Bien sûr Ailees ! Je ne suis pas complètement parano non plus !
Des chats j'en ai eu toute ma vie, jusqu'à dix en même temps ces dernières années, aucun ne c'est jamais empoisonné non plus. Remarque bien que très probablement aucun de tes chats ne s'est fait transpercer d'une flèche par un petit malin qui voulait s'entraîner au tir à l'arc sur cible mouvante, ben c'est arrivé à un des miens... Probabilité proche de zéro, mais c'est comme au loto, des fois ça arrive.
J'évite bien certaines plantes toxiques qui pourraient les tenter, comme les colchiques, mais je n'en fait pas une règle absolue, je ne me pose même pas toujours la question.
J'ai quand même le sentiment que des chats en liberté dans un jardin ne courent pas les mêmes risques que des chats enfermés par un grillages où poussent justement les plantes douteuses. De la même façon que des chats d'appartement ont une fâcheuse tendance à s'en prendre aux plantes vertes, ils risquent fort de s'intéresser de près au seul végétal à leur disposition.
Je ne vois pas pourquoi vous critiquez la question de Mamlou. Si ses amies veulent limiter au maximum les risques en évitant les plantes toxiques, quel est le problème ? Il ne s'agit pas d'éradiquer cette plante, juste de ne pas en mettre à cet endroit-là.

C'est un critère de choix comme un autre, et ce choix est assez vaste pour qu'on puisse se permettre de commencer par là.
Et s'il n'y a certes pas de guêpes dans les rosiers, il y a peut-être trop d'abeilles à leur goût. Phobie ou allergies ou autre, on a le droit aussi de ne pas en vouloir tout près d'une habitation. ça ne veut pas dire non plus qu'on prone la stérilisation des jardins, enfin !
Et quant à la "folie" des chats, j'aurais tendance à penser qu'ils ont tous un grain, chacun à leur façon !

Qui sait ce que le prochain va bien pouvoir inventer ? Comme dirait Colette : "Un chat ordinaire, ça n'existe pas".
Mamlou, tu peux essayer essayer de faire des recherches en tapant le nom de la plante + "toxicité". En faisant ça, je suis tombée sur ce site :
http://plantes.toxiques.free.fr/plant.php?id=17
Et si tu as encore besoin d'aide pour choisir, il faudrait préciser l'exposition et le type de sol, la hauteur de la zone à couvrir, enfin tout ce qu'il faut pour que la plante s'y plaise quand même, ça reste un critère important !
