fleurs hivernales

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

fleurs hivernales

Message par hspyck »

Bonjour
Je voudrais orner un massif devant la maison, (12/15 m²) exposition sud/sud ouest , pas trop abrité. Assez venteux même !
Hormis des pensées, quelles fleurs restent fleuries l'hiver ? Je cherche 2 ou 3 espèces histoire de garnir un peu.
Quels "petits" arbustes à feuilles persistantes y a t-il ? (tout petits svp )...

Merci !

@ bientôt !

Edit: on a des températures l'hiver entre 5 et -12°
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: fleurs hivernales

Message par esox10 »

Bonjour,

Tu peux mettre un laurier sauce, des ifs que tu tailles court.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: fleurs hivernales

Message par caessandre »

en voilà une : une bruyère ou plusieurs. Elles fleurissent de novembre à avril. Il existe différentes teintes de rose et le feuillage est persistant.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: fleurs hivernales

Message par esox10 »

De la fougère aussi.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: fleurs hivernales

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Il y a les hellebores, les primevères, les cotoneasters rampants.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: fleurs hivernales

Message par hspyck »

MERCI pour vos réponses rapides ! Je vais voir ... (un peu de tout ça devrait pas être mal ? )
Je vais voir sur gogol à quoi ressemblent les cotoneasters et les hellebores...

Encore merci !

@+++
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: fleurs hivernales

Message par mzelle »

jasmin d'hiver aussi :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: fleurs hivernales

Message par Sylvain »

esox10 a écrit :De la fougère aussi.
Une fougère qui fleurit en hiver, ça va pas être simple à trouver (déjà, pour trouver une fougère qui fleurit...)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: fleurs hivernales

Message par Sylvain »

hspyck a écrit :quelles fleurs restent fleuries l'hiver ?
Des fleurs qui fleurissent ? C'est comme des petits nains ou des grands géants ?

Ou alors sans doute veux-tu parler de plantes à fleurs.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: fleurs hivernales

Message par hspyck »

Sylvain a écrit :
hspyck a écrit :quelles fleurs restent fleuries l'hiver ?
Des fleurs qui fleurissent ? C'est comme des petits nains ou des grands géants ? :mrgreen:

Ou alors sans doute veux-tu parler de plantes à fleurs.
Pardon pour ce pléonasme ! Mais t'as raison de me reprendre ! :lol:
Je veux en effet parler de "plantes à fleurs" genre pensées ...
J'ai noté les suggestions des uns et des autres. hellebores, primevères, cotoneasters , et aussi bruyère (mais ne faut il pas de la terre de bruyère?), jasmin je ne sais même pas à quoi ça ressemble ^^ (je vais aller voir...).
Pour les primevères je pensais que ça fleurissait au printemps ... je suis une QUICHE en jardinage ! Mes seuls succès sont les hibiscus ! (tiens il m'en reste une cinquantaine (simples rouges/bleus et blancs) que je vais faire crever faute de ne savoir qu'en faire.
Merci de vos conseils !

Cordialement ! @+++
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: fleurs hivernales

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Tu as raison hspyck, les primevères ne sont pas en fleurs pendant les grands froids, tout comme les pensées. Elles sont en fleurs avant et après les gelées, rarement pendant. Les seuls végétaux que j'ai vu en fleurs pendant l'hiver, avec des températures négatives, ce sont les hellebores, l'Hamamelis et le Viburnum bodnantense 'Dawn'. Il y en a peut-être d'autres, mais je te dis ce que moi j'ai vu.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: fleurs hivernales

Message par jeannotin »

coucou
tu nous a donné l'expo. c'est bien mais faut savoir dans quel terre tu va planter, frais ,sec. léger lourd calcaire (vu ta région)ça c'est le plus important surtout quand on veux planter des choses moins communes que les annuelles :wink: des flor. hivernales il y en a mais encore faut t'il avoir le sol qui va bien, un seul ex. les sarcococcas, certains sont rustiques d'autres pas en principe ils préfére ombre mi-ombre ils peuvent supporter le soleil dans ton secteur si le sol est frais alors.....
tu en a de petit dévelop. persistants et en plus parfumé, dans les flor hivernales parf. qui est pas exigeant lonicera fragantissima mais lui peut faire 2m, dans les persistants tu a certains daphnés ne dépassant pas 1m mais là encore faut une terre fraiche,j'ai des iris qui fleurisse l'hiver Unguicularis, les euphorbes characias sont belles en hiver et s'adapte à tout , il existe des viburnums tinus nains pas plus de 1m qui fleurisse en hiver et sont persistants et puis tu peux penser aussi graminées c'est beau les graminées en hiver et certaines sont persistantes
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: fleurs hivernales

Message par Landscaper 31 »

Evidemment, les viburnum tinus et les daphnées sont en fleurs (tinus) ou en fruit décoratif (daphnées), suis je bète ! J'en vois chaque hiver !
Merci de cette piqure de rappel jeannotin.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
tofwech09
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 23 nov. 2005 13:28
Localisation : Cul-des-Sarts Belgique

Re: fleurs hivernales

Message par tofwech09 »

chez moi en ce moment (ardenne belge) j'ai des pensées, des primevère, jasmin d'hivers, viorne de bodnant, des iris reticulata, des perce-neige et des hamamélis jaune et rouge. En hivers tu as aussi les bruyères et fin d'hivers avant les forsythia j'ai un stachyurus chinensis
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »