Page 1 sur 1
compost mûr?
Publié : mar. 04 oct. 2011 20:08
par vero67
Bonsoir! Combien de temps faut-il après le démarrage d'un compost pour qu'il soit utilisable? J'ai commencé le mien au moins d'avril et, comme le composteur est déjà bien rempli, j'ai ouvert la trappe du bas pour jeter un coup d'oeil (et surtout par curiosité, je l'avoue) et j'ai été surprise de voir une matière qui ressemblait déjà à un amendement bien noir et bien meuble (avec quelques petites bestioles qui, elles, n'étaient pas enchantées de me voir) Puis-je déjà l'utiliser cet automne pour amender mon sol ou dois-je encore patienter?
Merci d'avance!
Re: compost mûr?
Publié : mar. 04 oct. 2011 20:12
par laissepiC
s'il est totalement décomposé comme tu nous le dis tu peux effectivement t'en servir
Re: compost mûr?
Publié : mer. 05 oct. 2011 8:35
par Singha
cela me parait un peu tôt. tu as certainement un peu de compost prêt à être utilisé mais en si peu de temps je serai fort surpris que tu en ai assez et surtout, tu vas vite t’apercevoir qu'il reste un bon paquet de tige et autre non encore décomposés qui vont te gêner par la suite dans ton potager.
Moi j'attends une année mini.
Re: compost mûr?
Publié : mer. 05 oct. 2011 9:30
par le cerbere
le temps de compostage est directement lier à la méthode de compostage.
je peut fournir un compost mûr pour utilisation au potager en 4 mois environ mais celui ci est impropre au semi en godet. pour cela, il lui faut quelques mois de plus.
maintenant, un compost mûr a un intérêt limité au potager, je lui préfère un compost moins avancé appeler compost demi-mûr. celui peut s'obtenir en 2 mois environ ce qui permet d’être très réactif a ses besoins.
exemple: j'ai lancer un compost de 2M³ fin juillet et je dispose d'un bon M³ de compost demi-mûr début octobre pour les planches libérées au potager.
Re: compost mûr?
Publié : mer. 05 oct. 2011 14:32
par auronitens
Cerbère raison . Tout dépend de ce que tu veux faire de ton compost .
Si c'est pour des petits semis, il faut qu'il soit noir et bien réduit .
mais pour fertiliser une planche de légumes, un compost 1/2 mûr de 3 ou 4 mois est plus interessant car il va mieux solliciter la vie des micro-organisme dans le sol.
Mais a cette époque de l'année, les emplois de compost 1/2 mur ne sont pas nombreux .
Normalement , on l'épand plutot vers le mois de fevrier
Re: compost mûr?
Publié : mer. 05 oct. 2011 15:06
par renepontadit
Bonjour Véro, très sages conseils, j'approuve.
Si tu veux t'en servir comme support de culture avec ou sans mélange à de la terre (godets), le mieux serait de faire un essai de germination avec des radis, ou mieux encore, du cresson alénois, qui germe très vite et est sensible aux inhibiteurs de germination (ammoniac, par exemple).
Tu en mets dans une caissette ou une terrine à semis, et tu sèmes un certain nombre de graines.
5 à 7 jours après, tu comptes le nombre de plantules sorties et tu calcules le pourcentage par rapport aux graines semées.
Avec plusieurs substrats, tu peux faire ainsi des comparaisons objectives.
Amicalement. René.
Re: compost mûr?
Publié : mer. 05 oct. 2011 15:41
par le cerbere
je m’aperçois que je n'est pas répondu à la question...
Puis-je déjà l'utiliser cet automne pour amender mon sol ou dois-je encore patienter?
vu ta localisation géographique, je te dirais que c'est un peu tard car un apport de compost mûr en automne demande à être suivi, dans la logique, d'un semi d'engrais vert.
chez moi, cela est possible car il est encore temps de semer de l'engrais vert.
cela dit, apporte le tout de même, la perte sera minime et l'ensemble toujours profitable à ton sol.
pense à corriger le ph et à apporter les amendements nécessaires par la même occasion.
Re: compost mûr?
Publié : mer. 05 oct. 2011 15:53
par le cerbere
Mais a cette époque de l'année, les emplois de compost 1/2 mur ne sont pas nombreux .
Normalement , on l'épand plutot vers le mois de fevrier
si tu le permet, je vais "corriger" cela.
on n'apport pas de compost demi mûr en février, en dehors des régions chaudes, car la terre ne se prête pas à son travail et son utilisation en tant que paillis nourricier à cette époque aurais pour effet d’emprisonner le froid dans le sol.
son apport en automne permet sa légère incorporation (pas de bêchage profond). la terre sera prête au printemps à recevoir les cultures adaptées après une petite reprise. cela dit, la nature du sol entre aussi en ligne de compte.
il est aussi utilisable à l'automne comme paillis nourricier puisque le sol est encore chaud mais cela demande la maîtrise de toute une méthode culturale et ce n'était pas là la question.
Re: compost mûr?
Publié : mer. 12 oct. 2011 22:07
par vero67
Singha a écrit :cela me parait un peu tôt. tu as certainement un peu de compost prêt à être utilisé mais en si peu de temps je serai fort surpris que tu en ai assez et surtout, tu vas vite t’apercevoir qu'il reste un bon paquet de tige et autre non encore décomposés qui vont te gêner par la suite dans ton potager.
Moi j'attends une année mini.
En effet...après inspinction du conenu du composteur, je crois que je n'en aurai pas assez pour amender mon sol. Je ais donc faire comme toi: attendre quelques mois de plus et l'utiliser au printemps prochain!
Merci à tous pour vos conseils!