Page 1 sur 1
Calamondin : période pour engrais
Publié : sam. 12 févr. 2005 21:32
par Paprika
Bonjour !

Après la période de repos hivernale, à partir de quel mois pourrai-je recommencer à donner de l'engrais à mon calamondin ? Est-ce qu'il est recommandé aussi de le mettre dehors, et si oui quand ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Cécile
Publié : lun. 14 févr. 2005 16:57
par Alfalfa
Bonjour Paprika !
Pour sortir ton calamondin il faut attendre que tout risque de gelées soit passé (attention aux fameux saints de glace du moi de mai).
En ce qui concerne l'engrais, il faut en mettre du printemps à l'automne mais je ne peux pas te donner un mois précis.
Personnellement je pense donner de l'engrais à mon oranger à partir d'avril mais je me trompe peut-être

Publié : lun. 14 févr. 2005 17:19
par Alfalfa
OOOOPS !
Millexcuses Parpika, je crois que je ne t'ai pas donné les bonnes infos
Je viens de faire un tour sur internet et là j'ai lu qu'il ne valait mieux pas sortir le calamondin car il était plus adapté à l'intérieur qu'à l'exterieur.
En fait il faut qu'il ait de la lumière mais pas de soleil direct sur le feuillage, des apports d'eau réguliers (une fois par semaine) mais pas surabondants et il faut lui donner de l'engrais spécial oranger une fois par mois.
Je te donne l'adresse de ce site :
http://pro.wanadoo.fr/soleyl/calamandin.htm
Il y a d'autres articles à ce sujet si tu tape calamondin dans le moteur de recherche google.
Encore désolée

Publié : lun. 14 févr. 2005 23:19
par Paprika
Salut Alfalfa !

Merci pour tous ces tuyaux... et pour les correctifs !

J'avais déjà cherché sur internet quelques informations, mais comme tout ce que je trouvait était relativement contradictoire, j'ai préféré faire appel sur ce forum.
Il me semble que les 1ères infos que tu m'as données s'appliquaient pour un "vrai" oranger, non ?
Bref, je le laisse à l'intérieur, je l'arrose normalement, + beaucoup de lumière. Ok compris !
Bonne soirée et encore merci,
Cécile
Publié : lun. 14 févr. 2005 23:26
par Alfalfa
Y'a pas de quoi Paprika
Maintenant comme je ne suis pas une spécialiste peut-être que des vrais connaisseurs pourront encore plus te renseigner.
En attendant ça m'a donné envie d'acquérir un calamondin
A bientôt sur les forums !
Alfalfa
Publié : mar. 15 févr. 2005 23:32
par Paprika
Hello !

Allez, 2 photos pour te le présenter :
Il n'a pas de fleurs en ce moment, c'est sa période de "repos" (il doit quand même porter des tonnes d'oranges !

).
Bises et bonne soirée !
Publié : mer. 16 févr. 2005 9:49
par Alfalfa
Eh ben, il est chouette

et plus j'y pense, plus j'ai envie d'en avoir un
Merci pour les photos !
A bientôt

Publié : mer. 16 févr. 2005 22:53
par Paprika
J'ai dépiauté un des fruit afin de récolter quelques pépins (au passage, j'ai goûté, c'était vraiment infect, acide au possible !

). Bref, je vais essayer de les faire germer.
Il paraît qu'un agrume (quand on arrive à le faire germer !

) a besoin de plusieurs années avant de faire ses premiers fruits... Confirmation ?
Publié : jeu. 17 févr. 2005 9:38
par Alfalfa
Je viens de relire quelques posts sur les forums où il est dit qu'il fallait attendre 10 ans minimum pour éspérer voir un agrume pépin devenir un arbre à fruits et à fleurs
C'est vrai que c'est long mais ça doit aussi être sympa de le regarder pousser

Publié : jeu. 17 févr. 2005 22:20
par Paprika
Oh ça tu sais, ce n'est pas forcément ma priorité, que de vouloir absolument des fruits ! C'est déjà bien rigolo de voir pousser des plantes en bonne santé.

Publié : jeu. 17 févr. 2005 22:43
par Alfalfa
Ca c'est sûr, tu as bien raison !
J'ai un oranger et ma priorité n'est pas de le voir donner des oranges mais qu'il grandisse bien et s'épanouisse
C'est aussi mon petit coin de méditérranée à moi

