toxicité du ferramol

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: toxicité du ferramol

Message par appius »

ils disent aussi:

5.5 EFFETS SUR LES VERS DE TERRE ET AUTRES MACRO-ORGANISMES NON CIBLES DU SOL supposés être exposés à un risque
5.5.1 TOXICITÉ AIGUË

Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CL50 : > 10 mg/kg sol - Durée d'exposition : 14 jours
(Source de l'information : union européenne)

préparation : formulation Ferramol Schneckenkorn (10 g SA/kg)
Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CL50 : > 1000 mg/kg sol - Durée d'exposition : 14 jours
(Source de l'information : union européenne)

5.5.2 EFFETS SUR LA REPRODUCTION

préparation : formulation Ferramol Schneckenkorn (10 g SA/kg)
Lumbricus terrestris - CSEO : 50 g/m2 - Durée d'exposition : 8 semaines
(Source de l'information : union européenne)

préparation : formulation Ferramol Schneckenkorn (10 g SA/kg)
Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CSEO : 5 g/m2 - Durée d'exposition : 8 semaines
(Source de l'information : union européenne)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: toxicité du ferramol

Message par Léontine »

appius a écrit :ils disent aussi: [...]
Oui, c'est ce que j'avais lu : pas de seuil de toxicité bien clair...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: toxicité du ferramol

Message par Altus »

Léontine a écrit :ce qui ne veut pas dire qu'on peut en répandre partout sans danger, évidemment...
Vaste sujet!
Tout est toxique, tout est chimique, même le "naturel".
Tout dépend du dosage:
le cuivre est mauvais, l'excès d'azote est mauvais, le manque d'azote est mauvais, la digitaline soigne et peut tuer, etc. etc...

En restant très prudent doit-on se priver des progrès de la science?

Vaste sujet disais-je....
sur lequel j'ai du mal à me prononcer, gare aux "certitudes" d'un côté et de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: toxicité du ferramol

Message par appius »

c'est vrai que ça pose question ces chiffres...
prenons ça:
Eisenia foetida (foetida ou andrei) - CL50 : > 10 mg/kg sol - Durée d'exposition : 14 jours
(La CL50 est la Concentration Létale pour 50% d'un lot de vers de terre exposé.)
moi je comprend qu'il y a "toxicité aiguë" pour eiseinia foetida à partir de 1000 mg par kilo de sol et avec 14 jours d'exposition.
Seulement, les chiffre cités ici, si j'ai bien compris, concernent la substance active seule, non le ferramol.
or le ferramol contient seulement 10 g (10 000 mg) de substance active par kilo.

il font donc 10 grammes de ferramol par kilo de sol pour tuer un ver de fumier.


l'autre aspect, c'est que ça semble ne prendre en compte que le contact du ver au produit. Mais que se passe-t-il s'il l'ingère comme de la nourriture, comme il semble que le font les vers de terre?

sur les oiseaux, il est dit:

5.1.1 TOXICITÉ ORALE AIGUË CHEZ LES OISEAUX

préparation : formulation Ferramol Schneckenkorn (10 g SA/kg)
Colinus virginianus - DL50 : >2000 mg/kg p.c.



SA = Substance Active.
DL50= Dose léthale pour 50% du lot d'oiseaux.

question : est ce que c'est 2000 mg de ferramol ou 2000 mg de substance active qui tuent? parce que ca change tout...

sur le rat, il disent:
DL50 rat : 1487 mg/kg - Sexe : M
(Source de l'information : union européenne)

DL50 rat : > 5000 mg/kg - Sexe : F

et ici, il est certain qu'on parle de phosphate ferrique, ce qui signifie qu'il faut faire manger au moins 14870 mg (14,87 grammes) de ferramol à un rat.
je me trompe??
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: toxicité du ferramol

Message par Léontine »

Je ne pense pas que tu te trompes, Appius. La question est aussi de savoir si oui ou non nos potes les vers de terre mangent ou pas du Ferramol® quand ils en trouvent dans la nature. Le Ferramol®, normalement, on le met plutôt en surface du sol, donc pas là où les vers se baladent le plus. Mais d'un autre côté, il finit forcément par entrer dans le sol, même si on ne le voit plus, donc ?
Ferramol® et les autres produits du même genre se prétendent tous non toxiques pour les oiseaux, les insectes et les vers de terre.
Le site Botanic dit qu'il est toxique seulement à haute dose pour les vers de terre.
À noter que le phosphate de fer est présent dans l'environnement, mais sûrement pas à doses élevées.
Il y a au moins une chose qui est sûre, c'est que les éventuels dégâts collatéraux du phosphate de fer sont ridiculement faibles par rapport à ceux du métaldéhyde.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: toxicité du ferramol

Message par jeangab »

appius a écrit : les chiffre cités ici, si j'ai bien compris, concernent la substance active seule, non le ferramol
il me semble aussi que c'est la substance active.
le feramol est une marque, en usage agricole on trouve du sluxx à 29.7g/kg (contre 9,9 pour le feramol)
Léontine a écrit :Il y a au moins une chose qui est sûre, c'est que les éventuels dégâts collatéraux du phosphate de fer sont ridiculement faibles par rapport à ceux du métaldéhyde.
faible oui, mais pas inexistant :wink:
si possible, il vaut mieux essayer d'éviter l'emploi de l'un ou l'autre.
pour info, le metaldéhyde a été autorisé en bio jusqu'en 2008...
Don't Tread On Me
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: toxicité du ferramol

Message par philname »

J' utiliserai le Ferramol pour cette année, le temps de trouver LA solution la plus naturelle et saine, sans tuer les limaces et autres animaux.
JE pense avoir trouver la solution :
Prendre un tube de 40mm de diamètre et 20cm de hauteur, y mettre le jeune plant et recouvrir d'un filet protection UV garantie 5ans ficelé au tube genre çà :
http://www.jardincouvert.com/filet-anti ... uaire.html

Le tube servira en même temps à attacher le voilé et à protéger les jeune racine des courtilières.
Pour les salades, mettre simplement le filet.



Donc en gros j'ai lu le topic, mais est-il vraiment efficace contre les limaces ? Vont-elles en priorité sur ce produit lorsque on le met à côté des jeunes plants ?
nonolejardino
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 09 juin 2019 17:57
Région : Suisse

Re: toxicité du ferramol

Message par nonolejardino »

Alors concernant les oiseaux, chez moi ils se ruent sur les granules. Ils les devorent. A tel point que ca n'a plus aucune efficacité sur les limaces. Les feuilles de mon figuiers les couvertes de déjections... bleues. Pour ceux qui ont vu BreakingBad, je me demande s'ils ne sont pas accros. Donc c'est peut-être mauvais pour eux, mais pas létal.
chicago74
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 06 sept. 2019 12:27
Région : Rhone Alpes

Re: toxicité du ferramol

Message par chicago74 »

Depuis quelque temps le ferramol répandu dans mes salades disparaissait d'un jour sur l'autre.

Evidemment j'en remettais jusqu'à ce matin où je me suis aperçu qu'une volée de moineaux mangeait le Ferramol.

Je me suis précipité sur le WEB pour voir si je n'étais pas en train d'empoisonner toute la population de moineaux de la région.

Ce que je viens de lire dans ce forum me rassure ... un peu.

Je vais donc protéger mes plants de salade avec des cagettes quand je remettrai du Ferramol
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: toxicité du ferramol

Message par aloune »

Je ne savais pas que les oiseaux les mangeaient!
Quand je mets du ferramol, Je place souvent quelques grains sous une tuile, ici et là.... mais il est pourtant conseillé de le disperser uniformément... Ba du coup,je vais continuer avec mes tuiles alors!
Une autre solution : poser un voile par dessus la planche traitée.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »