Précisons sur paillage d'hiver

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Précisons sur paillage d'hiver

Message par BRR »

Bonjour à tous ! :D
je prépare le paillage d'hiver de mon potager.
J'ai lu tous les posts sur le sujet, et sur d'autres sites.
J'ai essayé plusieurs méthodes : carton, fumier, compost, tontes.
Je n'ai pas de paille dans mon coin.
Par contre, du fumier (bovin) tant que j'en veux, et je commence à avoir une rotation de compost significative, mais pas suffisante pour couvrir mes 100 m2 de potager.
Donc, je pense jongler avec tout ça.
Sachant que le fumier n'est quand même pas juste un paillage et "trop nuit" !.....

1ère QUESTION :
Carton au-dessus ou au-dessous fumier/compost/paillage :?:
je pensais avoir fait mon idée. Je constate que les avis sont complètement opposés. :roll:

Je viens de contacter une magasin de grande distribution du coin : je dois passer de temps en temps pour récupérer ce qu'il y a :
- des intercalaires de bouteilles d'eau. Ca, c'est le top. Mais ils en reçoivent beaucoup moins qu'en été.
- de l'isorel mou (des grandes plaques)
J'ai vérifié la composition : déchets de bois compactés, sans colle aucune.
Donc, à priori, utilisable dans un jardin.
2ème QUESTION :
Puis-je utiliser ces plaques d'isorel mou au-dessus d'un paillage pour l'hiver ? :?:
Au-dessus ou en-dessous? :D

Merci pour vos avis !







Mes questions :
-
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Précisons sur paillage d'hiver

Message par BRR »

Personne n'a d'avis "autorisé" sur l'isorel mou ?.....
Bénédicte du Brionnais
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Précisons sur paillage d'hiver

Message par Astrée »

L'isorel est uniquement constitué de fibres végétales, c'est donc à priori "propre" comme matériau. Reste à voir quel bois est utilisé pour le fabriquer, et si çà ne va pas trop acidifier le sol par exemple, ou y rejeter des toxines pas très bonnes pour la pédofaune.

Mais le plus gros problème que je vois, c'est le temps nécessaire à sa décomposition, et même ne serait-ce qu'à sa perméabilisation. Tant qu'il est entier, la pluie va filer dessus, et dessous çà restera désespérement sec de chez sec, non ? Faudrait faire un essai sur une surface limitée pour voir combien de temps çà prend à se déliter, à décompacter les fibres suffisamment pour que la pluie le traverse. Ou alors le faire tremper avant pour l'imbiber complètement d'eau et l'aider à se décomposer ?
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Précisons sur paillage d'hiver

Message par jb61 »

Et pourquoi ne sèmes tu pas un couvert pour l'hiver qui te fournira ton paillage pour l'année prochaine?
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Précisons sur paillage d'hiver

Message par BRR »

Merci pour vos réponses !

Je sème d'habitude pour le paillage d'hiver.
Mais les quantités ne suffisent pas pour tout l'hiver. Si je ne mets que çà les adventices ont tout envahi à la fin de l'hiver.
Et - surtout - cette année, tout semis ou culture a été abandonné par chez moi : TOUT est bouffé par une invasion de rats-taupiers qu'on n'avait jamais vue.
Ils ont l'air de se calmer (morts ? en partance pour ailleurs ?).
Bref, pas de culture avant le printemps prochain.
Je récupère tout ce que je peux (les tontes des voisins, les tailles de haies, etc...) je passe le tout à la tondeuse.
J'aurai donc à ma disposition un bon paquet de fumier, un bon paquet de compost, et des déchets verts divers.
Et d'expérience, un carton en-dessous freine énormément les adventices tout en laissant respirer le sol et en favorisant les "p'tites bêtes" .
Je récupère donc tout ce que je peux, mais 100 m2 de carton, c'est beaucoup.
Et on vient de me donner de grandes plaques d'isorel mou.
Je me demandais si "ça le ferait"....
Comme Astré, je pense que la constitution de l'isorel convient, mais risque d'étouffer trop.
Bénédicte du Brionnais
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Précisons sur paillage d'hiver

Message par Astrée »

Tu peux toujours tenter en le cassant en petites plaques, et éventuellement, en l'arrosant bien au début ou mieux en le faisant tremper pour le décompacter avant de l'étaler ?
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Précisons sur paillage d'hiver

Message par BRR »

Eh bien, j'ai fait un compromis !
J'ai étalé les plaques sur les parties complètement envahies par les "mauvaises herbes" à racines "dures".
Et puis j'ai attendu la pluie.
Il a bien plu... Et les plaques se sont tout à fait ramollies.
J'attends la fin de la pluie et vais épandre dessus du fumier.
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Précisons sur paillage d'hiver

Message par Ayn »

attention à la faim d'azote avec l'isorel. J'imagine que c'est de la fibre de bois, et en plus pas du bois raméal, mais plus probablement du bois de tronc, encore plus ligneux, et donc encore plus riche en carbone. Et du coup je me demande comment vont réagir les micro-organismes dessus, et si ça ne va pas provoquer une faim d'azote comme avec le BRF. C'est sans doute une bonne idée de mettre du fumier dessus : ça compensera peut-être le déficit d'azote.

Sinon, pour les cartons, il faudrait voir avec une entreprise de transport ou n'importe quelle entreprise qui reçoit des colis en grands cartons. Même un magasin de bricolage peut faire l'affaire. Mais c'est vrai que 100m2 c'est beaucoup à couvrir de cartons.

Sinon, pour la paille, ça se trouve aussi sur le net : récemment en cherchant une adresse pour du bois sur "Le bon coin" je suis tombée plusieurs fois sur des gens qui vendaient de la paille, à petit prix et proche de chez moi, alors qu'il y a deux ans je ne savais pas où m'en procurer.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »