Page 1 sur 1
taille d'abricotier nain
Publié : mer. 05 oct. 2011 14:20
par nass66
bonjour ,ma question est simple faut il tailler l'abricotier nain ? a savoir que cela va faire a peu près une année qu'il est en terre et qu'il commence a perdre ses feuilles ,je n'ai pas eu de fruit cet été mais je pense que c'est du a son jeune age et qu'il est encore petit 80cm a peu près et que la taille adulte est d'environ 1m50.merci pour vos réponses
Re: taille d'abricotier nain
Publié : mer. 05 oct. 2011 14:24
par neeqkowlah
bonjour,
en règle générale, on évite de tailler les fruitiers à noyau. Si vraiment c'est nécessaire, il faut le faire de suite, après il sera trop tard, surtout si vous dites qu'il perd déjà ses feuilles. pensez à cicatriser les coupe de diamètre important
Re: taille d'abricotier nain
Publié : dim. 09 oct. 2011 2:58
par opusoculi
"Après il sera trop tard" et pourquoi donc ?
Les Abricotiers forment leurs bourgeons à fleur maintenant, en octobre. Ce qui serait bien c'est de pulvériser de l'oxychlorure de cuivre pour détruire les spores de monilia le principal ennemi des Abricotiers que les pluies déposent justement à cet endroit et de détruire les feuilles mortes.
La floraison des Abricotiers est superbe, pourquoi ne pas en profiter? Alors au gonflement de ces bourgeons à fleurs , re- pulvérisation du même produit qui est en fait vendu comme "anti-cloque du Pècher". Ainsi un peu protégé l'arbre fleurira mieux sans démarrer la maladie sur ses fleurs comme il le fait souvent.
Quand les fleurs seront fanées , il sera bien temps de couper les quelques branches qui nuisent à sa forme et les deux ou trois brindilles qui se croisent à l'intérieur.
Un nain d'habitude ne pousse pas tant que ça et comme les fleurs de l'Abricotier se trouvent majoritairement sur les prolongements de l'année précédente, trop le tailler maintenant gâcherait le spectacle sans qu'il s'en porte mieux.
Telle est ma méthode sur des Abricotiers en pleine terre , en pots et pour les Mume japonais en bonsai.
papiverger
Re: taille d'abricotier nain
Publié : mer. 08 févr. 2012 17:08
par nass66
merci pour les réponses un peu tardive ,par contre je viens d'acheter un autre abricotier normal celui la chez un pépiniériste et on m'a conseillé de le taillé après plantation et de mettre de la bouillie bordelaise ,je précise qu'il n'est pas trop grand pour l'instant .
Re: taille d'abricotier nain
Publié : mer. 08 févr. 2012 23:15
par opusoculi
On recommande de tailler les arbres fruitiers à la plantation . D'une part pour favoriser la reprise et d'autre part pour former les 4 ou 5 futures branches charpentières .
Mais ne le taillez pas par temps de gel comme en ce moment, attendez le radoucissement.
Re: taille d'abricotier nain
Publié : mer. 08 févr. 2012 23:33
par laissepiC
opusoculi a écrit :Ce qui serait bien c'est de pulvériser de l'oxychlorure de cuivre pour détruire les spores de monilia le principal ennemi des Abricotiers que les pluies déposent justement à cet endroit et de détruire les feuilles mortes.
La floraison des Abricotiers est superbe, pourquoi ne pas en profiter? Alors au gonflement de ces bourgeons à fleurs , re- pulvérisation du même produit qui est en fait vendu comme "anti-cloque du Pècher".
et c'est efficace ce produit contre cette monilia ??
plus que le sulfate de cuivre ou la bouillie bordelaise ??
Re: taille d'abricotier nain
Publié : jeu. 09 févr. 2012 1:26
par opusoculi
Tous les traitement au cuivre ne sont que préventifs, ils inhibent la germination des spores qui se produit par temps humide à la floraison. L'oxychlorure a simplement un dosage plus fort que la bouillie bordelaise , mais le résultat dépend aussi de la qualité de la pulvérisation qui doit être faite par dessous les branches (il en retombera toujours assez dessus) en mouillant bien les branches sans oublier le tronc.
Si malgré tout une attaque de monillia se produit sur les feuilles en avril, on ne peut plus utiliser le cuivre qui brulerait, il ne reste que les produits systémiques qui ont un certain effet mais qui ont aussi mauvaise réputation comme toute la chimie sur les végétaux.
Re: taille d'abricotier nain
Publié : jeu. 09 févr. 2012 10:11
par nass66
merci pour vos réponses intéressantes ,mon abricotier a été planté puis taillé avant les gels il y a environ 3 semaines ,le temps était encore clément dans ma région ,je n'ai encore mit aucun produit genre bouillie bordelaise vu le gel a l'extérieur ,par contre en faisant une recherche sur le net l 'oxychlorure de cuivre est apparemment assez difficile a trouver car je n'ai trouvé aucun site qui en propose.
Re: taille d'abricotier nain
Publié : ven. 10 févr. 2012 12:38
par opusoculi
Il est vendu dans toutes les jardineries sous le nom "cloque du pêcher" ou "anti cloque du pêcher" et plusieurs marques le proposent. Il faut lire sur la tranche du paquet quelle est la substance active pour s'assurer que ce soit bien ce produit et pas un autre, et il faut de bonnes lunettes !
"De mon temps" les étiquettes indiquaient en gros le produit puis ses propriétés, mais maintenant l'étiquetage s'adresse à des consommateurs que l'on prend pour des enfants...
Re: taille d'abricotier nain
Publié : ven. 10 févr. 2012 12:53
par nass66
merci opusoculi ,j'irais faire un tour dans une jardinerie pour voir .
Re: taille d'abricotier nain
Publié : ven. 10 févr. 2012 19:42
par eurêka
opus...très drôle !!!
