framboisier
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
framboisier
bonjour, j ai 2 framboisier , les feuilles sont toutes jaune et rouille , , sont ils perdu ou c est normal ? merci
- maonta
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: framboisier
Bonsoir,
Les miens sont encore assez verts. J'ai lu qu'il était possible de faire des boutures, donc j'ai tenté le week end dernier. Mais j'ai peur que ce soit trop tôt pour moi, on verra bien le résultat. En revanche, si les tiens jaunissent et que la tige devient marron, tu peux t'y essayer aussi. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de les tailler à 60 cm environ. Pour chaque tige coupée tu pourras faire au moins 4 ou 5 boutures d'une dizaine de cm.
Bonne soirée.
Les miens sont encore assez verts. J'ai lu qu'il était possible de faire des boutures, donc j'ai tenté le week end dernier. Mais j'ai peur que ce soit trop tôt pour moi, on verra bien le résultat. En revanche, si les tiens jaunissent et que la tige devient marron, tu peux t'y essayer aussi. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de les tailler à 60 cm environ. Pour chaque tige coupée tu pourras faire au moins 4 ou 5 boutures d'une dizaine de cm.
Bonne soirée.
- griboouille
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Des boutures des fois ce n'est même pas la peine... moi j'ai eu un framboiser et il y avait des rejets... il n'y avait plus qu'à les arracher ou les laisser prendre au choix
- maonta
- Bourgeon de bavard
Oui, cette année j'ai laissé les rejets poussés tranquillement, mais les pieds mères sont morts. Donc je m'essaie aux boutures pour multiplier plus rapidement. On verra bien le résultat !
-
- Pépinière à blabla
ce que je n'aime pas dans les framboisiers ....c'est qu'ils sont toujours envahis d'herbe .....
que c'est tout un programme de l'arracher ...
et que les framboises elles mêmes sont pleines de pépins
que c'est tout un programme de l'arracher ...
et que les framboises elles mêmes sont pleines de pépins
- maonta
- Bourgeon de bavard
Oui je suis d'accord ! Cette année c'était un ravage. Du liseron qui grimpait dessus, des herbes impossibles à désherber, bref. L'année prochaine, je paille, c'est décidé !
Pour les pépins, d'accord aussi ! Du coup c'est mon homme qui mange presque tout ! En fait, c'est surtout pour le plaisir des yeux et la gourmandise des autres !

Pour les pépins, d'accord aussi ! Du coup c'est mon homme qui mange presque tout ! En fait, c'est surtout pour le plaisir des yeux et la gourmandise des autres !
-
- Pépinière à blabla
et en plus ...cerise sur le gâteau si j'ose dire ...
le goût lui même de la framboise ne m'emballe pas
je préfère de loin celui de la fraise
bref ...pour moi cette framboise a tout pour me déplaire
le goût lui même de la framboise ne m'emballe pas

je préfère de loin celui de la fraise

bref ...pour moi cette framboise a tout pour me déplaire

- maonta
- Bourgeon de bavard
J'aime le gout des 2. Le top, c'est d'avoir suffisamment de pieds pour pouvoir faire de la confiture, en filtrant bien les pépins biensur ! 

- griboouille
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Personnellement j'aime la framboise et question pépins il ne faut pas non plus éxagérer, ce ne sont pas les pépins du raisin... Pour le désherbage, c'est sur qu'il faut un minimum d'intervention mais (pour moi) ça reste correcte, à moins de vouloir faire un jardin entier de framboisiers.
Et avec on peut faire pas mal de choses en dehors de la confiture... glace, tarte et autres gâteaux.
Et moi par contre j'aime pô la fraise !
Et avec on peut faire pas mal de choses en dehors de la confiture... glace, tarte et autres gâteaux.
Et moi par contre j'aime pô la fraise !

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Cycle de végétation du Framboisier.
Les tiges qui ont porté des fruits cette année vont mourir cet hiver, c'est pas une maladie.
Les jeunes pousses sont le renouvellement qui fructifiera l'an prochain. On réduit les jeunes pousse de 1/3 de leur hauteur à la fin de l'hiver parce qu'à ce moment on distingue mieux ce qui est vivant de ce qui est mort.
S'il n'y a pas de jeunes pousses il faut en conclure qu'ils ne sont pas bien oû ils sont .
Quand à la multiplication, en novembre tout bois prend racine.
Les tiges qui ont porté des fruits cette année vont mourir cet hiver, c'est pas une maladie.
Les jeunes pousses sont le renouvellement qui fructifiera l'an prochain. On réduit les jeunes pousse de 1/3 de leur hauteur à la fin de l'hiver parce qu'à ce moment on distingue mieux ce qui est vivant de ce qui est mort.
S'il n'y a pas de jeunes pousses il faut en conclure qu'ils ne sont pas bien oû ils sont .
Quand à la multiplication, en novembre tout bois prend racine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Mes framboisiers remontants n'ont pas fait de fruits cet automne. Dois-je quand même les tailler ? Si oui, de combien ? Mes framboisiers ont beaucoup poussé cet été, ils doivent atteindre plus de 2 mètres.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
je ratiboise toujours a ras du sol et ça repousse toujours bien trop bien peu être parfois

