Page 1 sur 1

Idée bordure

Publié : dim. 09 oct. 2011 12:08
par JulienGE
Bonjour,

j'ai réalisé un petit coin avec mes roches et mon orme jacqeline hillier.

Je me tâte de savoir si je vais faire une bordure de graminée ou peut-être de plante grasse pour faire la séparation entre la paille d'ardoise et l'herbe (qui va bientôt être du gazon). Qu'en pensez-vous ? Des idées ?

Image

Re: Idée bordure

Publié : dim. 09 oct. 2011 19:07
par aygues31
Bonjour JulienGE,
Je trouve ce que tu as fait équilibré, esthétique et dépouillé ... bref, c'est beau.

Perso, je ne rajouterais rien sauf peut-être, au printemps, une plante en pot pour mettre une touche de couleur ... rouge par ex.

Garde bien ta bordure vierge pour ne pas être embêté lors de la tonte de la pelouse.
La séparation est faite par la réalisation actuelle. Elle se suffit à elle même. :love:
Bravo.
à+

Re: Idée bordure

Publié : dim. 09 oct. 2011 20:28
par aquatintienne
J'y mettrais qqs graminées : 2 ou 3 stipas "cheveux d'anges" très fines et légères et en avant qqs fétuques glauques. Elles n'ont besoin d'aucun arrosage (sauf à la plantation) !

Re: Idée bordure

Publié : lun. 10 oct. 2011 4:38
par Cornouiller
Bonjour

Jolie composition

+ une pour les graminées ... ici, j'en mets partout :D
- les stipas pour donner du mouvement de chaque coté de l'orme sans le cacher.

Un bon petit décaissage autour du massif ...
- pour planter en bordure des fétuques qui serviront à bien le délimiter
- leur bleu acier sur le vert/gazon donne de très bons résultats
Et, ainsi le paillis d'ardoises aura son coloris bien rehaussé.
Bonne journée :wink:

Re: Idée bordure

Publié : lun. 10 oct. 2011 8:11
par pierricks
JulienGE a écrit :Bonjour, j'ai réalisé un petit coin avec mes roches et mon orme jacqeline hillier.
Waouw je ne connaissais pas cet orme. Tu l'as eu avec cette forme ou tu l'a taillé?

Re: Idée bordure

Publié : mar. 11 oct. 2011 13:53
par JulienGE
Merci pour les compliments cela fait plaisir. On a essayé de metre des graminées mais cela fait trop lourd, on va partir sur une bordure avec des pavés en basalte.

sinon oui l'orme c'est une connaissance qui me l'a donné déjà taillé.

Re: Idée bordure

Publié : mar. 11 oct. 2011 17:34
par cachounette
Bonsoir :D

Je trouve que par rapport au volume des pierres (qui sont très grosses) tu aurais interet à faire déborder davantage la partie en ardoises surtout de chaque coté des pierres, pour résumer volume des pierres égal au volume ardoise.

Cachounette

Re: Idée bordure

Publié : jeu. 13 oct. 2011 11:15
par MAD 07
Bonjour,

Ces pierres sont superbes mais je suis d'accord avec cachounette, je trouve qu'elles seraient encore plus en valeur en agrandissant le massif tout autour car elles sont en limite, perso au moins 50cm voire 80, des fétuques oui, elles auront l'avantage de faire ressortir la couleur du paillage mais je ne mettrais pas de basalte, il y a assez d'élément minéral, mais ça c'est mon avis ( et c'est chez toi !) :wink:

Re: Idée bordure

Publié : jeu. 13 oct. 2011 11:23
par jeannotin
coucou
je trouve très dommage de tailler à la japonaise cet orme il est tellement beau laissé libre :wink: surtout que ton jardin est très très vide :lol:tu m'excusera mais le vide je peux pas je suis comme la nature, je supporte pas le vide, enfin tu fait comme tu veux :wink: et puis même taillé en nuage il va grandir alors?

Re: Idée bordure

Publié : jeu. 13 oct. 2011 12:50
par Léontine
Oui, tout ça est bien tristounet et bien artificiel (le contraste entre les ardoises et le bloc calcaire est particulièrement choquant à mes yeux).

Re: Idée bordure

Publié : jeu. 13 oct. 2011 14:06
par MAD 07
Oui c'est bien vide mais -et je ne sais pas pourquoi- je pense que julienGE a commencé par là parce que ces pierres lui plaisent (à moi aussi d'ailleurs mais je ne les aurais pas mises comme ça, autour d'un bassin :love: chacun ses goûts et ses idées), quand il aura fait sa pelouse il aura une vue plus précise et il fera peut-être comme nombre d'entre nous il complètera et rajoutera des massifs parmi lesquels ce premier massif s'intégrera parfaitement :? ; il peut aussi garnir les trous des rochers avec des plantes grasses qui en casseront la vue abrupte.

