Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Après un léger lifting il y a deux ans avec l'implantation de darlingtonia californica et de sphaigne vivante (je la multipliais en pot), j'ai refait cette année la totalité de ma tourbière.
Donc j'ai pu faire le bilan au bout de 5 ans avec les points positifs et négatifs.

Dans les points négatifs j'ai remarqué la prolifération importante de la sphaigne avec des plantes qui la supportent très bien comme la darlingtonia ou les grandes sarracénias et d'autres qui la supportent beaucoup moins bien comme les sarracénias basses, les droseras (intermédia a totalement disparu) et les dionées qui étaient devenues chétives.

Avez vous des expériences de la sphaigne en tourbière ?

Comment la gérez vous ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par bce1970 »

Coucou
Pas d'expérience de tourbière, mais même constat dans mes grands pots : la sphaigne "ensevelit" les dionées, aujourd'hui je ne l'implante plus dans les pots qui leur sont dédiés. Par contre, elle profite grandement à darlingtonia, que j'ai tué plusieurs fois faute de sphaigne (sans doute de par ses qualités de rafraichissement naturel qui lui sont indispensables). Bizarrement elle ne nuit pas aux drosera filiformis. Et il n'y a que dans la sphaigne que je conserve drosera rotundifolia que je perds sinon à plus ou moins brève échéance en dehors de ce nid douillet.
Elle est aussi à mon avis très utile comme indicateur pour qualifier la qualité de l'eau et attirer mon attention sur un arrosage insuffisant. Et elle est chez moi la meilleure alliée de semis spontanés, que ce soit pour les sarracenia ou les dionaea.
Dernier avantage : elle limite l'envahissement par d'autres mousses qui laissent peu de place aux racines de carnis pour se développer, du moins sur les premiers centimètres du sol, notamment la petite "en étoile" que j'ai appris à détester...
Ah et puis "la sphaigne c'est beau"... surtout en cette saison, quand elle rougit plus intensément. :veryhappy:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Avec filiformis j'ai de bonne et mauvaise expérience. C'est une plante qui à besoin de respirer l'hiver et quand elle se trouve enfoui sous la sphaigne, le résultat n'est pas toujours réjouissant.

Rotundifolia n'a pas encore été approché par la sphaigne , mais bizarrement je n'aurait pas donner cher de la peau de cette petite plante. Comme quoi ton expérience m'aurait donné tort.

A part pour les capensis je n'ai pas encore remarqué de semis spontanés dans la sphaigne mais comme je viens de réorganiser ma tourbière (qui n'est qu'un gros bac de 500l) j'ose espérer que je verrais des semis dans les années à venir.
Ah et puis "la sphaigne c'est beau"... surtout en cette saison, quand elle rougit plus intensément.
La mienne est verte et bien verte, je suis jaloux :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par bce1970 »

Je suis comme toi curieuse de savoir comment font les autres?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par pacofrench »

hello,pour ce que j'ai vus chez d 'autres, moi aussi suis en pots et non en tourbiere, ils evitent la sphaigne autours de leurs carnivores, pour les meme raisons citer par vous, elle a tendance a prendre le dessus et surtout quand nos carnivores hivernes, certaines non plus de feuilles et au printemps ont du mal a sortir, avec la sphaigne qui les cache. donc faire un menage en hiver pour aere le tout, idem en pot.

la sphaigne existe en rouge et verte, perso, je la cultiverias en bouteille, sans substrat, ca marche bien.

http://falconeri.forumpro.fr/t139-fiche ... e-sphaigne
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
torrep
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 31 oct. 2010 17:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par torrep »

Moi je cultive avec un peu de sphaigne sur le dessus, et je la taille régulièrement pour éviter d'être envahit et tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par Marcus »

pacofrench a écrit : la sphaigne existe en rouge et verte, perso, je la cultiverias en bouteille, sans substrat, ca marche bien.
Je viens de tester, a voir dans quelques mois.

Mais on peut poser des questions, comment fait la sphaigne pour évoluer si elle n'a ni eau supplémentaire, ni minéraux ? Quelle est la température optimale ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par pacofrench »

ben, je pense qu'ils le mettent avant, l'eau et l'engrais, ou de temps en temps ils en rajoutent , par le goulot.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
torrep
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 31 oct. 2010 17:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par torrep »

Bonjour, moi la sphaigne se prolifère comme la peste sous mes turbo néons, un peu d'humidité et c'est partit =), je dois en avoir 4 ou 5 sortes.
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par pacofrench »

ben un petit sac de chaque je prend si tu as. :D

Si quelqu un a trop de sphaigne je suis preneur merci.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par bce1970 »

J'ai cultivé à une époque la sphaigne dans des bouteilles de 5l, en pratiquant une trappe devant pour l'accès, trappe qui se coince facilement en position fermée, sur un fond de pouzzolane toujours humide. Pas très esthétique. Je vaporisais régulièrement. La sphaigne se développait bien, rien d'exceptionnel toutefois (la surface de culture n'est pas énorme...)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par bce1970 »

Dites, je me posais une question existentielle en regardant mes têtes de sphaigne "cramées" par le froid de cet hiver. Croyez-vous judicieux de les passer au coiffeur (leur couper les têtes)? J'ai l'intuition fondée sur... rien :!: :!: :!: que ça les aiderait à repartir :?:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par Marcus »

T'en poses des questions curieuses :ko:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Sphaigne vivante, est-ce vraiment la panacée ?

Message par bce1970 »

J'avais prévenu que c'était une question existentielle :D
Sérieusement, est-ce que la sphaigne pousse mieux quand on la taille? J'aurais tendance à le croire.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »