Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par stb59 »

Bonsoir,
Etant rentré de bonne aujourd'hui, j'avais prévu d'aller au jardin continuer mes petites plantations. La pluie en avait décidé autrement :? .
J'ai donc ouvert mes châssis pour faire profiter mes plantules, boutures et autres trésors de cette manne céleste :

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18634
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir,
Pas de jardin aujourd'hui mais du rangement dans le garage. Nous avons mis les plantes à la lumière dans la véranda pendant notre absence. Nous verrons cela à notre reetour.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

bonsoir
Aujourd hui préparation de la serre pour l hiver ,grand lessivage des vitres, idem demain

bon we à tous
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Crystal »

C'est plutôt hier, transplantation du viburnum bookwidii via le jardin zen, et plantation à sa place du Styrax japonica reçu jeudi.

Il est sur une butte (jardin blanc) pour faire de l'ombre aux végétaux installés dessous.

Nettoyage en grand d'une plate bande ou se trouvent les crocosmias qui était envahie d'houttuyia, plantation d'heucheres root beer et peach flambée, déplacé les cylindrica red baron et une bouture d'hypericum qui était devenue énorme.

Plantation de deux nouveaux asters dans la plate bande à cet effet.

Nettoyage d'une autre plate bande, une partie le reste je le ferais dans la semaine prochaine.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Un "norme" miscanthus a été déterré et planté là où il pourra prendre toutes ses aises. :D
Quelques petits prélèvements à la hache vont faire des heureux et fleurir d'autres jardins.
Tonte ... ce n'était pas un luxe!
Les hostas, dont le feuillage jaunit très rapidement sont enfin divisés car certains devenaient énormes!
- leurs étiquettes ou marques de repérage sont en cours avant qu'ils disparaissent :?
Ce jour, divisions de graminées sera le programme :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Crystal »

Rien aujourd'hui, dimanche jour du seigneur
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

:wink: il m'a dit "je t'ai envoyé de l'eau du ciel dans tes fosses, plante maintenant ... j'ai obéï et j'ai planté ... :D
*********
merci :prie: :prie:
- quelques graminées sont divisées et, comme les petits pains se sont multipliées
Encore merci :prie: :prie:
Bonne soirée à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par stb59 »

De mon côté, j'ai profité de ce beau dimanche ensoleillé pour mettre mon érable du Japon 'Bloodgood' en pleine terre (il était en pot sur ma terrasse jusqu'à présent). J'ai du ouvrir un grand trou dans une terre encore dure malgré les pluies de ces derniers jours puis j'ai mélangé à la terre extraite de la terre de bruyère, du terreau et du sable du Rhin.
J'ai eu des fortunes diverses ici avec les érables du Japon : un Garnet mort de verticillose et un acer shirasawanum aureum qui a gelé.

À son pied, j'ai planté un petit thuya doré (thuya occidentalis 'Rheingold'). Pour compléter la scène, je planterai ultérieurement 2 ou 3 pieds d' hemerocalles, pas trop hautes, certainement 'Stella di oro'.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

"Rien aujourd'hui, dimanche jour du seigneur"

Mais enfin jardiner ce n'est pas travailler, c'est un loisir donc même le dimanche on peut :D

"j'ai profité de ce beau dimanche ensoleillé"
Y'en a qui on eu de la chance, ici pluie ! Une seule averse ! elle a commencé hier midi et n'est toujours pas terminée :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Crystal »

nath.ali a écrit :"Rien aujourd'hui, dimanche jour du seigneur"

Mais enfin jardiner ce n'est pas travailler, c'est un loisir donc même le dimanche on peut :D

"j'ai profité de ce beau dimanche ensoleillé"
Y'en a qui on eu de la chance, ici pluie ! Une seule averse ! elle a commencé hier midi et n'est toujours pas terminée :D
Vu le travail abattu ces dernier jours parfois plus de sept heures d'affilé au jardin, je n'appelle plus cela du loisir mais bien un travail, donc repos bien mérite aujourd'hui :wink: :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Certains utilisent leur repos dominical comme loisir au jardin.
Il faut en tenir compte!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Vu le travail abattu ces dernier jours parfois plus de sept heures d'affilé au jardin, je n'appelle plus cela du loisir mais bien un travail, donc repos bien mérite aujourd'hui
Certes là c'est vraiment du travail ! :D
Moi je profite justement du dimanche pour "travailler" au jardin, mes obligations m'empêchant de le faire la semaine et même si parfois c'est du boulot, je considère çà comme un loisir : Au jardin, je m'évade, je prends l'air, je me détend, je me défoule etc...même si c'est dur comme on peut le faire avec un sport
Aïe aïe aïe je vais avoir quelques soucis avec le Créateur mais il me pardonnera :D
C'est bien vrai qu'après de bonnes "corvées" au jardin on mérite un bon repos.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Crystal »

C'est vrai que je suis plutôt en décalage, j'ai le privilège de pouvoir bosser au jardin toute la semaine, alors que d'autre n'ont que le week end pour en profiter .

