Page 1 sur 2

Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : ven. 04 nov. 2011 20:10
par Joseph toto
bonjour,
Il y a quelque temps, j'ai construit une serre qui m'a couté beaucoup de temps et d'argent.
Bilan :
- Une serre demande un entretient constant
- Les légumes ne sont pas très gouteux(pas plus que ce que l'on achète en grande surface)
- Le risque de culture fileuse est important
- L'arrosage automatique est obligatoire (3 jours d'absence aux jours ensoleillés et tout est raplati) et couteux
- Les plants élévés en serre mettent beaucoup de temps à s'acclimater au grand jour.
J'ai fait un bilan financier sur le coup de ma serre et ses services (sa productivité) par rapport à mes deux dernières années où je n'ai plus de serre et je suis heureux de ne plus avoir de serre à me pourrir la vie.
C'est un autre mode de pensée mais il est efficace si bien géré

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : sam. 05 nov. 2011 10:36
par JARDINBIO59
Bonjour,

Ici dans le Nord une petite serre est bien pratique quand même,

pour y faire les plants de fleurs et de légumes au printemps,

pour avoir des tomates, piments, poivrons et aubergines en été,

pour hiverner les plantes fragiles que l'on souhaite garder en hiver,

pour ne pas devoir arroser tous les jours il faut pailler avec 15 à 20cm de BRF,

et là un arrosage semaine est suffisant,

voilà ce que je pense de cette question.

Bien à vous Eric.

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : sam. 05 nov. 2011 10:44
par zagribouille
la question de base est qu'est ce que tu attends de ta serre?
une petite serre se réchauffe et se refroidis extrêmement vite, c'est très difficile de maitriser la température et humidité dans un endroit clos!
si c'est pour t'aider aux inter-saison ok mas pour produire c'est trop difficile pour quelqu'un qui n'est pas là en permanence perso dans un potager de particulier je suis plus pour des châssis

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : sam. 05 nov. 2011 14:05
par Joseph toto
bonjour,

Je me joins à l'avis de zagribouille.
En fait, j'attendais peut-être trop d'une serre et elle ne correspondait pas à mon mode de vie.
Concernant les plants primeurs, j'achète en jardinerie au moment où il le faut et j'ai mes légumes au moment où il le faut (tomate , choux, poivrons, ect..)

Les légumes conservés en hiver en serre ne sont pas plus gouteux que ceux bien gérés en congélateur et je n'ai pas à me préoccuper des traitements contre les prédateurs d'hiver qui sont nombreux.
Mais peut-être m'y suis-je mal pris.

Par contre je sais qu'une serre qui résiste aux tempêtes et intempéries sévères est très couteuse et on a bien du mal à amortir (il faut tout compter) pour le service rendu.

Il est vrai qu'aujourd'hui je suis en Vendée et le climat permet des plantations précoces au printemps et tardives pour l'automne en prenant quelques précautions, non onéreuses et déplaçables, de protection .

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : sam. 05 nov. 2011 16:32
par Marcus
Bonjour,

Personnellement je suis un afficionados de la serre, j'ai deux serres tunnel et une serre hors gel (6m2) pour conserver des plantes l'hiver.

avant de lancer beaucoup d'espoir dans une serre, on doit apprendre et comprendre comment cela fonctionne.
Ce n'est pas pas forcement une meilleur culture que l'extérieur mais simplement une culture différente.

Juste pour donner un exemple dans une de mes serres tunnel je fait la même culture qu'a l'extérieur (mâche, salade, panais, persil, carotte ...) et je mets en nourrice des légumes qui ne seront pas forcement disponible tout l'hiver en extérieur.
j'y mets des plantes à hiverner (les semi-rustique). Je vais y faire quelques pieds de pomme de terre primeur.

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : sam. 05 nov. 2011 22:09
par catden
Moi j'ai construit un tunnel au printemps et je suis plutôt satisfaite de ma saison. Car chez moi il fait souvent très frais au printemps pendant une longue période et à l'automne même si l'arrière saison est souvent belle mais les nuits sont fraîches.
Je ne m'absente presque jamais donc c'est un peu aussi mon loisir.
Ce printemps j'ai eu des légumes primeurs que je n'aurai pas eu au jardin et j'ai même trouvé que mes tomates avaient un bon gout, certainement meilleures que celles achetées en magasin. J'en ai encore cueilli ce matin, ce qui n'aurai été possible avant d'ailleurs cela fait déjà plus de quinze jours que les pieds du jardin ont été arrachés.
Ce ne sais si j'ai vraiment bien exposé mon tunnel mais il y a eu deux fort coup de vent déjà et à part le fond qui n'avait pas été rattaché correctement s'est enlevé mais depuis je l'ai remis, je ne trouve pas qu'il y est plus de travail que dans un jardin sans tunnel. Mes plantes frileuses sont rentrées et profites un max de la luminosité car je sais que bientôt pour certaines je serai obligée de les mettre plus à l'abri car cela ne suffira pas en hiver.
J'ai aussi eu une formation horticole peut-être que ça aide pour mieux gérer la culture sous tunnel.
A+Catden

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : dim. 06 nov. 2011 2:54
par pacofrench
hello, mon avis perso sur la serre, elle est bien utile, mem si on l utilise pas autant que l on peut le croire au debut de ca construction, mais faut aussi pourquoi tu l a veut, moi je seme mes tomate et autres legumes du jardin, sors d'hibernation certaine plantes qui passe le reste de l hiver dans d'autres serre froide ou a la cave sous lampe horticoles (bonsai , lime, etc etc, surtout des plantes d orangerais qui passe pas les 0 degres)
pour revenir a la serre chez moi la serre qui sers au printemp est chauffer par radiateur a l'huile,et un petit ventilo pour aeré et répartir la chaleur le tout sur thermostat, serre proteger du soleil de midi par un arbres pour eviter les grosse chaleurs quand le soleil sort meme en hiver.

une serre peut servir pour avancer dans tes legumes, plantes, pour faire hiverner tes plantes (citrus, carnivore , bonsai, geranium etc etc) pour leau tu la recupere du toit de ta serre, en ete tu utilise pas trop ta serre sauf si tu gere le climat toi meme, serre a l ombre surtout.
ma serre est une toute bete moins de 150 euros, les fondations, l'electricte et l arriver d'eau (par pompe depuis le recuprateur d'eau du toit de la serre) le tout fait maison .

je pense avoir donner mon avis qui peut servir a d'autres.

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : dim. 06 nov. 2011 9:13
par missalaa
Bonjour
Je ne pourrais pas me passer de ma serre mais c'est effectivement une question de style de vie.
Je fais tous mes plants de légumes et de fleurs et toutes mes boutures de géraniums, buis,rosiers.....
Les plants achetés ne me conviennent pas :question d'éthique (bourré d'engrais...)
Pendant l'hiver elleest utile pour l'hivernage et abrite toutes les boutures.
Bonne journée

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : dim. 06 nov. 2011 21:43
par Joseph toto
bonjour,
En fait, je m'attendais à la réponse des convaincus des possesseurs de serre. Je comprends leur point de vue quand je me remémore mon engouement des premières années d'utilisation de ma serre.
Mais j'ai un esprit financié serré et j'en ai conclu une rentabilité nulle.
De plus, étant fin gourmet(je le pense), cet aspect m'a déçu sur les produits de la serre.
Aujourd'hui, étant dans un climat plus doux, je n'en voit plus l'utilité.
Cependant, je dois dire que même si je m'étais retrouvé dans un climat plus rude, je n'aurais pas reconduit l'expérience.
Par contre, je ne vais pas négliger les chassis, faciles à mettre en plein air quand c'est possible et pas chers à l'exploitation.
Ceci dit, pour des plantations fragiles d'hiver une serre est peut-être utile mais ce n'était pas mon besoin (surtout une serre chauffée). Moi je reste pot au feu, tomates, poivrons,radis, betteraves rouges,navets , carottes, salades, haricots verts, pommes de terre, choux, persil, epinards, poireaux, et quelques expériences deci dela.
J'adore aussi les fleurs de toutes sorte et je suis satisfait de mon nouveau mode.
Je ne suis pas exotique dans ce domaine

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : lun. 07 nov. 2011 4:25
par pacofrench
Joseph toto a écrit :bonjour,
Mais j'ai un esprit financié serré et j'en ai conclu une rentabilité nulle.
De plus, étant fin gourmet(je le pense), cet aspect m'a déçu sur les produits de la serre.
Aujourd'hui, étant dans un climat plus doux, je n'en voit plus l'utilité.
ben, moi je sais pas pour toi, mais grace au legumes semer en serre, pour ensuite aller dans 3 jardins dont deux en collectif avec deux amis, mon pere entre la vente des plantes les legumes, a quand meme fait son blé, pour l hiver et en plus 5 famille qui as des legume sen potes et congelo, et tout ca bio, fumier, le seul traitement est la bouillisbordelaise au debut, apres on passe au ortis et autres technique de grand mere. et ma serre est normal en taille.

en plus tu dis avoir un climat clement, encore mieux tu peux faire durer les legumes en serre, et le gouts, n as rien a voir avec un hyper, le secret est un bon engrais organique, de l'eau, et du soleil, en hiver tes legumes planter en pleine terre dans ta serre a pas besoin d'eau qu'en ete.

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : lun. 07 nov. 2011 9:19
par catden
Bien oui, quoi Paco a bien raison, je croyais que ton post était pour donner son avis sur le sujet. C'est bien évident qu'il y aura des convaincus et des gens comme toi. Moi aussi n'y met que du fumier de mes lapins et de mes poules. Je n'ai pas traiter avec aucun produits. Et l'arrosage contrairement au grand potager extérieur ne m'a rien couté car il est arrosé avec l'eau d'une cuve de récupération de mille litres et cette année il a plu juste comme il fallait pour la remplir.
Le tunnel fait 27m². Quand au gout, je n'ai pas vu de différence entre les légumes du jardin et ceux du tunnel, j'avais même été surprise lorsque j'ai déguster mes premières tomates. Elles ont vraiment du gout et même maintenant en fin de saison. Par contre elles sont plus petites. Peut-être que c'est parce que l'on arrose trop qu'ils perdent leur gout? Moi ce n'est pas le cas. En ce moment j'ai même de petits radis que je vais bientôt déguster. s'il avaient étaient au jardin je n'en aurai plus. Cela m'a aussi permis de déguster des melons et bons encore, alors que les années précèdentes je n'en avais jamais dégusté ou le peu que j'avais mangé n'était pas bon.
Pour l'instant je n'ai pas été déçu par aucun légumes semés ou plantés dans mon tunnel, même les salades étaient bonnes, grosses, et plus tendres que celles plantées au jardin et grossissaient plus vites.
Pourtant j'ai aussi un gout très développé et lorsque ce n'est pas bon je garantie que je le sais.
A+Catden

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : mar. 08 nov. 2011 17:05
par Jean06
Ca fait 16 ans qu'elle m'est indispensable dans un climat plus que doux, car il n'y gêle jamais.
Mais je savais dès le début la raison de son utilité .
Aucune dépense et travail depuis les aménagements fait juste après l'acquisition .
Je la trouve donc au contraire très rentable .
C'est une serre verre et alu de 20 m3 .

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : mar. 08 nov. 2011 17:15
par jeanot77
indispensable pour moi!

j'ai beaucoup de plantes qui ne sont pas rustiques ici et elles y passent l'hiver
au printemps, je fais tous les semis et boutures au chaud

la serre, c'est un choix et on peut s'en passer, mais ce n'est pas possible avec mon jardin actuel :wink:

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : mer. 09 nov. 2011 22:25
par christvtt67
Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum. J'habite en Alsace (où il ne fait pas forcément très chaud eu printemps) Je viens d'acquérir un potager 300m², il y a une serre non chauffée de 25m², je me posais la question de savoir si cette serre peut me permettre d'avancer la culture des premiers légumes et ou de prolonger la culture des derniers.
Mais cette serre n'étant pas chauffée pourra telle préserver le culture ou les avancer

Merci pour vos avis

Christophe

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : jeu. 10 nov. 2011 0:39
par catden
Bienvenue Chris, je prends les raccourcis, mais oui tu peux avancer tes cultures au printemps au moins de plusieurs semaines par rapport à l'extérieur. C'est aussi cela l'utilité d'une serre ou tunnel. Il y aura toujours quelques degrés de plus que dehors et le vent glacial en moins sur les plantes font aussi la différence. Et souvent lorsqu'il fait froid il y a du soleil ce qui permet d'élever la température dans la serre. Tu pourra aussi y mettre tes semis lorsque les plus grosses gelées seront passées. Au printemps dernier j'y avais semé des légume qui n'ont pas besoin d'une haute température pour germer comme les épinards, quelques radis 18 jours, des petits pois, des pommes de terre et replanter des salades batavias.
J'ai pu ainsi déguster des légumes frais en mars-avril. Comme je vois que tu as pas mal de place j'y ai aussi installé un petit chassis à l'intérieur comme cela j'y avais semé des blettes et mis à forcer mes semis de tomates.
En ce moment j'y ai encore des tomates, des poivrons, un piment, quelques poireaux d'été, des choux fleur et raves, des navets et encore quelques melons.
Et dans un bac des fraisiers. Des plantes frileuses aussi sont stockées là pour le moment avant de les mettre plus à l'abri lorsque le froid sera plus mordant.
J'espère t'avoir aidé dans ta reflexion.
A+ Catden

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : jeu. 10 nov. 2011 13:50
par leonie27
Bonjour,
J'ai moi-même une serre de 6m² et je ne la regrette pas. Je l'ai achetée bon marché sur Internet et c'était surtout pour y repiquer mes tomates qui chopaient chaque année le mildiou à cause du temps humide (sud Normandie). Depuis, plus de mildiou et des tomates délicieuses, ainsi que des poivrons et des aubergines.
Je n'arrose qu'une fois par semaine en bonne quantité et avec une bonne épaisseur de paillage.
Bon jardinage