calamondin
Publié : lun. 21 févr. 2005 19:03
par renaud_pascal
je repost un post
Le calamondin a une bonne place dans la cuisine asiatique.
Il a l'acidité du citron et est assez parfumé
Coupé le en deux (semer les graines) et préparer vous un thé (sachet par ex) comme pour un thé au citron, avec le fruit sans le peler bien entendu.
Cela donne un très bon thé à l'"orange"
Pour celui qui aime.
On peut aussi faire des gâteaux avec..
Ce qui est dit plus haut sur la culture reflète ce que j'en connais
le calamondin supporte les apparts et le diff de températures et l'ai sec
il passe l'hiver à l'intérieur et le reste dehors.
Je ne crois pas qu'il résiste bien au gel, par contre il se reproduit traditionnellement par semi…
pascal
Publié : jeu. 24 févr. 2005 9:31
par nalga
Bonjour,
J'ai un calamondin depuis peu, il est dans ma cuisine. Il a l'air de plutôt bien se passer. Mais je me pose une question.
Il avait plein de fleurs très odorantes, c'était d'ailleurs un bonheur cette odeur en entrant dans la cuisine. Là les fleurs se fânent et tombent. Est-ce normal? Est-ce que après les fleurs il y a les fruits? Chaque fleur donne un fruit? Est-ce long? Je n'ai que 2 fruits et encore j'en ai prélevé un pour les graines.
Merci pour vos réponses.
Et du coup, faut-il mettre de l'engrais et quand?
Publié : jeu. 24 févr. 2005 13:39
par Alfalfa
Bonjour nalga !
Je t'invite à aller consulter le lien que j'ai donné à Paprika :
http://pro.wanadoo.fr/soleyl/calamandin.htm
N'oublie pas que les agrumes en général n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau (ça les fait pourrir), donc pas de soucoupe sous le pot ou alors pense à la vider.
Il faut également que tu attendes que la terre soit bien sèche en surface entre 2 arrosages et pour l'engrais le site ci-dessus recommande de l'engrais spécial oranger 1 fois par mois.
Le fait que les fleurs tombent, je ne sais pas si c'est normal (je ne suis pas experte, je n'ai qu'un oranger depuis peu

)
Est-ce que ton calamondin est suffisament exposé à la lumière ?
Peut-être que d'autres auront de meilleurs conseils que moi, attends un peu, les réponses ne devraient pas tarder !
Amitiés
Alfalfa
Publié : jeu. 24 févr. 2005 21:37
par Paprika
Salut !
Il me semble que ce moment ce n'est pas vraiment la période des fleurs pour le calamondin. Le mien n'en a aucune en ce moment, il développe tous les fruits qu'il a faits avant l'hiver : après chaque fleur, un fruit, c'est normal que la fleur tombe et qu'elle laisse sur place une petite boule verte. Les fruit mettent pas mal de temps à grossir et à prendre de la couleur (5-6 mois, parfois plus. J'ai quelques fruits depuis mai qui ne sont toujours pas pourris, et qui sont bien gros sur l'arbre ! Je les laisse, c'est joli !

). C'est tout à fait normal que les fleurs tombent.
En fait, en ce moment on ne leur donne pas d'engrais, ils sont en période végétative ; la terre est appauvrie, ils ont moins de lumière.

Au printemps, il faut leur donner de l'engrais (pour ma part, j'en donne alors tous les 15 jours). Je te garantis que des fleurs apparaissent 2-3 jours plus tard ! C'est plutôt systématique !
Voilà, ce sont les conseils que j'ai pu récolter çà et là. J'espère que ça pourra t'aider !
Bises
Publié : ven. 25 févr. 2005 10:23
par nalga
merci pour vos réponses.
Je vais donc attendre patiemment le printemps pour voir réapparaître ces très belles fleurs et je ne m'inquiète pas pour les fruits qui ne grosissent pas très vite. J'ai en effet des petites boules vertes minuscules.
Publié : ven. 25 févr. 2005 20:11
par Paprika
Avec plaisir !

calamondin
Publié : dim. 27 févr. 2005 12:31
par renaud_pascal
Prépare un thé avec tu vas voir c'est délicieux
Dommage de les laisser pourrir
De plus tu peux semer les pépins.
Le calamondin n'a pas besoin de greffe
Mais sans greffe c'est un arbuste et pas un bonsaï
pour les fleurs des fois toute la fleur tombe, et alors pas de fruit.
si se sont les pétales alors c'est normal
!!
vous pouvez aussi préparer une tisane, avec les fleurs
Fleurs d'oranger c'est connu....
Et c'est assez parfumé
calamondin
Publié : mer. 02 mars 2005 20:52
par Mimy
il faut que je rempote le mien et je ne sais pas quel mélange utiliser
il est à l'extérieur, contre un mur plein sud, il supporte bien le soleil, trés chaud l'été ici
j'avais utilisé un terreau spécial agrumes pour un citronier, mais il m'a été dit que j'aurai dù le mélager avec de la terre de jardin
est la mème chose pour le calamondin
merci
calamondin
Publié : ven. 04 mars 2005 19:24
par Mimy
personne pour répondre à ma question

Publié : ven. 04 mars 2005 22:03
par Dom91
Bonsoir,
pour mes Agrumes j'utilise du terreau Agrume auquel j'ajoute du terreau de plantation, du fumier (type Or Brun) et des perles d'engrais à décomposition lente et un peu de gravier pour le drainage...
Cordialement,
Dominique.
engais pour calamondin
Publié : sam. 05 mars 2005 20:27
par Mimy
Merci Dom
