Page 1 sur 1

arbuste persistant/rustique - mi ombre - entre 1m80 et 2m

Publié : jeu. 29 sept. 2011 13:58
par mzelle
Bonjour,

Je fais souvent appel à vous ces derniers temps, je suis en train de réaménagement entierement mon jardin :lol: :lol:

Alors, j'ai un grillage qui me sépare du voisin. L'ancien proprio avait mis une bignogne, mais c'est une plante avec un developpement trop fort pour un simple grillage (d'autant qu'elle grimpe sur les murs et dans les gouttieres !), les poteaux se sont descellés et le grillage fait un angle de 60° environ maintenant.
J'ai donc décidé de profiter du beau temps pour supprimer la bignone :

AVANT :

Image

APRES :

Image

On respire non? :lol:

Le problème maintenant, c'est que j'ai vue sur le jardin de mon voisin, ce qui n'est agréable, ni pour eux, ni pour nous.

Donc je souhaiterais trouver un arbuste rustique (ile de france), persistant, avec un intérêt prononcé pour la faune, qui mesure entre 1m80 et 2m, avec une croissance rapide et qui fleurisse, et qui soit une plante indigène de chez nous. Je sais que c'est beaucoup demander :?

Je voulais un houx qui ne pique pas trop, mais apparement, ils sont beaucoup trop grands. J'ai pensé au sureau aussi, mais pareil, c'est trop haut :(
Il y a le laurier tin que j'aime beaucoup, mais j'en ai deja dans mon jardin, et je voulais voir si je ne pouvais pas trouver autre chose.

Si vous avez des idées, je vous en serais reconnaissante :veryhappy: :veryhappy:
Merci :D

Re: arbuste persistant/rustique - mi ombre - entre 1m80 et 2

Publié : jeu. 29 sept. 2011 15:40
par lolotte24
bonjour

je n'ai pas d'idée d'arbuste à te proposer mais j'ai également enlevé une bignome à l'automne dernier et je ne veux pas te faire peur mais pour ma part elle pousse de nouveau..;
comme pour ton cas l'ancien proprio l'avait également planté le long du grillage mitoyen du coup je n'arrive pas à enlever toutes les racines alors elle repousse, avant de planter autre chose prend un peu de temps pour vérifier qu'elle ne revienne pas, en attendant tu peux toujours mettre un brise vue

Re: arbuste persistant/rustique - mi ombre - entre 1m80 et 2

Publié : jeu. 29 sept. 2011 16:18
par mzelle
oui je viens d'aller lire plusieurs posts suite à ta réponse. Ca va pas etre marrant :s , j'ai deja passé plusieurs heures à virer la 50aine de drageons que m'avait faite une spirée (dont une dans le regard de ma gouttière). Je ne souhaite pas utiliser de poisons, je vais essayer de deterrer le + possible.

Re: arbuste persistant/rustique - mi ombre - entre 1m80 et 2

Publié : jeu. 29 sept. 2011 17:03
par lolotte24
chez moi non plus pas de poison, c'est bien pour ça qu'elle revient :wink: et vu que je ne pourrai jamais enlever toutes les racines (le grillage est posé sur un muret et la bignome plantée au plus près du muret tant qu'à faire :( ) du coup je vais peut être la faire partir dans l'autre sens, donc sans support et la laisser ramper sur le sol

Re: arbuste persistant/rustique - mi ombre - entre 1m80 et 2

Publié : jeu. 29 sept. 2011 18:03
par mzelle
j'ai un espoir, c'est qu'elle n'a pas l'air de faire des rejets. En tout cas, je n'en ai pas vu.
Alors je vais croiser les doigts lol

Re: arbuste persistant/rustique - mi ombre - entre 1m80 et 2

Publié : sam. 01 oct. 2011 12:57
par mzelle
Je remonte mon post. A votre avis, quel sera l'arbuste le plus résistant (froid, maladie) et le plus facile en Seine et Marne :

- Osmanthe
- Laurier Tin
- laurier du portugal (2m sur certains sites, 10m sur d'autres !!!)
- Skimmia japonais
- fusain du japon

Merci de vos avis :)

Re: arbuste persistant/rustique - mi ombre - entre 1m80 et 2

Publié : sam. 01 oct. 2011 13:58
par Flore72
L'oranger du Méxique, les feuilles peuvent geler mais ça reprend très bien, j'en ai dans la Sarthe et j'adore... c'est vraiment un joli arbuste qui sent très très bon surtout si vous le mettez près de l'entrée... mais chez moi il ne monte pas à plus de 1 mètre 1,50 m

Re: arbuste persistant/rustique - mi ombre - entre 1m80 et 2

Publié : sam. 01 oct. 2011 14:17
par mzelle
merci Flore72, je supprime donc l'oranger de ma liste, car je souhaite vraiment que la vue avec mon voisin soit cachée meme l'hiver. Si les feuilles gelent, j'imagine qu'elles tombent et 1m50 ca n'est vraiment pas assez.

Re: arbuste persistant/rustique - mi ombre - entre 1m80 et 2

Publié : sam. 01 oct. 2011 14:22
par Flore72
et pourquoi pas un photinia ?

Re: arbuste persistant/rustique - mi ombre - entre 1m80 et 2

Publié : sam. 01 oct. 2011 14:31
par mzelle
j'aime beaucoup cet arbuste, mais celui que j'ai dans mon jardin mesure plus de 3m. et je ne souhaite pas tailler tous les ans :)

Re: arbuste persistant/rustique - mi ombre - entre 1m80 et 2

Publié : sam. 01 oct. 2011 14:41
par Flore72
un céanothe ?? c'est très joli... il y en a des persistants, jolies floraison bleue. Chez moi, ils sont superbes, ils peuvent geler mais repartent très bien si ne sont pas placés en plein vent froid.

Sinon pourquoi pas un bambou ? C'est très sympa, exotique et ça cache bien ! Le bissetii est bien feuillu et convient à tous les terrains, expositions, et - 25 ° et ... il peut se tailler sans problème !
Seul hic il est traçant mais il faut juste délimiter l'endroit et pas de problème.

Re: arbuste persistant/rustique - mi ombre - entre 1m80 et 2

Publié : sam. 01 oct. 2011 14:57
par mzelle
j'avais pensé à un ceanothe mais j'en avais un devant ma maison et il a gelé en 2009 et il n'a jamais repris, j'ai du tout couper et arracher. En plus, il parrait qu'il ne vit pas longtemps, je prefere voir plus loin :) . Par contre, c'est clair que c'est un tres bel arbuste !

Le bambou, je n'aime pas du tout :( , désolée, je suis compliquée , mais je veux etre sure de ce que je vais planter, pas envie d'arracher dans 2 ans parce que j'aurais pas bien refléchi ;)