mise en place de mon bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

mise en place de mon bassin

Message par piloselle »

bonjour,
je vous rejoints dans ce post, puisque j'ai eu la chance d'avoir un bassin !!!!!!!
en effet des amis de Haute Savoie voulant construire une piscine ont eu la bonne idée de me donner leurs bassins , plantes aquatiques, et petits poissons rouges (2)
et pompe
seulement je suis novice en la matière
il y a en fait 2 bassins préformés, un de 300 litres et un de 500 litres
comme nous avons des buttes, nous avons pensé intégrér ce décor aquatique à l'une d'elle, pas trop loin de la terrasse, pour que nous puissions en profiter
Nous sommes en train de creuser le trou du plus grand bassin, et profiter de la terre enlevée pour installer le plus petit, de façon à avoir une cascade entre les 2
cette cascade, nous pensons la créer avec des tuiles, sur une hauteur de 20 cm environ, alors, je vous demande quelle précaution prendre pour avoir le moins de perte d'eau possible entre les 2 bassins
ma seconde question concerne l'eau, car nous stockons l'eau de pluie, peut on remplir les bassins avec cette eau, ou doit on utiliser l'eau du robinet ?
ma troisième question concerne les poissons - en effet, lors de la vidange des bassins, je n'ai pas voulu prendre les 2 poissons rouges adultes, ne sachant pas combien de temps nous allions mettre pour tout construire, et au final et à notre grande surprise, il restait 2 petits poissons, un rosé et un gris, de 3 cm environ,. Je n'ai pas voulu que nos amis les emmènent à la mare comme les plus gros, sachant qu'il risquaient d'etre mangés par les plus gros habitants la mare depuis longtemps
nous les avons donc dans un seau ces 2 pensionnaires, peut - on les mettre dans le bassin avant l'hiver, sachant que nous sommes dans la drôme, et que le froid ne sera pas là avant janvier ou février
et comment procéder pour les introduire dans le bassin sans les stresser ?
Quand aux plantes aquatiques, qui sont dans des paniers, est-ce que je dois les dédoubler ?
que de questions, mais je compte sur votre expérience pour réussir ce coin aquatique, dont je rêvais depuis longtemps!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: mise en place de mon bassin

Message par ka34 »

a toutes vos questions réponses positives
pour éviter les pertes d'eau du déversoir vaut mieux chauffer la partie qui va recevoir la tuile en appuyer la tuile dessus pour quelle prenne sa forme coller au néoprene ou au joint silicone
ATTENTION !!! UN NIVEAU PARFAIT est plus que conseillé avec ce genre de bassin et de proget .......
pas de stress ils seront ravis juste a les abituer a la température de l'eau
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: mise en place de mon bassin

Message par piloselle »

merci pour ta réponse
le travail avance, nous avons installé le grand bassin, mais comment savoir si le sable est bien tassé autour, car il y a deux niveaux, un à 40 cm et l'autre 60 cm
la mise en place du 2ème bassin se terminera demain
par contre, je me demande combien de plantes je dois mettre dans ces deux bassins, je ne connais pas le nom de celles que j'ai récupérées
je possède un papyrus que j'ai en pot, est-ce que je peux le mettre dans un des bassins ?
j'ai aussi un autre souci, car ces bassins seront en plein soleil au plein été (nous tournons autour de 40 à 45 ° l'été) cela ne va -t-il pas faire tourner l'eau ou alors faire proliférer de la vase ?
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: mise en place de mon bassin

Message par ka34 »

remplir le bassin au tiers
avec le tuyau d'arrosage mis sur jet fin mouillez le pourtour cela tassera les terre et sable vous comblerez les vides
faite cette opération lentement sinon votre bassin va ce transformer en navire et TOUT sera a recommencer ..... vaut mieux passer plusieurs fois
révisez le niveau tout du long
plantez toutes le plantes
si vous pouviez en faire de photos ce serait mieux pour vous conseiller
pas de problemes d'ensoleillement les nénuphars feront ombre ....
vous pouvez les planter des maintenant ainsi vous gagnez une année......
ils sont en solde dans toutes les jardineries
prenez des nains ou format moyen evitez les grands dévelopements .....
pour le papyrus attendez fin Mai de l'année prochaine .... a moins qu'il soit encorre dehors .....
divisez le en 4 ou 6 morceaux et plantez le dans des égouttoirs plastique dans de la litierre chats sans parfum 1er prix ( inter ou ED )
A+
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: mise en place de mon bassin

Message par piloselle »

