Bonjour, nous venons d'acquérir une maison avec un terrain de 1ha sur lequel survivent une quinzaine de pommiers de races anciennes (parfum inégalable) je ne connais pas quelles sont les diverses variétés. Ils sont remplis de pommes petites pour certains et belles pour d'autres. Nous envisageons pour l'année prochaine de faire du cidre si nous trouvons un pressoir en état de fonctionner.
Comme personne depuis des décennies ne s'en est occupé, nous avons commencé par enlever toutes les branches mortes et nous avons mis du xylophène dans les trous causés par des insectes que nous supposons être des capricornes ou similaires vu l'ampleur des dégâts.
nous comptons les tailler ensuite dans l'hiver pour donner un peu d'air dans le centre des arbres et aussi restructurer les arbres.
Avons nous bien fait dans les premiers soins apportés ????
Si quelqu'un a un schéma pour la taille d'hiver qui redonnera un meilleur aspect et une meilleure production, je suis preneuse et je vous remercie déjà.
Re: Vieux pommiers
Publié : jeu. 27 oct. 2011 12:38
par esox10
Du xylophène dans les trous d'un arbre ???
Paix à leur âme.
Re: Vieux pommiers
Publié : jeu. 27 oct. 2011 16:23
par emille
Oui, c'est curieux ...
Pour la taille, l'idée est de couper les branches qui poussent vers l'intérieure. Le but étant que plus une branche se touche.
Ne jamais couper extrémité d'une branche qui doit être conservée
Re: Vieux pommiers
Publié : jeu. 27 oct. 2011 16:30
par neeqkowlah
du xylophene dans un pommier ??
Re: Vieux pommiers
Publié : jeu. 27 oct. 2011 17:16
par k6hte
je pense que tes pommiers ne survivront pas à ton traitement , le xylo c'est pour les bois de charpente , de meubles , bref les bois morts , c'est ce que t'ont dit les autres intervenants avec plus ou moins d'humour , qui t'a conseillé de faire ça ?
il valait bien mieux couper ce qui n'était pas sain , le bois mort , faire une taille de rafraichissement , et voir au printemps ... tu aurais dû demander conseil ici , c'est dommage , souhaitons que tes pommiers n'en aient pas trop bu , de ce produit qui est un anti insectes , certes , mais pas pour le bois vivant
Re: Vieux pommiers
Publié : jeu. 27 oct. 2011 17:18
par k6hte
j'ai oublié de préciser que la taille n'étant pas mon fort , je me contente tous les ans de faire tailler le centre de mon pommier par mon époux , pour laisser entrer le soleil et la lumière , et de couper les branches de l'année qui montent à la verticale , ça ne lui réussit pas mal à notre unique arbre , 400 kgs de pommes cette année
Re: Vieux pommiers
Publié : ven. 28 oct. 2011 2:00
par Zifool
Si j'ai bien dis SI vos pommiers survivent, appliquer de la chaux arboricole ! mais pas du xylophene !
Sinon pour les parasites y a le feu aussi ....
J'adore quand ça commence comme ça, mais là, la personne n'est même pas persuadé d'avoir fait une boulette
Dans un 1er temps fin d'automne, vous pouvez brosser avec une brosse en nylon les troncs et les charpentières de vos pommiers pour les débarrassés de leur vielles écorces et des mousses lichens et autres joyeusetés.
Ensuite passé de la chaux + eau (lire le mode d'emploi hein) attention ça fume, au pinceau jusqu’à environ 1 mètre du sol sur le tronc et les charpentières.
Après supprimer tout drageon, branches mortes, gourmand trop vigoureux et on l'oublies souvent d'enlever les fruits pourris au pied qui sont des habitas a maladies/parasites pour vos arbres.
Et pour finir taille d'hiver classique (c'est encore un peu tôt mes pommiers on toujours leur feuilles maintenant ) je taille vers février.
Toujours tailler quand il ne pleut pas et qu'il ne gèle pas trop, je me débrouille toujours pour tailler dans une période de beau qu'on apprécie tant l'hiver !
Conseils classique pour la taille, couper les branches qui poussent vers l’intérieur celle qui se croisent en œil vers l'extérieur, taille au dessus du 2ème 3ème bourgeon les branches de l'année précédente, et toujours sur un œil extérieur pour favoriser les branches extérieur.
Tout dépend de l'age de vos pommiers mais si ils sont trop vieux vouloir leur donnez une certaine forme reste assez illusoire la taille de formation ce fessant la 1 ère année.
Bon courage.
Re: Vieux pommiers
Publié : ven. 25 nov. 2011 19:55
par dmarelf
neeqkowlah a écrit :du xylophene dans un pommier ??
Snif ! Snif ! on a cru bien faire, j'espère qu'ils vont survivre sinon je vais m'en vouloir terriblement.Je vais guetter au printemps pour voir s'ils redémarrent. je vous tiens au courant; merci de vos conseils à tous, je vais mettre la chaux sur le tronc et les charpentières.
Re: Vieux pommiers
Publié : ven. 25 nov. 2011 21:17
par opusoculi
Ne vous en faites pas , le Xylophène ne descendra pas dans la sève de vos Pommiers, et ils ne vont pas mourir.
Par contre Si c'était le Capricorne et qu'il se multiplie vos arbres peuvent péricliter; ne pas confondre les causes et les effets. continuez à injecter à la seringhe in insecticide qui soit véhiculé par les cellues du bois.
Re: Vieux pommiers
Publié : dim. 27 nov. 2011 1:49
par opusoculi
En réfléchissant à ce pb d'insectes qui creusent des galeries dans l'aubier de vos Pommiers:
- vérifier si les larves sont actives (présence de sciure de bois).
- si c'est le cas, ouvrir les entrées des trous et passer un fil de fer recourbé dans la galerie pour la déboucher et peut être transpercer la larve.
- puis utiliser un insecticide en bombe pour les Cafards , en choisir un qui ait un petit tuyau pour l'introduire dans chaque galerie et pfuit!! Ce type d'insecticide agit bien sur les coléoptères et encore mieux à l'état de larve.
- en cas d'invasion récurrente il faudrait alors pulvériser un insecticide systémique quand les feuilles seront bien développées pour l'assimiler et le tranporter dans la sève. Il en reste 2 ou3 autorisés à la vente dans les jardineries qui ont un large spectre d'action.
- faites attention aux tas de bois mort à proximité et à la présence de Peupliers , ils sont très contaminants
En espérant vous avoir aidé
Re: Vieux pommiers
Publié : mer. 11 avr. 2012 19:32
par dmarelf
opusoculi a écrit :Ne vous en faites pas , le Xylophène ne descendra pas dans la sève de vos Pommiers, et ils ne vont pas mourir.
Par contre Si c'était le Capricorne et qu'il se multiplie vos arbres peuvent péricliter; ne pas confondre les causes et les effets. continuez à injecter à la seringue un insecticide qui soit véhiculé par les cellules du bois.
Merci, vous aviez raison, mes pommiers sont bien en vie et pleins de fleurs. J'ai traité avec bouillie bordelaise et aussi contre les insectes avec un mélange eau, savon noir, alcool à brûler et huile de colza. Je vous tiens au courant de la suite. Pour la taille pas pu le faire dans les temps car nous habitons à 400km de notre maison secondaire où se trouvent les pommiers. Juste enlevé un peu de bois mort, et je vais ôter les fruits momifiés qui sont restés dessus.
Re: Vieux pommiers
Publié : jeu. 12 avr. 2012 9:14
par k6hte
c'est chouette que les pommiers aient tenu le coup je te souhaite donc de belles et bonnes récoltes