Re: Idée bordure

Publié : jeu. 13 oct. 2011 17:00
par Cornouiller
Bonjour

:D Puis, comme nous toutes, extension du massif.
Il y a ce qu'il faut autour.
Il suffit d'un pont de départ et tout s'ensuit.
Bonne journée :wink:

Re: Idée bordure

Publié : jeu. 13 oct. 2011 19:38
par JulienGE
Bonsoir bonsoir,

oui je débute, mon jardin va s'étoffer d'années en années (j'ai 30 ans :o). On a emménagé il y a 16 mois seulement. Le terrain fait plus de 9000m2, on a pour l'instant aménagé correctement une terrasse de 200m2 avec des jardinières et le jardin a proprement parler fait 2500m2 donc oui pour l'instant c'est vide :)

Pour l'orme je préfère en nuage en fait, je fais justement faire partir d'autres branches au printemps prochain pour qu'il grandisse mais toujours en nuage.

Re: Idée bordure

Publié : ven. 14 oct. 2011 6:57
par Cornouiller
Bonjour

Bien sûr qu'il va s'étoffer ce jardin ... un si grand espace à aménager ...
- je suis toujours en admiration devant celles et ceux qui ont réussis
Le vide va être vite comblé avec des massifs par ci et par là.
Bon courage :wink:

Re: Idée bordure

Publié : ven. 14 oct. 2011 9:39
par camille1978
Moi j'adore la paille d'ardoise. Sans vouloir faire un hors sujet, comme procédez vous pour faire un apport de compost sur un paillis ? Il faut tout enlever, mettre le compost puis tout remettre? Moi j'ai mis des copeaux de bois teintés en rouge, c'est sois disant naturel , mais ça anime drôlement les massifs surtout lorsqu'il n'y a plus grand chose en hiver . Et c'est après coup que je me suis posé la question de l'apport de compost. Car une des fonction de ces genres de paillages c'est aussi l'esthétique, donc si c'est pour y rajouter du crottin au dessus...:-)!!

Re: Idée bordure

Publié : ven. 14 oct. 2011 10:01
par Cornouiller
Sans vouloir faire un hors sujet, comme procédez vous pour faire un apport de compost sur un paillis ? Il faut tout enlever, mettre le compost puis tout remettre?
Bonjour

Hé oui ...
donc si c'est pour y rajouter du crottin au dessus

Sinon, le crottin se verra...
Pardon pour le "hors sujet"

Il faut tout simplement dégager autour des végétaux et mettre un nouveau substrat enrichi. :wink:

Re: Idée bordure

Publié : lun. 17 oct. 2011 9:57
par jeannotin
camille1978 a écrit :Moi j'adore la paille d'ardoise. Sans vouloir faire un hors sujet, comme procédez vous pour faire un apport de compost sur un paillis ? Il faut tout enlever, mettre le compost puis tout remettre? Moi j'ai mis des copeaux de bois teintés en rouge, c'est sois disant naturel , mais ça anime drôlement les massifs surtout lorsqu'il n'y a plus grand chose en hiver . Et c'est après coup que je me suis posé la question de l'apport de compost. Car une des fonction de ces genres de paillages c'est aussi l'esthétique, donc si c'est pour y rajouter du crottin au dessus...:-)!!
coucou
l'idéal dans ce style de décor minéral c'est de choisir des essences qui vivrons sans apports c'est ce que l'on nomme "jardin secs"enlever les paillis pour nourrir les plantes peut devenir vite très fastidieux, c'est un choix de départ :wink: et pour animer les massifs l'hiver il y a d'autres solutions que des copeaux colorés des vivaces persistantes du style bergenia qui suivant les variet. peuvent faire des tapis rouge tout l'hiver et il y en a plein d'autres ou des graminées persistantes

Re: Idée bordure

Publié : lun. 17 oct. 2011 10:27
par MAD 07
Bonjour à tous,

@julienGE : pourrais mettre une photo du massif vu de l'arrière -pour les rochers- et de l'ensemble ou une partie du jardin où il y a ce massif ?

@ josy : :kiss:

Re: Idée bordure

Publié : lun. 17 oct. 2011 12:54
par jeannotin
MAD 07 a écrit :Bonjour à tous,

@julienGE : pourrais mettre une photo du massif vu de l'arrière -pour les rochers- et de l'ensemble ou une partie du jardin où il y a ce massif ?

@ josy : :kiss:

:kiss: à toi aussi ma petite Mad :wink: