Page 1 sur 1
cherche un conifère colonne
Publié : sam. 05 nov. 2011 10:41
par celinetta
Bonjour à tous,
Toujours dans mes recherches...je veux refaire un massif et je cherche donc un conifère colonne à mettre dans l'angle d'un mur de la maison mais j'aimerais qu'il ne devienne pas trop haut (comme il sera planté près de la maison) et qu'il reste étroit et fuselé.
Voici mes idées : cupressus totem ou stricta (j'ai regardé sur différents sites, ils sont rarement d'accord pour la hauteur du conifère adulte ) ou alors junipérus hibernica ? qu'en pensez-vous ? avez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance et bon samedi
Re: cherche un conifère colonne
Publié : sam. 05 nov. 2011 10:54
par Crystal
Le premier cité c'est le fameux cyprès de florence, l'avantage c'est que tu peux l'étêter lorsque tu pense avoir atteint la hauteur souhaitée ainsi que la largeur. Néanmoins pense à ne pas le planter trop près pour ne pas avoir de problèmes avec tes fondations et son systhème racinaire
C'est un bon choix, j'envisage d'en mettre juste devant l'entrée de ma maison , enfin à l'extérieur de ma propriété.
Voici les sept cyprès que nous avons déjà planté :
(problème d'hébergeur pas de photo pour l'instant)
Re: cherche un conifère colonne
Publié : sam. 05 nov. 2011 15:04
par pluie 83
Bonjour,
Des amis ont un juniperus 'skyroket' c'est une colonne bleue qui devient un peu plus large en vieillissant . C'est vraiment beau .
Re: cherche un conifère colonne
Publié : sam. 05 nov. 2011 16:32
par Léontine
Crystal a écrit :Le premier cité c'est le fameux cyprès de florence, l'avantage c'est que tu peux l'étêter lorsque tu pense avoir atteint la hauteur souhaitée ainsi que la largeur. Néanmoins pense à ne pas le planter trop près pour ne pas avoir de problèmes avec tes fondations et son systhème racinaire
C'est un bon choix, j'envisage d'en mettre juste devant l'entrée de ma maison , enfin à l'extérieur de ma propriété.
Voici les sept cyprès que nous avons déjà planté :
C'est un cyprès que j'aime bien (sauf quand on l'étête, ce qui le transforme en une espèce de hideux pinceaux), mais il faut rappeler que c'est un arbre qui a un pollen très allergisant.
Re: cherche un conifère colonne
Publié : sam. 05 nov. 2011 17:21
par Crystal
Pas plus allergisant que ma pinède je dirais même moins et pour ce qui est d'hideux pinceaux comme tu le qualifie, il ne faudrait pas oublier que tous les goûts sont dans la nature
Re: cherche un conifère colonne
Publié : sam. 05 nov. 2011 18:05
par Léontine
Crystal a écrit :Pas plus allergisant que ma pinède je dirais même moins
Et bien tu te trompes complètement :
http://www.lesarbres.fr/allergies.php
Je cite : « Cyprès : risque très fort - potentiel allergisant plus important dans le quart Sud-Est de la France en raison de la moindre humidité que dans les autres régions. »
« Notez que le pollen de pin, abondant et très visible (à sa couleur jaune), n'a pas de pouvoir allergisant. »
Cf aussi :
http://www.airvia.fr/allergie-au-pollen/de-cypres.php
Crystal a écrit :et pour ce qui est d'hideux pinceaux comme tu le qualifie, il ne faudrait pas oublier que tous les goûts sont dans la nature
Donc tu admettras sans problème que j'appelle ça de hideux pinceaux.
Il faut quand même avoir un goût bizarre pour saccager l'élégante silhouette naturelle d'un cyprès de Florence. Et n'importe quel élagueur sérieux t'expliquera que c'est toujours une aberration d'étêter un arbre.
Re: cherche un conifère colonne
Publié : sam. 05 nov. 2011 21:55
par Crystal
no comment!!!!!, comme toujours avec Léontine.....
Re: cherche un conifère colonne
Publié : dim. 06 nov. 2011 9:52
par celinetta
Je te remercie crystal pour cette magnifique photo de cette rangée de cyprès, quelle allure !!!! (j'ai été voir ton site dans la foulée, un grand bravo !!!! et aujourd'hui je me pose et je vais le revoir car il est vraiment très intéressant).
Pour mon conifère colonne, je voudrais éviter de le faire étêter car je crains qu'il ne perde de son charme, ce qui serait vraiment dommage.... le junipérus hibernica conviendrait peut-être mieux à ce que je recherche... mais avec toutes les variétés qui existent, il doit y en avoir d'autres et je suis vraiment à la recherche de nouvelles idées
Bon dimanche
Re: cherche un conifère colonne
Publié : dim. 06 nov. 2011 10:10
par christianne
bonjour, je mets mon grain de sel concernant les allergies aux cyprès. pr certaines personnes, c'est spectaculaire! gros pbs respiratoires. j'ai une amie qui a dû enlever les siens. elle en avait planté 2 ds son jardin et tant qu'ils étaient très jeunes ça allait ms qd ils ont commencé à fleurir, elle a eu de gros pbs et aux tests on s'est aperçu qu'elle était allergique aux cyprès! elle ne le savait pas...
Re: cherche un conifère colonne
Publié : dim. 06 nov. 2011 10:29
par _avalanche_
Tout dépend du sol :
- Cupressus sempervirens 'Totem' ou 'Stricta' à une préférence pour les sols drainants.
- Juniperus 'Sky Rocket' ou 'hibernica' sont deux beaux conifères bleutés affectionnent également des sols biens drainants.
- Taxus baccata 'Fastigiata' lui à une préférence pour les sols frais.
Re: cherche un conifère colonne
Publié : dim. 06 nov. 2011 10:39
par mamiris
:
Re: cherche un conifère colonne
Publié : dim. 06 nov. 2011 10:54
par JulienGE
@ Crystal :
Wow magnifique, j'envisage de faire de même d'un côté de mon futur terrain de pétanque

