bon je recommence j'avais cru enregistrer mon brouillon

(j'ai eu une visite entre temps)
Bon je vais essayer de répondre par ordre d'intervenants:
@ jeannotin
mon idée est de faire disparaître le mur de façon à donner l'illusion que les grands arbres de derrière font partie du jardin,et agrandir la perpspective

soit en créant une barrière vegétal en dégradés de hauteur d'arrière en avant,avec des feuilllages et des petits arbustes à floraisons étalées voir des vivaces.
les tentatives ce sont les plantations actuelles:(et rien ne ressemble à ma première idée) et tout végète
de gauche à droite
-un grand frêne (avec au pied un rosier Alfred Carrière qui ne pousse pas ,avant le rosier c'était une glycine que je voulais faire grimper mais elle a crevé.Les racines de l'arbre sont peut-être gènantes. je voudrais remplacer par un rosier liane blanche mais lequel
sous le frêne des fusains et choisyas (c'étaient des boutures )ils se portent bien.
à côté une aubépine rouge qui végète , je veux l'enlever derrière quelques boutures de rosiers gros provins panaché et un rosier rapsody in blue (j'aime sa couleur bleue) sur la simili barrière costance spy développement moyen belle floraison .
Après un lilas des indes qui n'a fleuri qu'une fois (depuis 5 ans )il ne doit pas aimé le climat francilien
un pied d'artichaud pour le feuillage gris et découpé
et en dernier c'est un peu mieux laurier thym et rosier arbustif (de ma productioin de boutures)robin wood je souhaite le garder .eux se portent bien.
Dommage pour les persistants car l'hiver c'est agréable et j'ai déjà beaucoup de feuilles à ramasser avec les grands arbres.
je souhaite changer ce qui ne pousse pas voir changer pour harmoniser et créer de belles associations
En tout cas Jeannotin merci de ta visite et tu passes quand tu veux

je sais que tu as de bonnes idées.
@ Jub
bon c'est vrai que ce n'est pas le désert mais le contexte fait que c'est un jardin qui est ancien avec de grands arbres et quand je plante çà fait rikiki et en plus çà ne pousse pas (,le mur est trop présent et trop moderne dans le décor)
(bon j'avoue j'ai un défaut je suis trop perfectionniste et je recommence jusqu'à satisfaction et là je suis aussi à court d'idée.
@