Image
voici l'endroit ou nous implantons les bassins
Image
une idée de l'implantation
url=http://www.zimagez.com/zimage/dsc0057632.php]Image[/url]
nous avons voulu voir comment serait la cascade avec des tuiles

l'ébauche des bassins, le grand est en place, demain nous finalisons la cascade

ça y est les pensionnaires sont dans leur grande piscine

et cet après midi, une chance inouie, une amie m'a donné des plantes aquatiques, dont un nénuphare, jaune ou roses, elle avait les 2 donc ce sera la surprise, des laitues aquatiques, et une autre plante dont les feuilles sont en forme de lance, et les fleurs sont bleues, je chercherai ce que c'est sur le net

en tout cas merci pour tes conseils, pour l'instant tout se passe bien
par contre, je n'ai pas pu trouver de panier pour installer mes nouvelles plantes, la jardinerie est en rupture de stock jusqu'au printemps, je pense en faire dans des pots en plastique, en employant de la litère de chat, comme tu me l'as indiqué
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: mise en place de mon bassin

Message par ka34 »

rayons cuisine des super marché ou cagette fruit plastique
le nénuphar ce comporte comme les iris de terre il avance et n'a besoins que de peu de profondeur de terre mais d'un long parcours
avec du voilage nylon tapissez l'interrieur de la cagette
10cm de TERRE DE JARDIN ARGILEUSE surtout pas de terreau aquatique pour le nénuphar
vous plantez le nénuphar a un bout et pendant 3ans il parcourra l'espace de la cagette
pour les autres plantes
faitez des panierres avec du brise vent en plastique souple maillage moyen façonner avec ficelle de plastique agricole noir ou bleu
elles ont la souplesse voulue pour épouser les rondeurs de ce genre de bassin
personellement pour ce genre de chose je me fournis énormement a la déchèterie du coin......
c'est une démarche ÉKORESPONSABLE ......
AUCUN MATERIAU PUTRICIBLE dans vos bassins du style ...toile de jute .. TOUT PLASTIQUE ou COMPOSITE
A+
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: mise en place de mon bassin

Message par ka34 »

PS= peut etre que les bassins sont trop éloigné l'un de l'autre pour ce genre de goulotte
prenez le temps et vérifiez TOUJOURS ET SOUVENT LES NIVAUX.....dans le temps c'est celà qui pose problème
A+
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: mise en place de mon bassin

Message par piloselle »

Image

Ca y est on arrive au bout, resque encore quelque plantes à mettre autour ouf , c'est du boulot
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: mise en place de mon bassin

Message par piloselle »

la cascade vu de plus près

Image

y'a plus qu'a attendre le printemps pour que tout soit fleuri

ah je voulais te demander combien de fois par jour je dois nourrir mes poissons rouges, nous en avons acheter 2 autres pour meubler le bassin
je pense qu'il doivent etre un peut stressés, car nous ne les voyons pas souvent, mais c'est vrai que nous avons fait du bruit pour tout aménager
dis moi ce que tu en penses
merci de tes conseils
joelle
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: mise en place de mon bassin

Message par ka34 »

on ne nourri pas les poissons rouge jamais ou tres tres peu ils ne s'en portent que mieux
mais puisque vous avez du produit
UNE pincé 2 fois par semaine UNE PINCÉ UNIQUEMENT et pas grosse nous sommes en Automne et les poissons doivent commencer a moins bien digérer
le froid venant il ne faudra plus nourrir les poissons ils risquent d"en mourir (tempèrature de l'eau 16°)
A+
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: mise en place de mon bassin

Message par ka34 »

super travail !!!!
A+
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: mise en place de mon bassin

Message par piloselle »

après cet hiver très rigoureux dans la drôme, nous avons eu entre - 7 et -12 pendant 15 jours,
la surprise est de taille, car un des bassins s'est fendu avec le gel
nous pensons mettre une bache, mais en regardant sur le net, je trouve que des baches de 4 m de large, ce qui est énorme, car 2 m me suffirait largement
pouvez me dire où je peux en trouver !!
merci
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mise en place de mon bassin

Message par MAD 07 »

Bonsoir Piloselle,

Je n'avais pas vu le début de ton sujet avant, :pastop: il est vraiment sympa cet ensemble, beau travail. :top:

Pour faire notre cascade j'avais trouvé de la bache en 2m chez Jardil..d je crois, ton bassin s'est-il complètement vidé ? je ne sais pas si c'est le cas mais il ne faut surtout pas essayer de casser la glace pour éviter cela; chez nous il y avait, je pense, 15cm de glace mais les poissons n'étaient pas gênés, ils se mettaient au chaud sous les plantes et dès qu'il faisait soleil on les voyait se promener.

Dans tes plantes j'ai vu une pontedéria, longues feuilles à fleurs bleues.

Quand aux paniers les spéciaux pour bassins sont assez chers -trop- j'en avais achetés au tout début depuis quand j'ai besoin je prends un pot en plastique noir et je fais des trous avec la pointe d'un fer à souder.

@ Ka : si on utilise ta méthode pour les nénuphars il n'y a donc pas besoin de les rempoter avant 3 ans, c'est bien ça ?

La semaine prochaine on attaque le nettoyage du bassin car il y a plein de myriophillums (orthographe ??) au fond et il faut tailler les plantes du lagunage.

@ bientôt.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: mise en place de mon bassin

Message par ka34 »

oui on lui fout la paix 3ans et on le tronçonne la 4éme année par fois 5 si il n'est pas vigoureux
cagette légume plastique noire
voilage nylon pour tapisser la cagette
terre argileuse du jardin
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mise en place de mon bassin

Message par MAD 07 »

Ka, Que veux-tu dire par "on le tronçonne" c'est une méthode pour le multiplier, je ne connais pas du tout :wink: J'ai déjà récupéré une cagette, je l'ai acheté ( le nénuphar !) l'an dernier je ne sais pas s'il aura besoin d'un rempotage, je ferai une photo et te demanderai ton avis. Merci.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: mise en place de mon bassin

Message par ka34 »

si vous l'avez planté dans trop étroit il en a besoin .......on verra par photo....
les racines et la pousse ce font comme les iris de terre la division identiquement
si vous voulez je ferais des photos de la technique je vous les ferais passer vous les poserais sur le site
chose que je n'arrive pas a faire
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mise en place de mon bassin

Message par MAD 07 »

Bonjour Ka,

Si c'est pour mettre une ou des photos je peux t'expliquer mais si c'est une vidéo je ne sais pas faire, on verra avec Piloselle ou quelqu'un d'autre.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: mise en place de mon bassin

Message par ka34 »

Mad 07 inutile de m'expliquer j'ai abandonné au 17éme éssais
je vous les enverrais (si vous acceptez ..) elles seront en bonnes mains
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mise en place de mon bassin

Message par MAD 07 »

Bonjour Ka,

Pour faire plus simple quand je sortirai mon nénuphar je ferai une photo et on verra ce qu'on peut faire sinon j'accepte ton offre avec plaisir. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: mise en place de mon bassin

Message par piloselle »

mad, nous n'avons pas cassé la glace, c'est le bassin du haut qui est fendu, je pense que le poids l'a fait penché, et avec le froid le fond s'est fendu, nous nous en sommes rendu compte en voyant du vide autour du morceau de glace
merci du renseignement, j'irai voir à jardi
à ce jour, nous n'avons pas encore vu nos poissons rouge, meme si tout est dégelé maintenant
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mise en place de mon bassin

Message par MAD 07 »

Si tu ne trouves pas en 2m mais en 1m tu pourrais peut-être en acheter une longueur ou largeur et la coller, je pense que ce devrait être possible car en lisant pas mal de sujets j'ai vu parfois des renseignements pour le faire suite à des trous. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: mise en place de mon bassin

Message par piloselle »

Mad, pour les nénuphars, c'est facile à "tronçonner", comme le dit k 34, tu procèdes comme avec les iris, une amie m'en a donné, elle a sorti sa cagette du bassin, et avec un couteau en a coupé un morceau que j'ai ensuite installé danns mon bassin (dans une grande cagette bien sur)
sinon pour la bache du bassin qui est fissuré, nous pensons bien sur coller une bache dedans,, car si nous changeons le bassin, il faut tout démonter, et cela nous sape le moral rien que d'y penser !!!
j'attends encore un peu pour nettoyer le bassin, car le froid est revenu en masse chez nous
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: mise en place de mon bassin

Message par ka34 »

éviter le collage les 2 matériaux ne sont pas compatibles
vaut mieux recouvrir avec un film plastique agricole a minimum avec de la bache pour bassin au mieux
A+
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: mise en place de mon bassin

Message par plumeaigleblanc »

joli bassin

sinon pour les plantes s'il y a la profondeur une simple corbeille à papier en plastique ca peut faire l'affaire au lieu d'acheter les mêmes articles en jardinerie qui vont couter une fortune

C'est marrant leur technique: une corbeille à papier à 1,5 € en fourniture de bureau passe à 5 € quand elle devient corbeille pour plantes à bassin ..... :lol:
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: mise en place de mon bassin

Message par ka34 »

les 2 sont exellentes pour les papyrus les plantes a tiges hautes en général
pour les nénuphars préferrer les cagettes a légumes en plastique ...
choisir le plastique noir c'est en général le + solide
A+
Répondre

Revenir à « Au bassin »