feuilles avec oidium dans compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
bab+
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 20 juil. 2008 8:36
Région : Aquitaine

feuilles avec oidium dans compost

Message par bab+ »

Bonjour,

:?: Mes dahlias ont beaucoup d’oïdium, puis-je quand même les mettre au compost. :?:

:pmt:
merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: feuilles avec oidium dans compost

Message par appius »

oui.
Avatar de l’utilisateur
bab+
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 20 juil. 2008 8:36
Région : Aquitaine

Re: feuilles avec oidium dans compost

Message par bab+ »

APPIUS, sur la base des milliers de messages laissés sur le forum montrant ta grande expérience je vais malgré cette réponse laconique suivre ton conseil.

( je trouve bizarre que de ne pas pouvoir trouver des infos sur oidium+compost sur le net.)

merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: feuilles avec oidium dans compost

Message par appius »

Attends, je te sors ça de mon congélo. Même réchauffé, c'est toujours plus consistant:
appius a écrit :c'est vrai que nos composts n'atteignent pas souvent, ou dans une zone trop limitée, la température requise (55°) pour détruire tous les germes de maladies. Mais même à froid, ils restent assainissant lis-je encore dans l'excellent Guide de la Matière Organique de L'itab,( p.121) :tantôt parce que l'ensemble des micro-organismes du compost entrent en concurrence avec les agents pathogènes du point de vue des éléments nutritifs et du milieu de vie (constaté par exemple sur la Fusariose, le phytophtora...), tantôt parce que une population directement antagoniste se développe soit en prenant la place d'une population infectieuse, soit en produisant un antibiotique qui l'anéantit.
Le phénomène a aussi été mis en évidence sur des sols ou on avait apporté du compost, a condition d'en apporter au minimum 10 % du volume de la terre.

Et ensuite, il faut garder à l'esprit que nombres de maladies, comme l'oïdium de nos courgettes, le mildiou de nos tomates, sont véhiculées par des spores microscopiques qui sont donc capables de parcourir des dizaines de km! Autrement dit, détruire ces germes dans votre jardin ne vous mets pas l'abri de ceux présents dans le jardin d'à coté.
Je crois que cette consigne de bruler les plantes suspectes est particulièrement propagée depuis que les conseils généraux et les communes donnent des composteurs à leurs habitants. Ils organisent des réunions d'informations souvent obligatoires pour obtenir le composteur, au cours desquels ils donnent tout un tas de consignes que je devine un peu forcée pour se prémunir de tout problème et de mauvais procès.
En tout cas, moi je ne brule ou jette rien. Je composte tout. Les trucs les plus douteux, je les mets de coté en attendant le moment d'une grosse tonte de pelouse pour les y mettre au milieu. Puis j'arrose, je couvre et je laisser cuire à l'étouffée... :wink:
posting.php?mode=quote&f=29&p=1289609 :wink:
Avatar de l’utilisateur
bab+
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 20 juil. 2008 8:36
Région : Aquitaine

Re: feuilles avec oidium dans compost

Message par bab+ »

merci pour ce complément instructif et bien d'accord avec l'avis sur la politique des mairies
:veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au compostage »