Page 1 sur 1

ail-échalotes

Publié : ven. 14 oct. 2011 20:52
par pieverte
Bonjour,
trouvé aujourd'hui ail et échalotes à planter: il semble que ce soit trop tard pour l'échalote, en picardie... pour les planter en février j'ai ces doutes:
vont elles tenir jusque là ?
la vendeuse m'a dit qu'elles n'étaient pas comestibles mais seulement à planter : est ce vrai ?
pour l'ail , j'en aurai trop, puisque je viens de découvrir qu'on ne plante que les gousses (ouf, première gaffe évitée.. ) : est ce pareil ? c'est vrai qu'on ne peut pas consommer le reste ?
il ne faut pas ail et échalotes voisins: vrai ou faux ?
merci pour réponse, car je les commence demain...
pour le noyer : peu de noix, et ça gêne vraiment mes voisins; donc même si je déteste l'abattre je vais le remplacer par un cerisier et un poirier; il y en a qui réussissent dans les jardins du coin ;
c'est plus dur que je ne pensais de choisir les premières mises en place...tellement de possibilités...le temps de décider et la date est passée...j'ai déjà des replacements à faire pour certaines vivaces , alors pour des légumes , je crains le verdict de la récolte...ou pire...angoisses+++ ..même sous la bruine je plante...
bon, faut que je m'attelle aux photos, besoin de conseils de tailles..
bonne soirée,
pieverte.

Re: ail-échalotes

Publié : sam. 15 oct. 2011 6:57
par le cerbere
pour l'ail , j'en aurai trop, puisque je viens de découvrir qu'on ne plante que les gousses (ouf, première gaffe évitée.. ) : est ce pareil ? c'est vrai qu'on ne peut pas consommer le reste ?
effectivement, on ne plante que les caïeux du tour mais on peut sans problème consommer ceux du centre.
si ton sol s'y prête, tu peut encore planter l'ail blanc.

Re: ail-échalotes

Publié : sam. 15 oct. 2011 10:40
par pieverte
merci Cerbère,

il fait frais mais soleil , vais à l'instant faire mon carré d'ail, et me goinfrer avec le reste , j'adore vraiment l'ail ...

et pour les échalotes , quelqu'un sait ? je les garde pour février ou j'en sème d'autres en février ? ou je les plante quand même, loin des" aulx "?
mes voisins sont fleurs-fruits mais pas légumes (ceux que je connais pour l'instant...)

à plus ,
la Picardie est au soleil , qu'on se le dise !

pieverte.

Re: ail-échalotes

Publié : dim. 16 oct. 2011 9:18
par Crystal
moi je planterais tout maintenant, c'est d'ailleurs ce que je vais faire demain, mais il est vrai que je suis plus au sud

Re: ail-échalotes

Publié : dim. 16 oct. 2011 21:44
par jb61
Bonsoir Pieverte,
J'ai toujours planté tous les caïeux de l'ail... et mis l'échalote, l'ail et les oignons les uns à coté des autres... c'est plus pratique pour l'après récolte.

Re: ail-échalotes

Publié : lun. 17 oct. 2011 14:28
par aloune
ah oui moi aussi j'ai planté tous les caïeux... :?:

Re: ail-échalotes

Publié : sam. 22 oct. 2011 12:23
par LoulouLePou
En fait, moi en Bretagne (centre) je ne plante l'échalote qu'en fin d'hiver, mais pour l'ail, il y a de l'ail d'automne et de l'ail de printemps... et maintenant je vais planter mon ail d'automne (Germidour) qui correspond plutôt à mon terrain lourd et je le plante sur des rangs en butte pour éviter trop d'humidité... Voilà ma recette :!: A+

Re: ail-échalotes

Publié : dim. 23 oct. 2011 10:48
par jb61
et pour mes plantations d'ails, échalotes, j'utilise tout simplement un coupe bordure sans préparation préalable et même, avec une culture de pois de près d'un mètre de haut en ce moment... même pas peur!!!
Pour la fissuration, ca permet une bonne descente des racines.

Re: ail-échalotes

Publié : mar. 08 janv. 2013 0:57
par cultor felix
Bonjour,

En fait, quand les bulbes à planter ne sont pas commestibles c'est qu'ils ont été peut-être traités. Le devoir du commerçant est d'en avertir l'acheteur au cas où.

Les meilleurs caïeux à planter chez l'Ail sont ceux du pourtour. On peut très bien planter les Aulx et Échalotes à consommer.