) Il a fallut combien de temps pour qu'ils atteignent cet hauteur ?
Qu'as-tu planté au pieds des cyprès ?
Sinon tu as combien de m2, il me semble immense ton jardin.
Bon dimanche.
Re: cherche un conifère colonne
Publié : dim. 06 nov. 2011 11:07
par Léontine
Crystal a écrit :no comment!!!!!, comme toujours avec Léontine.....
Ben voyons... tous les avis sont permis, sauf si on n'est pas d'accord avec toi ! Moi je ne prétends pas t'empêcher d'aimer ce que tu aimes.
Tu pourrais au moins avoir l'honnêteté de reconnaître que tu t'es complètement trompée concernant les allergies aux pollens, ça, ce n'est pas une question de goût, c'est une donnée scientifique.
Re: cherche un conifère colonne
Publié : dim. 06 nov. 2011 18:13
par Crystal
celinetta et julienG, je vous remercie pour vos compliments.
Pour répondre à julien entre les cyprès ce sont des Hachonécloa Macra Auréa, des graminées qui à taille adulte feront de beaux coussins lumineux avec leurs feuillages panachés, ils font parti d'un article sur les graminées sur mon blog, elles sont plantées à mi-ombre, le plein soleil ne leur convient pas trop, enfin dans le sud.
Sept cyprès ont été plantés en juillet 2006
Il aura donc fallut cinq ans pour atteindre la hauteur 4.50m minimum
Pour la surface de mon terrain, un autre internaute m'avais posé la même question hier, j'avais mis un plan de masse de l'ensemble du terrain paysagé, j'ai 12.000 m en tout. Ce sont des zones à 10.000m où je suis avec des zones classées boisées.
Pour répondre à Léontine, je reconnais n'avoir pas pousser ma curiosité à faire des recherches sur le net comme tu l'as fait, c'est surtout ton qualificatif "d'hideux pinceaux "qui me dérange car je suis sûre qu'il y a peut-être des jardiniers sur ce forum qui eux ont étêté leurs cyprés. Tu auras remarqué que les miens sont restés nature !!!!!!!!!!! Heureusement pour moi , je n'ose imaginer la suite.

Re: cherche un conifère colonne
Publié : lun. 07 nov. 2011 12:37
par jeannotin
coucou
en conifère fastigié j'ai planté cupressus Macrocarpa 'Goldcrest' il fait environ 3m,en dehors des conifères, il y a un houx fastigié très beau à petites feuilles comme le buis ,persistant et qui ne deviens pas très grand pas plus de 2voir 3m de croissance lente c'est sûr( le l'ai planté et je sais même plus où il est

) ça peut aussi être un dérivatif aux conifères sans compter que quand ils fleurisse ça sent bon et c'est excellent pour les butineurs

Re: cherche un conifère colonne
Publié : lun. 07 nov. 2011 18:05
par mamiris
Je me permets de signaler que mon Houx fastigié est mort cette année. la sécheresse brutale et relativement longue lui a été fatale. Il avait 3 ans !!
C'est vrai que c'est un arbre qui change et étonne !.
Re: cherche un conifère colonne
Publié : lun. 07 nov. 2011 18:06
par stb59
Bonsoir,
jeannotin a écrit : en conifère fastigié j'ai planté cupressus Macrocarpa 'Goldcrest'
Idem, le mien a 4 ans et fait environ 1,50m. Je l'ai déjà étêté 2 ou 3 fois :

Re: cherche un conifère colonne
Publié : lun. 07 nov. 2011 22:55
par Zifool
Ma préférence va quand même au cypres stricta
Trop majestueux quand même.
Ps : dommage tes photos ne marchent pas crystal !

Re: cherche un conifère colonne
Publié : mar. 08 nov. 2011 7:19
par Crystal
Zifool a écrit :Ma préférence va quand même au cypres stricta
Trop majestueux quand même.
Ps : dommage tes photos ne marchent pas crystal !

J'ai essayé de rectifier mais il y a un problème avec mon hébergeur

Re: cherche un conifère colonne
Publié : mar. 08 nov. 2011 10:47
par Zifool
Crystal a écrit :J'ai essayé de rectifier mais il y a un problème avec mon hébergeur

ImageShack F.T.W !

Re: cherche un conifère colonne
Publié : mar. 08 nov. 2011 21:31
par capitainc
stb59 a écrit :Bonsoir,
Idem, le mien a 4 ans et fait environ 1,50m. Je l'ai déjà étêté 2 ou 3 fois :

Intéressant mais quelle taille faisait il, il y a 4 ans au moment de sa plantation ?
Re: cherche un conifère colonne
Publié : mer. 09 nov. 2011 10:20
par Léontine
Crystal a écrit :Pour répondre à Léontine, je reconnais n'avoir pas pousser ma curiosité à faire des recherches sur le net comme tu l'as fait, c'est surtout ton qualificatif "d'hideux pinceaux "qui me dérange car je suis sûre qu'il y a peut-être des jardiniers sur ce forum qui eux ont étêté leurs cyprés. Tu auras remarqué que les miens sont restés nature !!!!!!!!!!! Heureusement pour moi , je n'ose imaginer la suite.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Foru ... /UBAUD.pdf
Re: cherche un conifère colonne
Publié : mer. 09 nov. 2011 16:59
par stb59
capitainc a écrit :Intéressant mais quelle taille faisait il, il y a 4 ans au moment de sa plantation ?
A peu près 60cm si j'ai bonne mémoire. Il se développe assez vite.
Re: cherche un conifère colonne
Publié : mer. 09 nov. 2011 21:18
par capitainc
Ah oui en effet !
C'est bien celui qui sent un peu la citronelle quand on frotte ces branches dans la main ?
Re: cherche un conifère colonne
Publié : ven. 11 nov. 2011 10:07
par celinetta
Bonjour à tous,
Il y a eu sur ces échanges, suite à ma question, plein d'idées et des photos magnifiques !!! la difficulté c'est de choisir !!!! je les voudrais tous !!!! et comme il faut faire un choix (vraiment difficile le choix.....) l'élu est le cyprès Totem, j'aurais ainsi l'allure du cyprès ( et un petit clin d'oeil à crystal..) et sa hauteur adulte est de 6-7 m .
Jeannotin, je retiens pour un autre coin du jardin le houx (je n'en ai pas encore...) et le cupressus Goldcrest qu'il me faut absolument !!! tu es une tentatrice Jeannotin avec toutes les belles variétés que tu nous conseilles. Merci aussi à stb59 pour sa belle photo
et à tous ceux et celles qui ont participé
Bonne journée