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
on ne taille pas à ras les variétés remontantes, sauf les tiges qui ont fini de produire et qui sont sèches.
normalement, tu taille celle qui ont produit pour la premières fois cette automne juste en dessous du premier bouquet. en clair, tu laisse toute la partie de tige qui n'a pas produit. celle ci donnera au printemps.
celle qui ont produit pour la 2éme fois, suite à la précédente taille, vont séchés et mourir. elles sont donc totalement supprimées.
toute tige qui n'a pas produit est laissé tel que. il faut cependant supprimer quelques tiges si celle ci sont trop nombreuses.
les raisons pour que des tiges ne fructifies pas sont nombreuses mais voici les deux principales:
elles sont apparues trop tard en saison. elle fructifieront donc au printemps.
la terre n'est pas assez "riche" et le plant ne peut pas fructifier. le manque d'eau peut aussi posé problème.
normalement, tu taille celle qui ont produit pour la premières fois cette automne juste en dessous du premier bouquet. en clair, tu laisse toute la partie de tige qui n'a pas produit. celle ci donnera au printemps.
celle qui ont produit pour la 2éme fois, suite à la précédente taille, vont séchés et mourir. elles sont donc totalement supprimées.
toute tige qui n'a pas produit est laissé tel que. il faut cependant supprimer quelques tiges si celle ci sont trop nombreuses.
les raisons pour que des tiges ne fructifies pas sont nombreuses mais voici les deux principales:
elles sont apparues trop tard en saison. elle fructifieront donc au printemps.
la terre n'est pas assez "riche" et le plant ne peut pas fructifier. le manque d'eau peut aussi posé problème.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
les miens produisent encore, malgré un coup de gel
j'ai fait l'erreur de les raser l'année derniere, rien eu à la premiere recolte

j'ai fait l'erreur de les raser l'année derniere, rien eu à la premiere recolte

- kinyotte
- Graine de timide
Bonjour
Je souhaitais mettre des framboisiers cette année dans mon jardin. J'ai entendu dire que ça s’épandait très facilement ... Cependant, je ne souhaite pas en être envahie, donc je pensais les mettre en terre dans un pot de fleur en plastique dont j'aurais enlevé le fond, histoire de faire comme une barrière anti-risomes autour de la motte. Est-ce nécessaire et envisageable ?
De plus, on m'a dit qu'il fallait être patient, car les framboisiers ne donnent pas la 1ere année. Au bout de combien de temps puis-je espérer des fruits ?
Merci pour vos conseils.
Je souhaitais mettre des framboisiers cette année dans mon jardin. J'ai entendu dire que ça s’épandait très facilement ... Cependant, je ne souhaite pas en être envahie, donc je pensais les mettre en terre dans un pot de fleur en plastique dont j'aurais enlevé le fond, histoire de faire comme une barrière anti-risomes autour de la motte. Est-ce nécessaire et envisageable ?
De plus, on m'a dit qu'il fallait être patient, car les framboisiers ne donnent pas la 1ere année. Au bout de combien de temps puis-je espérer des fruits ?
Merci pour vos conseils.
Kinyotte
- lagiraffe
- Graine de timide
Bonjour moi j'en ai repiquer l'année dérniere au primtemps et j'en ai eu un petit tupperwarre sur 2 pieds !!! je les ais pailler avec des écorces, mais j'aimerais bien en faire une haie il vaut mieux les tutteurer ou pas?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
le meilleur moment pour la mise en place de framboisiers est l'automne. ceci dit, cela est possible au printemps en surveillant bien la reprise mais , dans ce cas, la production de la première année est limitée.
il est vrai que les framboisiers on tendance à envahir mais il sont facilement gérables. inutile de t'embêter avec des astuces pour contenir les racines. de plus, les nouveaux framboisiers qui sortiront seront utiles au renouvellement de ta framboiserai.
les tuteurage est important, obligatoire , en fait.
il est vrai que les framboisiers on tendance à envahir mais il sont facilement gérables. inutile de t'embêter avec des astuces pour contenir les racines. de plus, les nouveaux framboisiers qui sortiront seront utiles au renouvellement de ta framboiserai.
les tuteurage est important, obligatoire , en fait.