...

voir aussi ici pour exemple, approchant votre budget (avec une pression un peu plus faible) : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#2

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : mer. 07 sept. 2011 22:28
par qilo4
Merci pour les réponses! J'ai le temps donc vais bien faire le tour des pompes disponibles. Mais peut-être que pour un budget de 200 euros il est préférable de prendre une bonne pompe de surface (p.ex grundfos jp5) plutôt qu'une pompe immergée premier prix. Apparemment il existe aussi des pompes de surface "silencieuses" donc ça ce serait la meilleure solution pour moi. Pour le ballon, si je prends un 200 litres ca me ferait environ 70 litres utilisables. Si je considère un débit de 2 L/min pour arroser les arbres (très faible débit), donc 120 L/h, je peux envisager 2 démarrages de pompe par heure, ce qui semble ok sans retour au puit. Par contre pour l'arrosage jet, est-ce qu'un débit cible de 2000l/h à 3 bars ce n'est pas beaucoup trop? En effet pour le jet il faudrait que la pompe tourne en continu, et donc que le débit en entrée de ballon soit environ le même qu'en sortie pour ne pas pressuriser le ballon et risquer d'arrêter la pompe. Pour info mon robinet de jardin actuel (connecté au réseau) a un débit d'environ 13 l/min (mesuré avec arrosoir de 10l et chronomètre) soit 780 l/h...et je n'arrose jamais avec le robinet grand ouvert! Bref est-ce que le retour au puit serait justement utile dans ce cas plutôt que pour l'arrosage faible débit des arbres?

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : jeu. 08 sept. 2011 0:24
par arroser
pour qu'une pompe de surface soit "silencieuse" (ça n'existe pas, il faut plutôt dire "moins bruyante" mais ça fait toujours pas mal de bruit !), il faut qu'elle soit précisée "multicellulaire" :)


Pour l'indication de pression et débit, cela reste bien sur à pondérer en fonction de votre usage.
Ce n'est pas la même chose d'avoir 30 mètres de tuyau de 19mm au robinet, et d'avoir 100 mètre de tuyau de 15mm ; ni même d'avoir un terrain de 90m2 ou un terrain de 4000 m2... 8)


Sauf exception, ce forum est là pour vous éviter des erreurs, vous donner des pistes de recherches, des bases d'hydraulique simples ... Jamais pour vous donner la seule/vraie bonne solution qui est un cas particulier à chaque fois.
Si effectivement vous avez un robinet avec un aussi faible débit, mais que celui ci vous convient, essayez de vous approcher de ces valeurs pour la pompe :top:

Re: Question sur mon choix de pompe et ballon surpresseur

Publié : jeu. 08 sept. 2011 4:21
par qilo4
Je comprends bien que je ne vais pas trouver LA pompe qui convient exactement ici mais ce forum me donne au moins de bonnes indications et me permet de mieux cerner mes besoins et de mieux comprendre les caractéristiques des pompes. Et ça c'est d'une aide précieuse pour un novice comme moi :wink:

Mon soucis est d'automatiser la pompe pour qu'elle puisse etre utilisée dans divers cas: faible débit ou débit normal. L'idée du retour au puit est bonne mais au fait, existe-t-il des vannes à membrane qui pourraient piloter ce retour au puit? En gros, on fixe la pression d'ouverture à 2.5bars et toute pression excédentaire et évacuée via retour au puit. Je pourrais ainsi utiliser le ballon pour le très faible débit (voir machine à laver éventuellement) et utiliser la pompe en direct avec ce retour au puit "automatique" pour l'arrosage au jet. Est-ce que c'est envisageable? Comment s'appellent ces vannes réglables? Pressostat mécanique?
Merci!