Mais je n'ai certainement pas le plus petit jardin , ce qui demande beaucoup plus de temps et d'investissement personnel, mais bon c'est ma passion !!!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Oui quand on a un grand jardin ça prend vraiment beaucoup de temps, même un plus petit d'ailleurs, je n'ai "que" 1000m2 et je suis "frustrée" car je n'ai pas le jardin de mes rêves malgré le nombre d'années car pas assez de temps à y consacrer.
Et puis quand j'ai le temps (comme aujourd'hui) c'est la météo qui s'y met (l'averse n'est toujours pas finie :evil: )

Ne "travaillant" pas j'aurais pu me consacrer à mon "loisir" jardinage mais vu les circonstances ça va être ménage, repassage donc "travail" pour moi :( Tout dépend donc de comment on ressent les choses.

Bonne après-midi
Avatar de l’utilisateur
TOMTOM13012
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 24 août 2012 15:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par TOMTOM13012 »

jadore
l'avocat c'est moaaaa !!!!!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Isao »

Fin de semaine pas très efficace, j'ai un peu l'impression de faire du sur-place. :?
J'ai trié et aligné tout mes tas de branchages pour les faire broyer à domicile par la communauté de communes. ça c'est génial ! Me voilà avec 200 l de bon paillis, et parfumé, avec ça ! :D
J'ai presque fini d'arracher, diviser et mettre en jauge ou godet ce qui doit partir. J'ai donc pu commencer enfin à planter vraiment chez moi : le massif d'heuchères a eu la priorité, bien sûr. :mrgreen:

ça cogite toujours pour le romarin. Toutes les idées géniales (ou pas, d'ailleurs :wink: ) seront les bienvenues ici.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour
Du broyat, qui n'en rêve pas!! très bonne initiative de certaines communes auprès des particuliers.
Investir dans ce matériel n'est pas à la portée de tous surtout pour des petites quantités!

Au jardin ce week end, un petit aménagement pour traverser un massif
ici terminé, en partie hier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18634
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir,
Nous voici de retour. Le jardin est trempé et la pelouse bien verte signe qu'il a bien plu.
Comme la pluie tombait par averses, je me suis occupée de mes orchidées dans la véranda et d'une aloe vera que je vais changer de pot.
Pour ma part, je préfère travailler dans le jardin le week-end, en travaillant la semaine c'est plus difficile. C'est un loisir créatif car j'adore aménager et créer les massifs après avoir fait une esquisse sur papier.
Bonne soirée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Isadora »

Bonsoir,


Je rentre du jardin où j'ai été contrainte d'arroser.... tellement il fait encore chaud en
ce moment et comme la pluie ne veut pas venir :oops:

Mais j'ai aussi planté un crambe cordifolia, différentes sauges, des heleniums, un phlomis
rose, déplacé des bergénias.

Restent plein de bulbes à planter, mais je ne me presse pas, ceux que j'ai mis en terre
de bonne heure sortent déjà avec la chaleur, les iris de Hollande notamment.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18634
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce matin la pluie étant là, jardinage dans la véranda.
Séparation des deux pieds de l'aloe vera puis changement de pot d'un bougainvilliers pour le mettre dans la véranda. J'ai réuni 2 orchidées achetées hier dans une coupe.
Ce sera difficile de travailler dehors car la météo a prévu beaucoup d'averses pour ces 2 jours.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

hier en rentrant du kiné, j'ai profité du rayon de soleil pour tondre la pelouse, en ce moment elle repousse assez vite
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Hier j'ai fini de bêcher, enlever les caillous, ratisser le long des panneaux, y'a plus qu'à planter mais ce ne sera pas pour aujourd'hui il pleut encore.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18634
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonjour,
Ce matin la pluie est de nouveau là. Il faut aller avec les bottes dans le jardin. J'ai juste mis le nez dehors entre 2 averses pour admirer mes crocus en fleurs plantés en végétation l'année dernière.
Le vent commence à souffler le jardin ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par celinetta »

Bonjour,

Chez moi aussi en Saintonge, le week-end commence par des jolies averses, j'ai reçu une petite commande par correspondance de plantes : un abélia kaléidoscope, un fushia ricartonni, une pivoine Sarah Bernard, un caryoptéris heavenly blue(reçu en racines nues...), je vais profiter des accalmies pour les mettre en pot (en attendant que les trous soient faits pour les mettre à leur bonne place) et faire des belles étiquettes pour m'y retrouver plus tard....

Bon samedi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Elles relèvent la "couette"les heuchèrescette petite pluie fine quel bonheur!
*****
un trou .... on laisse faire la nature qui arrose bien l'intérieur pendant que la motte trempe dans l'eau, et le tour est joué quand tout est planté. :veryhappy:
Bonne journée les passionnées jardinesques. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »