Page 1 sur 1
nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : mer. 14 sept. 2011 15:54
par jacadi51
bonjour,
j'ai des orchidées (phalaenopsis) qui ne veulent pas refleurir, même si elles se portent bien. En parcourant ce forum, j'ai compris que la raison était certainement le manque de lumière; donc je vais de ce pas mieux les exposer.
Pourriez vous me dire approximativement au bout de combien de temps cela devrait "repartir"; et donc avoir une nouvelle floraison ?
Comme ça, si cela ne bouge pas au bout de cette période je saurais que ce n'est pas la seule cause.
Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : mer. 14 sept. 2011 15:57
par ika 47
tres difficile a dire ,il leur faut du temps pour s'acclimater
à mon avis on peut pas donner de temps
Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : mer. 14 sept. 2011 18:38
par jacadi51
même pas possible de donner une échelle de temps ?
1 semaine / 1 mois / 4 mois / 1 an / plusieurs années....
Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : mer. 14 sept. 2011 18:48
par ika 47
be ecoute j'en ai une ici je l'ai achete defleurie il y a 3 ans et il y a juste cette année qu'elle m' a fait une hampe avec pas mal de fleur
de plus elle a les memes conditions de culture que certaines autres qui fleurissent en continue depuis 3 ans
ma vanda qui est une autre variete d'orchidée commence aussi depuis 4 jours à me faire une hampe, depuis 4 ans que je l'ai c'est la 1° fois
donc tu vois tres difficile de dire un temps
Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : mer. 14 sept. 2011 18:54
par Mélissa
Bonjour !
Il faut parfois être patient avec les orchidées, mais les Phalaenopsis refleurissent très facilement si ils ont suffisamment de lumière (pas de soleil direct) et des arrosages à l'eau de pluie additionnée d'engrais à demi-dose.
Les miens refleurissent en général dans les semaines qui suivent la défloraison, certains ne s'arrêtent même jamais de fleurir.
Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : mer. 14 sept. 2011 19:06
par ika 47
euh ici les phal ont de l'engrais quand j'y pense, on été arroser pendant des années à l'eau du robinet et fleurissaient comme maintenant
je pense que le principale probleme est plutot un manque d'hygrometrie ambiant et un manque de luminosité ,mais en plus cela depend aussi des plantes
Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : jeu. 15 sept. 2011 11:01
par tite nabou
+1 avec les orchidées on ne peut pas donner de timing parceque tout dépend des conditions de culture et de la ou les plantes en question. Certaines généreuses vont fleurir en quasi permanence (comme certains Phal), d'autres une fois par an, d'autres encore moins.
On part juste du principe que, si la plante a la forme, elle devrait fleurir au moins une fois par an. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème de culture (lumière, hygro, substrat déterioré que déteriore les racines...)
Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : jeu. 15 sept. 2011 11:25
par jacadi51
concernant le substrat: que conseillez vous en terme de fréquence de rempotage/remplacement de substrat ?
Y a t il une regle evidente permettant de savoir si il faut rempoter ou pas ? J'ai deja entendu qu'il fallait que les racines soient très serrées et, qu'à la limite, il fallait rempoter lorsque le pot en plastique commençait à casser;vrai ou pas ?
Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : jeu. 15 sept. 2011 12:16
par Mélissa
Je pense que l'engrais a aussi son importance. Les orchidées sont des plantes épiphytes, dans la nature, elles sont nourries en continu par la pluie chargée de matériau en décomposition des arbres.
Vous connaissez un végétal capable de vivre et fleurir dans un pot minuscule juste avec un peu d'eau ?
Quant au rempotage, les spécialistes conseillent de le faire tous les 2 ans dans un pot de diamètre légèrement supérieur en fonction de la masse racinaire.
Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : jeu. 15 sept. 2011 12:46
par tite nabou
+1
L'engrais c'est quand meme un gros plus pour les plantes, comme dit au-dessus, le substrat qu'on utilise pour les orchidées étant neutre, l'engrais est finalement le seul "vrai" apport en nutriments pour la plante.
Après c'est comme tout, trop dosé c'est nocif, mais jamais jamais, la plante va finir par rendre l'ame à force de tirer dans ses reserves, donc comme on part du principe que le but est d'avoir une plante sur des années, qui se développe et fleurisse correctement, l'engrais devient un élément incontournable
Pour le rempotage :
Généralement, un à l'achat pour virer le substrat merdique present dans 90% des cas. Ce qui sert aussi à faire un état des lieux du systeme racinaire.
Ensuite tous les 2-3ans, tous les ans pour les cas particuliers comme les Paphio.
Pour le pot, tant qu'on a encore de la place dedans on garde la meme taille de pot, sinon on prend la taille qui permet de faire rentrer les racines lol.
Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : jeu. 15 sept. 2011 19:24
par joyce
Generalement, le phalenopsis fleurit une seule fois dans l annee.
Par exemple si il etait en fleurs a Paques, l annee suivante, ce sera a peu pres a la meme periode.
Il faut entre temps lui donner les soins adaptes.
Luminosite, chaleur ambiante et hygro elevee.
Lui donner de l engrais c est bien aussi mais pas ca qui le fera fleurir.
Apres quand il est fleuri, il peut le rester tres longtemps et des fois il arrive qu une hampe soit en preparation alors que la premiere n est pas encore fanee. Cela donne l impression d avoir une plante toujours en fleurs.
Juste pour l histoire, chez moi on frizzze tres souvent les 40 le jour et les 30 la nuit. Alors le dendro-phalenopsis a decide de montrer son mecontentement. Il est en retard , la hampe est la mais elle ne s ouvre pas ..... je pense qu il veut avoir un peu moins chaud et me nargue depuis juillet.

Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : jeu. 15 sept. 2011 19:49
par Mélissa
Chez moi les phal enchaînent les floraisons

Quand ils se plaisent, ils sont capables de refleurir très rapidement.
Je persiste à dire que luminosité et eau additionnée d'engrais à demi-dose à chaque arrosage sont la clé du succès

Par exemple, j'ai deux vandas, orchidées réputées difficiles à faire refleurir, ils en sont à leur 3ème floraison depuis février !
Les voici en juillet:

Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : jeu. 15 sept. 2011 20:39
par tite nabou
+1 je mettrais quand meme la luminosité en top priorité, l'engrais si possible un arrosage sur deux. Conserver un arrosage à l'eau claire entre un ou deux engraissage(s) pour rincer le substrat et eviter les depots de sels.
Les Vandas sont réputés difficiles car demandent des conditions plus particulières (forte hygro et lumière), mais si on a ces conditions, ils ne sont pas plus compliqués que les autres
Au passage très sympa tes suspensions

Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : dim. 25 sept. 2011 11:59
par Cloo
tite nabou a écrit :
Au passage très sympa tes suspensions

Je dirais même magnifiques!
Pour les phalaenopsis, ici, on dit qu'une différence de quelques degrés entre la température diurne et la température nocturne stimule l'initiation des hampes florales, et je l'ai pas mal vérifié (c'est sûr qu'une bonne lumière est requise aussi, c'est essentiel). À cette époque-ci, les miennes sont sur le rebord de la fenêtre, que je laisse légèrement entrouverte la nuit, pour qu'elles aient un peu de fraîcheur.
Je viens de lire dans un autre sujet que vous dites que cette différence de température ne concerne pas du tout les phalaenopsis... je l'ai pourtant expérimenté avec succès! et cela nous a été confirmé par des pas mal plus pros que moi

Re: nouvelles fleurs au bout de combien de temps ?
Publié : dim. 25 sept. 2011 21:33
par tite nabou
Pour du Phal hybride ce n'est pas necessaire, le peu d'écart qu'il y a dans tout interieur lambda suffit amplement.
On ne parle pas ici de Phal botaniques qui peuvent demander des conditions plus particulières et "pointilleuses"
Après oui le fait de stresser une plante peut la faire fleurir... ou pas lol... dans un premier temps. Donc dans le cas d'une espece tempérée-tempérée chaude, la mettre au "frais" par exemple. Ca peut marcher aussi en provoquant un stress hydrique. Mais ça sera une floraison de stress, en gros la plante se dit merde je vais creuver, vite vite je dois me reproduire > floraison.