Page 1 sur 1
Artichauts
Publié : jeu. 10 févr. 2005 15:52
par cauchois
Un voisin arrache sa plantation d'artichauts(des verts et de violets) J'ai la possibilité de récupérer des rejets. Je lu sur le site que la période favorable pour l'oeilletonnage est avril. Pensez vous qu'il soit possible de les palnter en godets sous chassis dès maintenant avant mise en place en Avril. Les quels choisir, bien développés ou pas. Je n'ai jamais cultivé d'artichauts.
Merci pour vos conseils
Re: Artichauts
Publié : jeu. 10 févr. 2005 17:41
par fanch
cauchois a écrit :Un voisin arrache sa plantation d'artichauts(des verts et de violets) J'ai la possibilité de récupérer des rejets. Je lu sur le site que la période favorable pour l'oeilletonnage est avril. Pensez vous qu'il soit possible de les palnter en godets sous chassis dès maintenant avant mise en place en Avril. Les quels choisir, bien développés ou pas. Je n'ai jamais cultivé d'artichauts.
Merci pour vos conseils
Prends tout ce que tu veux, petits et gros. Rétaille les racines abimées et raccourcis assez franchement le feuillage. Je fais ça de mi-octobre à fin février chaque année pour moi ou pour en donner aux collègues. Je les plante directement dans de la bonne terre avec un bon arrosage et ... c'est tout ! Il m'arrive d'avoir des artichauts dès la 1ère année .
Publié : jeu. 10 févr. 2005 19:00
par cauchois
OK Fanch je vais faire comme tu dis. De plus t'es un gars du terroir. Les verts sont dee Camus de Bretagne les violets je ne sais pas.
Par contre j'ai une terre argileuse, lourde et à tendance acide (Ph 6 à 6.5) est ce ça va coller (pas la terre, mais la plantation) Mon voisin à le même terre mais ses artichauts sont plantés au sommet d'un talus.
A+
Publié : ven. 11 févr. 2005 9:33
par Emile Diou
Moi, j'en mettrais quelques un en pots pour pouvoir les mettre a l'abris du froid (pas a l'interieur, mais juste a l'abris du vent et des gelees). Car meme ceux qui sont bien installes dans le potager doivent etre proteges a l'heure actuelle, donc pour ce qui est d'en installer de nouveaux il y a quand meme un risque.
Publié : ven. 11 févr. 2005 11:07
par fanch
Emile Diou a écrit :Moi, j'en mettrais quelques un en pots pour pouvoir les mettre a l'abris du froid (pas a l'interieur, mais juste a l'abris du vent et des gelees). Car meme ceux qui sont bien installes dans le potager doivent etre proteges a l'heure actuelle, donc pour ce qui est d'en installer de nouveaux il y a quand meme un risque.
En principe la Normandie est une région assez douce et ça devrait bien pousser.
Pour la terre de Cauchois, ça devrait aller mais on peut toujours la travailler et l'alléger en apportant compost ou fumier, sable, gravillon, etc ...
Publié : ven. 11 févr. 2005 13:11
par Emile Diou
[quote="fanch]En principe la Normandie est une région assez douce et ça devrait bien pousser.
[/quote]
J'habite 300 ou 400 km plus au sud (et en dessous de la loire), a 60km de l'Atlantique (donc tempere), et pourtant j'ai perdu a cause des gelees des pieds datant de presqu'un an et qui avaient deja bien pris racine.
En mettre qq uns en pots c'est juste un precaution ...
Publié : ven. 11 févr. 2005 13:36
par fanch
C'est vrai, il faut tenir compte du gel. J'oublie parfois que le climat ailleurs n'est pas le même que le mien
J'en cultive depuis environ 9 ans sans aucune protection (sinon celle de cette année peu efficace

)et je n'en ai pas encore perdus
http://fanch29.chez.tiscali.fr/janvier_ ... %20015.jpg
Publié : ven. 11 févr. 2005 13:50
par Emile Diou
Oui, la normandie est plus proche de la Bretagne Nord que de la Bretagne Sud, et entre les 2 il y a des ecarts climatiques.
Publié : ven. 11 févr. 2005 13:53
par kazhdu
C'est résistant les artichauts. Une année, les feuilles des miens ont gelé (j'habite dans un coin "beaucoup" plus froid que toi, Fanch !), mais sont ils repartis de la base. Mais ça, c'est avec des artichauts déjà installés.
Par contre Cauchois, pour les planter s'il fait froid chez toi, tu peux peut-être effectivement attendre deux ou trois semaines : tu dois pouvoir les mettre en jauge en attendant, du moment que les racines ne sèchent pas.
Sinon, effectivement tu peux planter à peu près tout : des bouts de racines, des rejets... ça reprendra. Le problème va plutôt être pour ton voisin de s'en débarasser !

Publié : ven. 11 févr. 2005 14:01
par fanch
kazhdu a écrit :j'habite dans un coin "beaucoup" plus froid que toi
Plus froid que moi, je croyais que ça n'existait pas

Publié : sam. 12 févr. 2005 19:36
par cauchois
J'ai planté les artichauts cet APM. J'ai fait des trous de 40/50 cms de profondeur j'ai mis un demi seau de gravier par trou puis moitié terre et moitié compost maison. J'ai placé 3 oeilletons par trou installé en pied de marmite à 15cm d'ecart. J'ai espacé chaque trou de 80 cms.
Par précaution j'en ai mis aussi quelques uns en godets.
La Normandie c'est quand même pas la sibérie. Les pieds mères ont passé l'hiver sans protection et on a eu -6° en janvier. Je craint plus l'humidité que le froid.
Est ce que j'ai tout bien fait?
Merci pour votre coup de main.
Publié : sam. 12 févr. 2005 20:10
par fanch
Photos de tout ça pendant l'année ( et les années à venir), ce serait sympa

Publié : sam. 12 févr. 2005 22:35
par cauchois
Pour les photos je ne suis pas équipé. Alors promis j'irai déversé le surplus de la production devant la préfecture de Rouen et tu suivras ça à la télé.
A+
Publié : lun. 14 févr. 2005 10:48
par Emile Diou
cauchois a écrit :J'ai placé 3 oeilletons par trou installé en pied de marmite à 15cm d'ecart.
Une fois qu'ils auront pris, chaque oeilleton developpera une grosse racine, qui fera plusieurs rejets. Alors la, s'ils prennent tous ca va faire du monde ...
Publié : lun. 14 févr. 2005 14:08
par citrouille-man
moi j'aimerai en semé mais j'habite dans le haut-rhin
c'est faisable si je les protège bien ?
merci d'avance pour vos réponses
Publié : lun. 14 févr. 2005 15:02
par cauchois
Emile Diou a écrit :cauchois a écrit :J'ai placé 3 oeilletons par trou installé en pied de marmite à 15cm d'ecart.
Une fois qu'ils auront pris, chaque oeilleton developpera une grosse racine, qui fera plusieurs rejets. Alors la, s'ils prennent tous ca va faire du monde ...
Bonjour Emile,
Tu pense que 3 par poquet c'est trop?
J'en suprime 1 ou je laisse cmme çà?
Publié : lun. 14 févr. 2005 16:35
par Emile Diou
Je les plante 1 par 1, espaces d'1m.
Si jamais des fois il y en avait 1 qui ne prenait pas, ceux qui sont mis en reserve en pots sont la pour ca.
Avec 3, la premiere annee ca devrait aller, mais c'est ensuite, lorsque les tiges qui auront donne 1 premiere production vont se tarir, il faudra les couper. D'autres tiges repartiront alors de la souche, en plus grand nombre. Lorsqu'il y en a trop, il faut eliminer les plus petits, pour privilegier les autres.
Si tu as de la place, mieux vaut les espacer.
Publié : lun. 14 févr. 2005 20:16
par cauchois
Bon je crois que je vais en supprimé 1 par poquet.. Je suis en train de supprimer une ancienne plantation de fraisiers qui ne donne plus donc je vais les mettre à la place.
Pour cette année qu'est ce que je peus mettre en culture intercallaire, des laitues, des choux?