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : jeu. 10 nov. 2011 22:46
par missalaa
christvtt67 a écrit :Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum. J'habite en Alsace (où il ne fait pas forcément très chaud eu printemps) Je viens d'acquérir un potager 300m², il y a une serre non chauffée de 25m², je me posais la question de savoir si cette serre peut me permettre d'avancer la culture des premiers légumes et ou de prolonger la culture des derniers.
Mais cette serre n'étant pas chauffée pourra telle préserver le culture ou les avancer

Merci pour vos avis

Christophe
Bonsoir Christophe
De la même région mais dans le Haut rhin.
Le chauffage est indispensable si tu veux faire tes semis. Tu peux ajouter un petit chauffage, Pour 20 m2 ce n'est pas la ruine. Si non tu peux te fabriquer des" couveuses" pour tes semis avec des cordons chauffants.
Je chauffe afin que la température ne descendent pas au dessous de 8°. J'ai ajouté un déshumidificateur car dans notre région s'est souvent le plus gros souci. Trop d'humidité= moisissure, bestiole... Ce qui me permet d'avoir une humidité à 60%.
Pour me simplifier la tâche de l'arrosage j'ai acheté de l'aquanappe.
Bonne soirée

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : ven. 11 nov. 2011 8:16
par christvtt67
Merci pour tes explications. Je comptais y mettre une table, un plan de travail pour y faire les semis en caissette vers Fin février., comme il gèle à pierre fendre en Alsace.
Tu penses que le sol gèle moins vite dans la serre, c'est vrai que 2 ou 3 degrés en plus et c'est gagné. Pas de vent

Sinon quand il fait chaud cela doit être intenable en-dessous, ben là on vas peut être l'ouvrir.
d'après ton poste tu fais un chassis à l'intérieur de ta serre pas bette. cela doit te permettre de gagner encore 2 degré .

Merci pour tes conseils. Là je vais faire labourer le champs et déplacer cette serre. une fois l'installation faite je posterai des photos

A+ Christophe

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : ven. 11 nov. 2011 8:29
par christvtt67
Merci pour tes réponses Missalaa, mais cette serre et le potager qui vont avec sont loin de tout enfin près de a nature : au milieu des champs et donc pas d'électricité.

Mais merci d'attirer mon attention sur l'humidité une conchonsté dans notre chère région
On va faire quelques expériences j'en ferais le compte rendu sur le forum

Sinon bon long week à toi... si tu ne bosses pas

Christophe

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : mar. 15 nov. 2011 18:00
par emille
Je n'ai pas encore de serre mais ça va venir !!! (serre en verre avec ossature en fer, à l'ancienne)

J'ai 2 craintes:

en début de saison, lorsqu'il gèle, ne gèle t il pas sous la serre? (tomates)

L'humidité du sol. Comment garder une humidité raisonnable ? Il faut sans cesse arroser ?

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : mar. 15 nov. 2011 22:02
par christvtt67
Bonsoir
sur ce forum je pense mais je ne saurai le retrouver, on pouvais fabriquer des couches chaudes avec du fumier jeune et chaud sur lesquelles on pose de la terre et on cultive alors ses légumes en serre.

Est ce une solution dans nos régions froides et humides. Cela pourrait-il éviter de mettre du chauffage ? Ou bien on attend un peu plus longtemps que dans le sud pour nos cultures

Christophe

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : mar. 15 nov. 2011 22:02
par christvtt67
Bonsoir
sur ce forum je pense mais je ne saurai le retrouver, on pouvais fabriquer des couches chaudes avec du fumier jeune et chaud sur lesquelles on pose de la terre et on cultive alors ses légumes en serre.

Est ce une solution dans nos régions froides et humides. Cela pourrait-il éviter de mettre du chauffage ? Ou bien on attend un peu plus longtemps que dans le sud pour nos cultures

Christophe

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : mer. 16 nov. 2011 7:42
par zagribouille
dans une serre on plus de soucis d’excès d'humidité que le contraire et les couches chaudes?
c’était la technique utilisé pour tenir aux chaud les châssis potager mais une serre?

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : sam. 19 nov. 2011 22:30
par christvtt67
quelle différence fais tu entre une serre et un chassis potager ? Une différence de taille c'est cela ? et donc dans une serre ce type de culture ne sert pas trop pour réchauffer au vu du volume de la serre

Christophe

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Publié : dim. 20 nov. 2011 0:54
par catden
Bien oui c'est cela un chassis c'est bas et petit donc peu de volume. Mais comme nous nous y mettons des chassis sous le tunnel rien n'empêche de faire une couche chaude à cet endroit pour avoir des semis bien protégés.
A+Catden